Land Rover Range Rover Evoque - Plus de style que de substance

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le Range Rover Evoque reste en grande partie inchangé pour l'année-modèle 2023. Mais ce n’est pas un problème, car s'il y a une chose que le Range Rover Evoque a toujours réussie, c'est bien de faire tourner les têtes. Ce VUS sous-compact ne manque jamais d'attirer l'attention sur la route. Doté des mêmes poignées de porte affleurantes que son grand frère, le Velar, l'Evoque est à la fois élégant, stylé et sophistiqué. On pourrait le qualifier de fashionista du monde de l'automobile, plus heureux sur un podium que sur une course au quart de mille.

Cette attitude de designer a toutefois un prix qui se paie du côté des aspects pratiques. Par exemple, les poignées de porte affleurantes qui s'encastrent dans les panneaux de porte s’avèrent moins pratiques pendant les mois les plus froids, lorsque les températures descendent bien au-dessous de zéro et que les choses ont tendance à geler et à se recouvrir de glace. Avec les phares et la grille de calandre caractéristiques de Range Rover, ainsi que l'inscription Range Rover sur le capot, on le reconnaît immédiatement lorsqu'il s'avance vers nous. Le grand pare-chocs avant avec des entrées d'air pour aider à refroidir les freins s’encastre dans ces jantes dont la taille varie de 18 à 21 pouces.

Amazon débarque dans l'habitacle

Cependant, lorsqu'il s'agit de se mesurer à la concurrence dans ce segment, voilà où sa beauté typiquement britannique tombe un peu à plat. À l'intérieur du Range Rover Evoque, le design et les équipements restent largement les mêmes. La seule addition notable cette année, l’arrivée de l’assistant vocal Amazon Alexa dans le système multimédia embarqué.

Sinon, il s'agit d'un modèle Range Rover standard qui comprend des garnitures en cuir sur le tableau de bord et les portes, ainsi qu'un écran couleur tactile de 10 pouces, de série, qui dispose de l'interface Pivi Pro. Ce dernier a connu des améliorations au fil des ans et cette version est à la fois agréable à l'œil et désormais plus facile à utiliser. Et si les applications Apple CarPlay et Android Auto sont livrées de série, l’affichage tête haute, la connexion wi-fi, la radio satellite et le système audio plus évolué (Meridian Surround Sound) sont en option.

En ce qui concerne l'espace intérieur et la visibilité, le design général de l'Evoque le restreint également. La faible surface vitrée réduit le champ de vision du conducteur, surtout vers l’arrière. Et l'inclinaison prononcée de la partie arrière entraîne une réduction de l’espace dévolu à la tête aux places arrière. Il faut en outre composer avec un volume de coffre inférieur à la moyenne du segment.

Des motorisations sans éclat

En termes de performances, le moteur de base de l’Evoque (sans hybridation légère) développe 246 chevaux et 269 lb-pi de couple. Ce bloc permet au véhicule de se déplacer, par contre il ne se montre pas particulièrement plaisant à conduire. Le deuxième moteur disponible est aussi 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, mais il est couplé à un système d’hybridation légère qui lui confère une puissance combinée de 296 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Bien que les accélérations et les reprises s’améliorent un peu, surtout grâce au couple additionnel, les performances globales demeurent inférieures à ce que proposent ses concurrents directs. La transmission retenue est une automatique traditionnelle à 9 vitesses pour les deux motorisations.

Bien que l'Evoque fréquente plus souvent les rues des beaux quartiers que les sentiers boueux, ce dernier demeure tout de même un Range Rover. Les produits Land Rover restent extrêmement performants en fait de tout-terrain et l'Evoque ne fait pas exception. On l’a également équipé du fameux système Terrain Response du constructeur britannique, ce qui signifie que si vous voulez salir un peu votre Evoque citadin le week-end, vous pouvez le faire. Faites tout de même attention aux branches qui pourraient rayer la peinture ou aux roches qui risquent d’endommager le soubassement…

Grâce à la hauteur plus élevée du siège, vous aurez l'impression de vous retrouver dans un véhicule beaucoup plus grand que vous ne l'êtes. Et la sensation de lourdeur du Range Rover sur la route donne également l'illusion qu'il s'agit d'un véhicule plus imposant qu'il ne l'est en réalité. La tenue de route du Evoque n’égale pas les meilleurs joueurs de l’industrie, mais l’utilitaire britannique se démarque tout de même grâce à sa bonne insonorisation et à un roulement confortable. Ce modèle étant vieillissant, l’avenir passera certainement par une nouvelle génération du modèle, probablement avec une hybridation plus poussée ou avec l’arrivée d’une version entièrement électrifiée.

Feu vert

  • Statut du nom Range Rover
  • Qualité de l'intérieur et des matériaux
  • Un design extérieur magnifique

Feu rouge

  • Faible visibilité par la lunette arrière
  • Deuxième rangée exiguë
  • Pas très économe en carburant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsJLR Range Rover Evoque 2024 : restylage et mise à jour techno
Paris, France - Cinq ans après son arrivée sur le marché, la deuxième génération du Range Rover Evoque s’offre un restylage de mi-carrière visant à actualiser son apparence, ainsi qu’une mise à jour technologique afin de combler un certain retard à ce chapitre. Le Guide de l’auto s’est rendu en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires