Land Rover Range Rover Velar - La libre expression des stylistes
Pour ce quatrième modèle arborant l’appellation Range Rover, le constructeur anglais semble avoir permis à son équipe de design de s’exprimer librement, comme si on lui avait confié la tâche de créer un véhicule concept, sans leur dire qu’il s’agirait d’un modèle de production.
On exagère à peine, alors que les lignes élancées du Range Rover Velar lui ont permis de se démarquer lors de son lancement. Le Velar a par la suite servi d’inspiration pour dessiner la deuxième génération du Range Rover Evoque ainsi que de nouvelles moutures du Range Rover porte-étendard et du Range Rover Sport. Six ans plus tard, la silhouette de cet utilitaire intermédiaire, bien que toujours belle, n’a pas changé.
La beauté minimaliste
On a fini par s’habituer au design du Range Rover Velar puisque le reste de la gamme arbore désormais ses attributs stylistiques. À ses débuts, il en a mis plein la vue avec sa carrosserie épurée, dotée de poignées de porte affleurantes, d’un long porte-à-faux arrière créant l’impression d’un véhicule constamment en mouvement, et d’une posture résolument athlétique. Cet effet de dynamisme se fait également ressentir dans l’habitacle, avec un tableau de bord fortement incliné vers l’avant.
L’écran tactile de 10 pouces du système multimédia Pivi Pro semble bien intégré dans la planche centrale, mais peut quand même pivoter sur son axe afin de réduire le réfléchissement du soleil. Sous celui-ci, un deuxième écran tactile permet de régler le système de climatisation et les sièges. On aime la touche sophistiquée des rhéostats, même si leur double fonctionnalité nécessite plusieurs étapes pour le simple ajustement de la température, et les zones de boutons sur les écrans sont petites. Néanmoins, c’est joli et ça impressionne les passagers.
Comme d’habitude dans les modèles Range Rover, on propose à l’acheteur un choix très varié de coloris et de textures, le cuir dégageant une odeur de richesse que l’on associe invariablement à un véhicule de luxe britannique. On complète le tout avec un éclairage d’ambiance ainsi que des garnitures satinées et noir piano. Un peu trop de noir piano, peut-être, qui finit par attirer rapidement la poussière. Construit sur la même architecture que le Jaguar F-PACE, un utilitaire de taille compacte, le Velar se positionne toutefois dans l’espace entre l’Evoque et le Range Rover Sport. On se retrouve avec un habitacle dont l’espace aux places arrière est adéquat tout au plus. La ligne de toit abaissée et la mince fenestration assombrissent l’habitacle, donnant l’impression d’un espace encore plus restreint. En revanche, le volume de chargement se range légèrement au-dessus de la moyenne du segment, mais le F-PACE est plus logeable.
Six cylindres de préférence
Pour un véhicule de luxe affichant un prix de base frisant les 70 000 $, le 4 cylindres turbo de 2 litres et ses 247 chevaux semble bien modeste, même s’il parvient à faire avancer cet utilitaire sans problème. On se tournerait donc vers le 6 cylindres suralimenté de 3 litres (avec hybridation légère), produisant 335 chevaux, disponible dans la déclinaison R-Dynamic S. Cette dernière comprend aussi une suspension à amortissement variable pour une dynamique de conduite plus relevée et témoigne d'une apparence plus sportive par rapport à la version S de base. Le Velar HST reprend les éléments stylistiques du R-Dynamic S, mais ajoute des roues, une calandre et des garnitures noires pour une allure plus sinistre. La version HST abrite un 6 cylindres turbo avec hybridation légère, générant 395 chevaux, et offre la possibilité de configurer les paramètres de conduite à notre guise, affectant la réactivité de l’alimentation, de la boîte de vitesses, de la suspension et de la direction.
On nous propose donc une gamme simplifiée en 2023, avec trois déclinaisons possédant chacune leur propre motorisation. Sans être résolument sportif, le Velar se débrouille bien sur les routes sinueuses, par contre il préfère les balades plus relaxes. Chaque version mise sur le système Terrain Response pour s’aventurer hors des sentiers battus, même si très peu de propriétaires vont probablement y aller. Convenablement équipé, le Velar peut remorquer jusqu’à 5 500 lb, ce qui est beaucoup pour un utilitaire compact.
Bien que le Range Rover Velar possède de multiples atouts pour séduire sa clientèle, c’est surtout sa beauté qui constitue le principal attrait. Toutefois, ce modèle n’est plus une nouveauté, et maintenant que le reste de la gamme a emprunté son design extérieur, il se démarque moins sur le plancher de vente. On aime aussi sa douceur de conduite et sa belle finition intérieure, mais ce n’est pas le modèle le plus logeable de sa catégorie, et son prix supérieur à la moyenne fait en sorte que l’on finit par le comparer à des utilitaires de luxe de taille intermédiaire.
Feu vert
- Design extérieur et intérieur
- Confort de roulement
- Bonnes capacités de chargement et de remorquage
Feu rouge
- Prix élevé
- Places arrière peu logeables
- Écrans tactiles complexes à utiliser