Lamborghini Huracán - Le drapeau à damiers en vue
La transition vers l’électrification est en marche chez tous les constructeurs, y compris les marques exotiques à la production limitée comme Lamborghini. Faisant partie du groupe Volkswagen, Lamborghini doit aussi emboîter le pas, et on s’attend à ce que la célèbre logo italien se tourne vers l’hybridation pour ses voitures, possiblement pour l’année modèle 2024. C’est donc une fin de carrière annoncée pour la sportive à moteur V10 atmosphérique qui se pointe cette année avec une nouvelle version appelée Tecnica rejoignant les STO et EVO. Pour une finale, c’en est toute une, puisque la Tecnica reprend le groupe motopropulseur de la Huracán STO, soit le V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 631 chevaux, lequel entraîne les seules roues arrière par l’entremise d’une boîte à double embrayage comptant 7 rapports.
La Tecnica se singularise des autres Huracán par la forme inédite de son bouclier avant et par les motifs « Ypsilon » inaugurés sur le concept Terzio Millenio (dévoilé en 2017), puis repris sur la Lamborghini Sian. Sur la Tecnica, les prises d’air latérales affichent un pourtour noir et la partie arrière a été allongée en plus d’intégrer une lunette installée à la verticale. Les capots sont réalisés en fibre de carbone et cette version de la Huracán est aussi dotée d’un aileron arrière et d’un diffuseur spécifiques servant à augmenter l’appui de 35% tout en réduisant la traînée aérodynamique de 20% par rapport à la variante EVO, ainsi que de sorties d’échappement de forme hexagonale.
Personnalisation à l’infini
À l’intérieur, on découvre le nouvel affichage du tableau de bord numérique et de l’écran central, mais aussi que le design de l’habitacle demeure semblable à celui des autres moutures. Lamborghini étant une marque exclusive, il est possible pour la clientèle de créer une voiture presque unique en collaboration avec le département Ad Personam de la marque qui propose de nombreuses options de personnalisation.
Sur le plan technique, la Tecnica marque sa spécificité par la calibration de sa direction active aux quatre roues et de ses liaisons au sol, alors que sa masse est chiffrée à 1 379 kg, 10 kilos de moins que la EVO propulsion. Comme finale pour la fabuleuse lignée de la Huracán, difficile de faire mieux que cette Tecnica conçue pour en mettre plein la vue et mettre tous vos sens en alerte.
La EVO sur circuit
Nous avons pu faire l’essai de la Huracán EVO sur le fabuleux circuit de Willow Springs en Californie. Cela nous a permis de découvrir sa dynamique transformée par la contribution de l’électronique. Dotée d’une centrale inertielle recueillant les données transmises par des capteurs mesurant l’accélération longitudinale et latérale de la voiture ainsi que celles prélevées sur trois gyroscopes et accéléromètres, la EVO est capable d’ajuster en continu la réaction de ses amortisseurs à contrôle magnétique. Cela permet d’optimiser la tenue de route et les vitesses de passage en virage, via un algorithme tenant compte du mode de conduite sélectionné et de l’environnement dans lequel la voiture évolue.
En roulant avec le mode Corsa, on constate que l’auto semble presque « deviner » quelles étaient les intentions du conducteur en adaptant instantanément son comportement. Le rouage intégral jouait son rôle en variant la répartition de la motricité non seulement entre les trains avant et arrière, mais également entre les roues d’un même train. Le mode Corsa étant le plus permissif, celui-ci autorise les dérives en sortie de virage, dérives qui sont toujours gérées par l’arsenal électronique dont la EVO est pourvue.
En accélération maximale, la EVO à rouage intégral abat le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et le 0 à 200 km/h en 9 secondes. Frissons garantis, renforcés par la fantastique sonorité du V10 atmosphérique à pleine charge. Il existe aussi des déclinaison à rouage propulsion de la EVO, animées par une version légèrement moins performante du V10 dont la puissance est réduite à 602 chevaux. Peu importe le choix, la Huracán fait bonne figure en ce qui a trait à la télématique grâce à son écran tactile vertical de 8,4 pouces permettant la connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Il est clair que nous vivons actuellement le chant du cygne des moteurs atmosphériques comme seule et unique forme de propulsion. Pour Lamborghini, l’avenir se dessine sous la forme de l’hybridation, et on espère que cette technologie ne viendra pas diluer l’immense plaisir que l’on éprouve au volant de ces machines d’exception.
Feu vert
- Look d’enfer
- Performances à couper le souffle
- Fabuleuses dynamique et tenue de route
- Plus facile d’approche qu’une Aventador
Feu rouge
- Prix élevés
- Coût des options
- Confort souvent aléatoire
- Modèle en fin de carrière