Acura RDX - À quand la version Type S?
L’Acura RDX ne se démarque pas vraiment des autres pour un aspect en particulier, mais il est quand même rempli de qualités et d’attributs désirables. Quand on regarde ses chiffres de ventes, on voit bien que la recette fonctionne. Ce VUS compact de luxe japonais, qui en est à la cinquième année de sa génération actuelle et qui avait profité d’une mise à jour pour 2022, demeure un très bon achat. Maintenant, pourrait-il en faire plus? Absolument.
Commençons sous le capot. Il s'agit de l’un des rares modèles de sa catégorie à ne pas offrir de moteur optionnel. Heureusement, le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui anime toutes les versions fournit un bon rendement avec ses 272 chevaux et 280 lb-pi de couple. La boîte automatique à 10 rapports qui l’accompagne se débrouille bien en général, un peu moins à basse vitesse, tandis que le rouage intégral SH-AWD d’Acura se met efficacement au travail pour procurer agilité dans les virages et stabilité sur une chaussée glissante. La réponse à l’accélérateur plaît bien, mais c’est surtout à partir de 3 000 tr/min environ que le RDX s’anime réellement.
Pas d’hybride ni de version de performance
Le système dynamique intégré du RDX permet d’alterner entre quatre modes (Normal, Confort, Sport et Neige) et la différence entre ceux-ci est plus nette que par le passé. On apprécie les amortisseurs adaptatifs de la variante Platinum Élite A-Spec, dorénavant réglés pour plus de fermeté en mode Sport et plus de souplesse en mode Confort. Contrôlés par une pédale dont la sensation est juste, les freins se dosent facilement. En revanche, certaines des nombreuses aides à la conduite gagneraient à être peaufinées (on peut les désactiver au besoin, mais pas ajuster leur sensibilité).
Sur papier, les cotes de consommation sont intéressantes (moyenne de 9,9 ou 10,3 L/100 km selon la version). Malheureusement, les atteindre dans la vie de tous les jours est plus facile à dire qu’à faire et, bien sûr, on recommande de l’essence super. Est-ce qu’une déclinaison hybride arrivera bientôt pour répliquer à la concurrence? N’y comptez pas. Acura se concentre davantage sur le lancement de son premier VUS entièrement électrique, qui arrivera sur le marché en 2024.
Ce qu’on aimerait plutôt voir, en tant qu’amateurs de conduite et de performance, ce serait une version Type S comme en proposent la berline compacte TLX et le VUS intermédiaire MDX. Le V6 turbocompressé de 355 chevaux pourrait permettre au RDX de riposter à ses concurrents européens, sans oublier le Genesis GV70 3.5T.
Design racé, interface ratée
En manque d’inspiration au cours de la décennie précédente, le design chez Acura évolue maintenant dans une belle direction. Ayant bénéficié de judicieuses retouches l’an dernier, entre autres aux pare-chocs, le RDX a une identité visuelle bien affirmée qui se traduit par des lignes racées, allant de la calandre à motif diamanté jusqu’au derrière qui ne manque pas de sportivité. Les variantes A-Spec ressortent du lot avec leurs sorties d'échappement circulaires de plus gros diamètre et leurs roues en alliage de 20 pouces.
À bord, l’habitacle est plus silencieux depuis la mise à jour de 2022 et l’espace convient amplement pour quatre adultes ou encore une famille avec trois enfants, bien que le dégagement pour la tête aux places arrière soit un peu limité. La visibilité est correcte, mais ça se gâte vers l’arrière où la surface vitrée devient restreinte. On adore l’immense toit panoramique inclus de série, et en déclinaison Platinum Élite A-Spec, le volant sport combiné à des sièges avant avec 16 réglages électriques, incluant le repose-cuisse et les supports latéraux, qui favorisent une position de conduite optimale en alliant confort et soutien efficace du haut du corps.
Le gros problème avec le RDX demeure son interface centrale. La série de boutons qui remplace le traditionnel levier de vitesses gagnerait à être revue. De plus, l’écran multimédia de 10,2 pouces, trop éloigné pour être tactile, nous oblige à recourir au désagréable pavé sur la console. L’utilisation ni ergonomique ni intuitive de ce dernier génère beaucoup trop de frustration et de distraction en conduisant. Acura doit absolument suivre l’exemple de Lexus, qui a abandonné le sien dans le NX. Au moins, il reste des boutons physiques pour la climatisation, tandis que les incontournables applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont offertes de série. Idem pour l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
Au bout du compte, le RDX se positionne bien pour tenir tête à ses rivaux jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération. N’oublions pas non plus que son prix est encore inférieur à la moyenne et qu’il vous simplifie les choses en évitant l'offre d'une multitude d’options et d’ensembles comme c’est le cas avec les produits allemands.
Feu vert
- Rapport qualité/prix
- Très bon moteur et rouage
- Sièges fantastiques (Platinum Élite A-Spec)
Feu rouge
- Interface centrale à revoir
- Visibilité arrière limitée
- Version Type S qui se fait attendre