Audi Q7 - Un luxe constant
L'Audi Q7 est apparu pour la première fois en 2007 comme la réponse du constructeur allemand à un besoin de VUS à trois rangées. Depuis lors, il a évolué vers la deuxième génération, où il se trouve actuellement. Et si le modèle a été largement remanié en 2020, cette année-modèle 2023 voit quelques ajustements et changements qui aident à le garder parmi les meilleurs, pas tout à fait au sommet du segment toutefois.
S'il y a une chose qui caractérise les modèles Audi, c'est qu'ils sont généralement élégants à regarder. Le Q7 ne fait pas exception. Alors que certains peuvent penser qu'il est plutôt fade, la dernière refonte a apporté des changements subtils à la forme globale et à la taille du VUS. Mais tout en conservant une partie avant et une calandre familières. Avec son allure basse et son allure de véhicule multisegment plutôt que de VUS pur et dur, le Q7 tente de brouiller la ligne entre la familiale et l’utilitaire sport.
- À lire aussi: L’Audi Q7 élimine quelques rides pour 2025
Tout ce que l'on attend d'un VUS Audi
Les éléments de design extérieur spécifiques nouveaux pour 2023 sont le verre à double vitrage en option (pour une meilleure réduction du bruit sur la route) et les roues de 22 pouces en option. Toutefois, ces deux nouvelles caractéristiques ne peuvent être ajoutées qu'à la version SQ7 du VUS allemand.
L'intérieur demeure typiquement Audi et le véhicule est bien aménagé avec des gadgets technologiques et de grands écrans. De série, on a équipé le Q7 d'un combiné d’instrumentations totalement numériques de 12,3 pouces. On retrouve aussi un affichage tête haute, disponible avec le modèle haut de gamme Technik. Au milieu du tableau de bord, vous trouverez un écran tactile de 10,3 pouces au niveau supérieur et un autre écran de 8,3 pouces en dessous pour les autres commandes, y compris la climatisation et la ventilation. Apple CarPlay et Android Auto se connectent facilement, et le Q7 dispose également d'une foule de technologies d'aide à la conduite livrées de série. Notamment, l'alerte de sortie de voie, le freinage automatique d'urgence, les feux de route automatiques et la surveillance des angles morts.
Quatre, six ou huit cylindres
L'Audi Q7 propose trois variantes de moteur, le plus puissant des trois n'étant disponible que dans la version SQ7, mais nous y reviendrons un peu plus loin. Pour les autres niveaux de finition du Q7, on retrouve un 4 cylindres turbocompressés de 2 litres qui hérite d’une petite mise à jour. Il reçoit un système d’hybridation légère et produit maintenant 13 chevaux de plus que le modèle sortant, ce qui porte le total à 261 chevaux et 273 lb-pi de couple. La puissance est acheminée aux roues par une transmission automatique à 8 vitesses. Et tous les Q7 sont évidemment équipés de série du système de traction intégrale Quattro de Audi. Si vous recherchez un Q7 plus puissant, le constructeur allemand propose aussi un V6 turbocompressé de 3 litres, bon pour 335 chevaux et 369 lb-pi de couple. Il bénéficie également de l'hybridation légère, comme le 4 cylindres. Et si vous en voulez encore plus, il vous faut le SQ7. Équipé d'un V8 biturbo de 4 litres, ce VUS musclé développe 500 chevaux, ce qui en fait l'un des véhicules à trois rangées de sièges les plus rapides actuellement sur le marché.
Conduire l'Audi Q7 reste définitivement une expérience agréable. Il est aussi doux et raffiné que vous pouvez espérer d'une Audi, même en version SQ7. Les véhicules de la marque ont la capacité d'être discrets et efficaces, tel que vous le souhaitez, surtout en hiver lorsque le système quattro entre en action. Ce rouage très efficace remplit parfaitement sa mission : vous garder sur le chemin prévu. Bien sûr, l'une des principales raisons pour lesquelles on achète des VUS à trois rangées de sièges est l'espace intérieur et la possibilité d'accueillir de nombreux passagers. Et c'est là que l'Audi Q7 tombe un peu à plat.
Il est plutôt ardu d'accéder à la troisième rangée, il est difficile pour les jeunes enfants et les adultes (surtout les plus grands) de s'y installer. Ce qui enlève le côté pratique d'avoir une troisième rangée. Il s’agit d’un problème qui affecte le Q7 depuis quelques années maintenant. Ce dernier se rattrape avec un très grand coffre, dont le volume de chargement surpasse même celui de certains concurrents de la catégorie supérieure comme les BMW X7 et Mercedes-Benz GLS.
Le prix de l'Audi Q7 2023 débute à 70 500 $. Bien sûr, l'Audi SQ7, plus musclée, vous coûtera un peu plus cher : 108 200 $. Dans l'ensemble, l'Audi Q7 2023 est agréable à conduire et agréable à vivre. Est-ce le meilleur utilitaire haut de gamme à trois rangées sur le marché ? Pas tout à fait. Néanmoins, il cochera toutes les cases nécessaires en tant que produit Audi bien conçu.
Feu vert
- Habitacle superbement fini
- Conduite efficace et raffinée
- Version SQ7 impressionnante
Feu rouge
- Troisième rangée étriquée et difficile d’accès
- Pas autant d'options d'aide à la conduite que les autres