Hyundai Palisade - Poursuivre sur sa lancée
Le segment des utilitaires intermédiaires à trois rangées de sièges regorge de concurrents, dont le Hyundai Palisade, lancé pour le millésime 2020. Il s’agit d’un segment très prisé aux États-Unis, un peu moins au Canada où les consommateurs choisissent des véhicules moins gros et moins coûteux.
L’arrivée du Palisade a toutefois été marquante, proposant style, luxe et un impressionnant niveau d’équipement pour le prix demandé. En revanche, ce fut de même pour le Kia Telluride, cousin mécanique du Hyundai, et pendant ce temps, on préparait le lancement du Genesis GV80, l’utilitaire à trois rangées de la marque de luxe du constructeur coréen. Le Palisade reste de loin le plus populaire des trois, et figure même parmi les plus vendus de son segment au Canada.
Déjà des changements
Hyundai laisse rarement un produit se vendre plus de trois ans sans lui donner une cure de jeunesse, ne serait-ce que pour lui insuffler ce sentiment de nouveauté recherché par les consommateurs. Pour l’année-modèle 2023, le Palisade reçoit donc une nouvelle calandre, des pare-chocs avant et arrière redessinés, de même que les blocs optiques et les jantes en alliage. L’habitacle profite également de changements, même s’il n’en avait pas vraiment besoin, avec des lignes plus épurées ainsi que de nouvelles textures et de nouveaux matériaux. On a redessiné les bouches de ventilation, tout comme la rangée de boutons sur la planche centrale, et l’on a installé un nouveau volant. Côté techno, on a introduit un rétroviseur intérieur à caméra arrière, une borne wi-fi, des ports USB-C et une recharge par induction plus rapide, entre autres.
Peu importe la déclinaison, mais surtout dans les versions plus cossues, la qualité de finition et la présentation générale sont drôlement impressionnantes. Au point même d’être gênant pour des marques de luxe comme Cadillac, Acura et Land Rover notamment. L’espace ne manque nulle part, même si la troisième rangée n’est pas des plus logeables, bien que l’on s’y attende un peu. Le volume de chargement fait également bonne figure, se situant dans la moyenne de la catégorie.
On ose même proposer cette année des caractéristiques inédites dans le segment, comme des sièges chauffants à la troisième rangée, ou des appuie-têtes de deuxième rangée réglables en courbure. Cela s’ajoute à la très longue liste de caractéristiques de série ou livrables, dont les sièges ventilés et chauffants dans les deux premières rangées, le climatiseur à trois zones, la sellerie de cuir Nappa, une excellente chaîne Harman/Kardon à 12 haut-parleurs, et bien plus. Le système multimédia, misant sur un écran tactile de huit pouces dans la version de base et de 12,3 pouces dans les autres variantes, est facile à utiliser en conduisant et bourré de fonctionnalités.
Pas compliqué sous le capot
On a droit à une seule motorisation dans le Hyundai Palisade. Le V6 atmosphérique de 3,8 litres ne déborde pas de puissance, mais fait le travail demandé dans l’optique qu’il s’agit d’un véhicule familial et non d’un camion de course. La boîte automatique à huit rapports du Palisade fait également du bon boulot avec des passages de rapports en douceur, et extirpe bien les 291 chevaux du moteur.
Depuis l’an dernier, le rouage intégral figure de série, il favorise les roues avant en conduite relaxe, acheminant rapidement la puissance aux roues arrière en cas de perte d’adhérence. Équipé convenablement, le Palisade affiche une capacité de remorquage de 2 268 kilogrammes (5 000 livres), surpassé seulement par quelques concurrents dans la catégorie des utilitaires intermédiaires. Sans être ivrogne, le Palisade n’est pas le plus écoénergétique de son segment non plus, alors que sa cote mixte ville/route de 11,1 L/100 km est plus élevée que celles de plusieurs rivaux. Dont les Nissan Pathfinder et Honda Pilot équipés d’un moteur V6, ainsi que les Toyota Highlander, Ford Explorer et Mazda CX-9, Subaru Ascent équipés de moteurs quatre cylindres turbocompressés.
En revanche, le gros utilitaire de Hyundai affiche un comportement routier solide, et un confort de roulement gâché seulement par les roues de 20 pouces livrées de série en 2023. Pas de suspension compliquée à amortissement variable, coûteux à remplacer, heureusement. On aime moins le système de prévention de sortie de voie, trop sensible, et le rayon de braquage du véhicule qui est large, compliquant un peu les manœuvres de stationnement. Il possède quelques petits défauts, mais en général, le Palisade s’avère un grand utilitaire familial très bien abouti. Il se compare sans gêne à tous les modèles de sa catégorie, mais aussi à des multisegments de luxe coûtant plus cher… dont le Genesis GV80 issu du même constructeur.
Feu vert
- Équipement pour le prix
- Présentation intérieure impressionnante
- Bonnes capacités
Feu rouge
- Prévention de sortie de voie agaçante
- Rayon de braquage
- Pas le plus écoénergétique