Honda Civic - Une dynastie de compactes
En vraie championne, la Civic a fait une solide remontée au dernier trimestre pour ravir son 24e titre consécutif de Voiture la mieux vendue au pays, en 2021. Entièrement remodelée, cette onzième génération fut ensuite couronnée Voiture nord-américaine de l’année par le jury NACTOY et Voiture de l’année par l’AJAC. Une performance d’une telle longévité n’est le fruit d’aucun hasard. Et la concurrence n’est pas au bout de ses peines puisqu’une version toute neuve de la fabuleuse Type R revient se percher au sommet de cette série.
Ce sont donc les six dernières générations de la Civic qui ont survolé le palmarès canadien de l’automobile pendant le dernier quart de siècle. À voir et conduire les plus récentes, on peut raisonnablement prédire qu’elles se maintiendront au sommet pendant encore un moment. Jusqu’à ce que le marché bascule complètement dans l’électrique, à tout le moins. Entre-temps, il faut simplement profiter de cette famille de compactes plus confortables, élégantes, frugales, modernes et sûres que jamais.
Toutes les cibles visées
Cette nouvelle série Civic comporte des berlines LX, EX et Sport dotées du moteur 4 cylindres atmosphérique de 2 litres et 158 chevaux. La berline Touring a plutôt droit au 4 cylindres turbo de 1,5 litre dont la puissance est passée de 174 à 180 chevaux. Les deux moulins sont couplés à une transmission à variation continue (CVT), et s’avèrent à la fois plus écolos et moins gloutons qu’auparavant. Les variantes LX de la Civic à hayon abrite le 2 litres alors que les Sport et Sport Touring disposent du 1,5 litre turbo. Les trois sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou la CVT.
La version sportive Si est de retour, sous les traits d’une berline animée par un groupe 1,5 litre turbo de 200 chevaux qui est livrable uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports précise, douce et rapide. Elle offre même la compensation automatique du régime (rev-match) pour rétrograder, comme la Type R. L’ennui, c’est qu’il faut hélas fouiller sur l’écran tactile central pour l’activer au lieu d’appuyer sur un bouton ou de tirer une manette.
Quant à la Type R, cette nouvelle reine probable des compactes sportives propose une carrosserie allégée et rigidifiée, dont le hayon est coiffé d’un grand aileron moins délirant que le précédent. Ses ailes doucement élargies enveloppent de larges pneus et une suspension révisée qui promettent une tenue de route encore plus spectaculaire. La puissance de son 4 cylindres turbo de 2 litres retouché dépassera les 306 chevaux du devancier. Un prototype a d’ailleurs déjà inscrit un chrono record au mythique circuit Suzuka et la mouture de série répétera sans doute l’exploit sur plusieurs autres.
Raffinement tous azimuts
Cette dernière métamorphose de la Civic ne fut pas la plus radicale, mais elle a certainement porté ses fruits. En effet, sa carrosserie autoporteuse a gagné 8% de rigidité en torsion et 13% en flexion. Les ingénieurs ont donc pu affiner la géométrie de la servodirection électrique et des trains roulants pour améliorer la précision de conduite tout en soignant les réglages de suspension. Question de bonifier autant le comportement que le confort de roulement.
Le résultat est convaincant. Particulièrement pour la nouvelle berline, laquelle offre cette douceur et cette précision sans rudesse aucune qui est le trait distinctif des meilleures Honda. Sa direction est fine, précise et linéaire, son freinage facile à moduler. Avec son moteur turbo de 1,5 litre, elle accélère de 0 à 100 km/h en 8,01 secondes, soit quelques dixièmes de plus que le modèle antérieur. Surtout parce que les nouvelles Civic ont pris une quarantaine de kilos. Son moteur et sa boîte CVT sont bien mariés et livrent des accélérations fluides, avec une belle souplesse. La boîte manuelle des versions hayon et Si est également réussie, mais les reprises élastiques du moteur turbo de cette dernière sont plutôt agaçantes.
La transformation de l’habitacle des Civic est aussi impressionnante. La position de conduite est juste et les sièges avant impeccables, en confort et en maintien. Le tableau de bord est à la fois classique et parfaitement moderne. Il combine des cadrans ou des écrans superbes dont la taille varie selon les versions, avec des commandes physiques qui ont la douceur et la précision typiques des Honda. On reconnaît aussi l’ingéniosité du constructeur dans les buses d’aération que l’on ajuste avec de minuscules manettes, situées sous une bande grillagée qui fait toute la largeur du tableau de bord. Des Civic réussies, c’est Honda à son meilleur. Facile de prédire des années de bonheur discret et de plaisirs dosés selon la vocation du modèle. En espérant voir apparaître au plus tôt une version hybride tout aussi accomplie.
Feu vert
- Conduite agile
- Habitacle confortable et convivial
- Groupes propulseurs animés
- Consommation raisonnable
Feu rouge
- Cognement sec sur les trous et bosses prononcés
- Bruit de roulement sur les chaussées abîmées
- Diamètre de braquage moyen
- Coffre des berlines moins pratique