Lincoln Corsair - Pas sportif, un atout
Depuis un certain temps, certains constructeurs de luxe vous diront qu’une bonne voiture ou un bon utilitaire se qualifient par leur temps d’accélération de 0 à 100 km/h, par leur habileté à dévorer les routes sinueuses ou par leur capacité à rendre nos voisins jaloux. Pour ceux qui cherchent plutôt un véhicule confortable et feutré, en toute discrétion, le Lincoln Corsair fait les choses autrement.
N’allez pas croire que le Corsair soit incapable de réaliser des performances relevées, car c’est possible selon la motorisation choisie. Ou d’afficher un bon comportement routier, car ça aussi, il peut le faire. Cependant, et comme les autres modèles au sein de la gamme Lincoln, ce petit VUS brille pour transporter une famille du point A au point B en toute quiétude. Surtout avec la motorisation hybride rechargeable.
Enfin une prise de courant
Le Corsair mise sur un choix de moteurs à quatre cylindres, tout à fait dans la norme pour un utilitaire compact aujourd’hui. Le bloc turbocompressé de 2 litres produit 250 chevaux, alors que le 2,3 litres en développe 295. Les deux sont associés à une boîte automatique à 8 rapports et à un rouage intégral. Non seulement le plus gros moteur apporte des décollages et des reprises plus vifs, mais sa consommation mixte ville/route n’est guère plus élevée que celle du petit moteur, 9,9 L/100 km contre 9,8.
On se retrouve en plein dans la moyenne du segment au chapitre de la consommation, dans lequel se trouvent des rivaux directs comme l’Infiniti QX50, le Volvo XC60, le Cadillac XT5 et le Lexus NX, pour n’en nommer que quatre. Toutefois, on peut rouler sans problème à l’essence régulière dans le Lincoln, alors que bien des concurrents doivent être alimentés au super.
Ayant effectué une entrée tardive pour le millésime 2021, le Corsair Grand Tourisme abrite une motorisation hybride rechargeable composée d’un quatre cylindres de 2,5 litres, d’un moteur électrique à l’arrière, d’une boîte automatique à variation continue à assistance électrique et d’une batterie de 14,4 kWh. La puissance totale s’élève à 266 chevaux, et son autonomie de 45 kilomètres en conduite 100 % électrique surpasse celles des variantes hybrides branchables des BMW X3, Audi Q5. Toutefois, elle demeure inférieure aux Lexus NX et Volvo XC60.
De plus, la mécanique hybride se montre raffinée, avec des transitions fluides entre l’apport électrique et le moteur à essence, alors que ce dernier est peu bruyant lors des accélérations. En nous branchant avec assiduité, nous avons observé une moyenne sous la barre des 3 L/100 km lors de notre essai de la version Grand Tourisme, avec un mélange de ville et d’autoroute. En somme, les trois motorisations disponibles s’avèrent de bons choix, et les trois proposent la même capacité maximale de remorquage, soit 3 000 lb (1 361 kg).
Position parfaite
Si le design extérieur du Corsair demeure élégamment conservateur malgré les révisions esthétiques apportées pour 2023, que l’on peut toutefois agrémenter d’un ensemble monochrome ou sport, la finition intérieure du Lincoln Corsair s’avère particulièrement chic. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, les commandes sont solides et généralement ergonomiques, et les stylistes n’ont pas surchargé l’habitacle de chrome. La présentation intérieure est plus réussie que celle du Cadillac XT5, notamment.
Au moment d’écrire ces lignes, la marque de luxe n’avait pas annoncé les changements apportés au modèle 2023, mais le Corsair devrait normalement adopter le nouveau système multimédia SYNC 4 plus moderne. Toutefois, l’interface SYNC 3 fonctionne toujours très bien. Si la chaîne de base à 10 haut-parleurs fait le travail, le système Revel à 14 enceintes propose une excellente sonorité.
Disponibles en option, les sièges intitulés Perfect Position sont chaudement recommandés. Avec 24 réglages électriques et une fonction de massage, difficile de ne pas trouver une bonne position de conduite pour de longs trajets routiers. Par ailleurs, l’habitacle, suffisamment spacieux, offre un dégagement pour les jambes supérieur à la moyenne du segment, bien que la banquette arrière soit l’une des plus étroites. Le volume de chargement est également dans la moyenne, mais le grand hayon profite d’une ouverture très large. Le Lincoln Corsair fait pas mal tout ce que les consommateurs attendent d’un utilitaire de luxe, à l’exception de faire tourner les têtes. On en a probablement croisé un sur la route aujourd’hui, sans même s’en rendre compte. Néanmoins, pour bien des gens, attirer l’attention n’est pas un critère d’achat. Le Corsair marque des points en ce qui a trait au confort, à la finition de son habitacle et à l’efficacité de ses motorisations. Si le prix de base reste intéressant, la version Grand Tourisme coûtant entre 60 000 $ et 75 000 $ est chère pour un utilitaire de luxe compact.
Feu vert
- Motorisations efficaces
- Sièges très confortables
- Belle finition intérieure
Feu rouge
- Version hybride rechargeable coûteuse
- Fiche de fiabilité à améliorer
- Commandes de la boîte automatique peu intuitives