Toyota GR Supra - Une BMW au look de TVR
Si la Toyota GR Supra existe, tout comme la BMW Z4, c’est parce que le géant japonais de l’automobile s’est associé au constructeur bavarois pour concevoir une voiture sport, déclinée en coupé chez Toyota et en cabriolet chez BMW. Pourquoi? Parce que ni l’une ni l’autre de ces marques ne pouvait, à elle seule, consacrer autant de ressources pour concevoir une sportive destinée à des créneaux du marché où les ventes sont en baisse. Juste pour cela, les amateurs de conduite leur en sont reconnaissants. Ce qui attire l’attention avec ce tandem, c’est que les philosophies des manufacturiers sont presque inversées : la Toyota GR Supra se montre sportive et dynamique, alors que la BMW Z4 met davantage l’accent sur le confort!
Avec son look tout en courbes évoquant celui de l’ancienne sportive britannique TVR, la GR Supra aimante les regards. Il suffit de prendre le volant d’une Supra peinte en couleur voyante pour voir des ados dégainer leurs téléphones à toute vitesse afin de la capter sur le vif, ce scénario s’étant répété plusieurs fois au cours de notre essai. Sur le plan technique, le coupé GR Supra reprend la plate-forme et les moteurs de la BMW Z4. La Z4 et la Supra sont assemblées dans la même usine, la production en série étant assurée en sous-traitance chez Magna Steyr à Graz.
Bien que la Supra ait fait un retour sur le marché, après 22 années d’absence sur le nôtre, ce modèle de cinquième génération possède un ADN nettement germanique. Cela a provoqué beaucoup de réactions de la part des fans, lesquels considérent que le coupé actuel n’a rien à voir avec les générations antérieures dont plusieurs, comme la Supra de 1994 vedette du premier film Rapides et dangereux, ont atteint un statut qui transcendent leurs époques respectives.
Boîte manuelle au programme
Pour l’année modèle 2023, Toyota ajoute une boîte manuelle à 6 vitesses à la gamme GR Supra. Cette boîte sera disponible avec le moteur BMW B58, un 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres. À notre époque, où les boîtes manuelles sont une espèce en voie de disparition, c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de conduite sportive. La boîte automatique à 8 rapports, avec laquelle la Supra a fait son entrée sur le marché, est toujours disponible et demeure aussi la seule boîte offerte pour la Z4. Cela signifie que pour jouer du levier avec le coupé BMW, il faut conduire une Toyota. Pas banal…
Le moteur B48 à 4 cylindres n’est pas à dédaigner puisque le couple répond présent, même à bas régime, grâce au turbo à double volute. Il est aussi plus compact que le 6 cylindres, et sa localisation se trouve donc reculée sous le capot. Ça permet à cette version de la Supra d’optimiser la répartition des masses qui devient idéale : 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière. C’est donc un plaisir d’enfiler les virages en mode Sport avec ce coupé dont le châssis est très rigide et dont les liaisons au sol sont bien adaptées.
En conduite normale, la boîte passe les rapports dès la barre des 2 000 tr/min, et la consommation s’avère raisonnable avec une moyenne observée de 8,8 L/100 km. Au quotidien, il faut composer avec des bruits de roulement et avec la sonorité monotone du 4 cylindres qui filtre dans l’habitacle.
Le « six en ligne » BMW
Le 6 cylindres turbo de 3 litres de BMW est une pure merveille, et sa présence sous le capot de la GR Supra donne une toute autre dimension à l’expérience de conduite. Cela assure une certaine filiation avec les générations antérieures de la Supra qui étaient également animées par un 6 cylindres en ligne. Avec lui, la masse devient plus élevée mais demeure contenue puisque le poids n’augmente que de 100 kg par rapport à la Supra à 4 cylindres. C’est un moteur qui fait preuve d’une souplesse et d’une élasticité remarquable, sans compter qu’il est plus agréable à l’oreille. Ici aussi, la dynamique impressionne et la Supra affiche un caractère plus sportif que la Z4 de BMW.
La Supra se distingue de la Z4 par sa carrosserie et un peu moins par son habitacle. Si le volant et le bloc d’instruments sont spécifiques au modèle, la console centrale et l’écran multimédia, entre autres, sont prélevés directement chez BMW. Curieusement, la GR Supra à 6 cylindres est dotée des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, mais pas celles animées par le 4 cylindres. Cela en fait le seul modèle Toyota à ne pas en être pourvu. En 2023, difficile de pardonner cet impair.
Feu vert
- Dynamique très relevée
- Disponibilité de la boîte manuelle
- Moteur 6 cylindres en ligne fabuleux
Feu rouge
- Plus une BMW qu’une Toyota
- Pas d’Apple CarPlay ou Android Auto avec le 4 cylindres
- Sonorité du moteur 4 cylindres