BMW XM - L’avenir de M, ça?
Pour commémorer les 50 ans d’existence de sa prestigieuse division sportive, BMW s’apprête à lancer un VUS de plus de 2,5 tonnes. Décidément, on a de plus en plus de mal à suivre les décisions du constructeur munichois. En mai 1972, BMW fondait sa division M afin de construire des autos de compétition. À l’été, pour célébrer les Jeux olympiques de Munich, la marque dévoilait le concept Turbo.
Il s’agissait d’un coupé à moteur central arrière dessiné par le Français Paul Bracq, alors directeur du design du constructeur, doté d’un 4 cylindres turbo de 2 litres développant 280 chevaux. Ce coupé servira de base, en étant redessiné par Italdesign et en utilisant un châssis conçu par Lamborghini, à la M1, présentée en 1978. Il s’agira du premier véhicule à porter le logo M et si elle a aujourd’hui atteint le statut de mythe, on la considérera à l’époque comme un échec commercial avec seulement 453 exemplaires produits jusqu’en 1981. La division se forgera un joli palmarès sur les circuits ainsi que sur la route. Elle lancera son premier modèle de grande série avec la M535i de 1980, suivront ensuite les M5 en 1984 et M3 en 1986. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Le cauchemar
Cela fait quelques années que le design BMW polarise… pour le dire poliment. Quand la marque a commencé à faire grossir ses naseaux typiques, on plaisantait sur le fait qu’un jour, ils allaient couvrir toute la calandre. Maintenant, on ne rit plus… Il suffit de regarder un X7 pour comprendre. Et puis, en novembre 2021, le constructeur présenta un « concept » préfigurant le deuxième modèle exclusif de l’histoire de la division : un énorme camion aux lignes torturées à l’envi. Rien de mieux pour rendre hommage à l’héritage sportif!
Le designer du X5 original, Frank Stephenson, n’a pas eu de mots assez durs pour décrire la chose : « L’avant ne fait aucun sens… Le côté est probablement ce que j’ai vu de plus ridicule sur un véhicule… L’arrière fait physiquement mal à regarder… Combien de lignes partent dans des directions différentes? Toutes les lignes semblent hurler pour obtenir de l’attention… C’est facile d’en rajouter, mais il faut savoir où s’arrêter. » Et Monsieur Stephenson s’y connaît un peu en design : il a travaillé 11 ans chez BMW, avant de rejoindre Ferrari-Maserati (où il a signé, entre autres, les Ferrari F430 et Maserati MC12), puis McLaren (pour y dessiner les MP4-12C, P1 et 720S). Crédibilité! Quant à l’hommage à la M1, on le retrouve au niveau du décroché du toit avec des logos BMW de chaque côté de la vitre, rappelant vaguement l’arrière du coupé sportif. Amplement suffisant…
La réalité
Au moment de mettre sous presse, bien que nous n’ayons pas encore vu le modèle final, BMW a communiqué quelques informations et partagé des « photos espion » officielles. Les proportions générales sont similaires à celles du concept, mais les lignes de la carrosserie exclusives à ce modèle sont mieux maîtrisées. La calandre sur deux niveaux s’inspire directement de celles du X7 et de la nouvelle série 7 avec des phares plus importants que sur le concept. L’arrière conservera ses deux paires de sorties d’échappement ainsi que le décroché du toit.
Deux motorisations hybrides basées autour du nouveau V8 S68 seront proposées : 644 chevaux / 590 lb-pi de couple dans un premier temps, puis 740 chevaux / 738 lb-pi dans un second (ce qui en fera la BMW de série la plus puissante jamais produite). Le moteur électrique est placé entre le V8 et la boîte automatique à huit rapports, fournie par ZF. Il sera possible d’effectuer une cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique (cycle EPA).
Division M oblige, la partie châssis a été particulièrement soignée. Pas de suspension à air comme chez plusieurs concurrents, mais des ressorts classiques combinés à des amortisseurs adaptatifs et des barres antiroulis actives de 48 volts. L’essieu arrière comprend un différentiel à glissement limité à contrôle électronique et des roues directrices. Le XM reposera sur des roues de 22 ou 23 pouces montées sur des Pirelli P Zero. Les passagers avant se retrouveront dans une ambiance similaire à celle du X7 avec une longue dalle numérique incurvée faisant tourner la huitième génération du iDrive. On a conçu les places arrière pour offrir un vaste espace aux jambes. Il sera fabriqué à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, et sa commercialisation commencera en mars 2023 à un prix qui devrait dépasser les 200 000 dollars.
Le lancement du XM est plus une opération marketing qu’un véritable hommage. Qu’importe, le marché est là et en redemande. Et puis, dans la course au « toujours plus » que se mènent les constructeurs haut de gamme, il fallait bien répondre aux 641 chevaux du Lamborghini Urus ou aux 697 chevaux de l’Aston Martin DBX 707. Il s’agit d’une question de fierté!
Feu vert
- Motorisation hybride rechargeable
- Puissance « adéquate »
- Tenue de route (certainement) à la hauteur du logo M
Feu rouge
- Style qui peut hanter vos nuits
- A-t-on vraiment besoin d’un VUS de 750 chevaux?
- Digne de l’histoire de M?