Hyundai Tucson - Pour presque tous les goûts
La catégorie des utilitaires compacts étant devenue la plus populaire au Canada au fil des ans, il est primordial pour chaque constructeur d’offrir une gamme complète afin de satisfaire tous les besoins et les goûts des consommateurs. Hyundai l’a compris avec le Tucson, complètement redessiné pour le millésime 2022.
La marque coréenne ne s’est pas contentée de multiplier les déclinaisons et les motorisations tout en ajoutant des caractéristiques de confort et de commodité. Elle a conféré au Tucson un design percutant pour l’aider à ressortir du lot. Avec ses formes angulaires, ses plis de carrosserie prononcés et ses passages de roue gonflés, sa calandre en chute d’eau intégrant les phares et les feux de jour ainsi que les feux arrière affutés comme des dents de requin, ce multisegment se distingue dans son segment – que l’on aime son apparence ou non.
Trois motorisations, dont deux coûteuses
Dans la majorité des déclinaisons du Tucson se trouve un quatre cylindres de 2,5 litres, pouvant être jumelé à un rouage à traction ou intégral. Ses 187 chevaux permettent des performances adéquates pour la conduite au quotidien. Avec quatre roues motrices, la cote mixte ville/route de 9 L/100 km est tout à fait acceptable, même si certains concurrents font mieux.
Un système hybride s’est ajouté l’an dernier, combinant un quatre cylindres turbo de 1,6 litre à un moteur électrique, formant un rouage intégral et générant une puissance totale de 227 chevaux. Si les accélérations sont plus franches qu’avec le moteur de base, cette mécanique est axée sur la douceur de fonctionnement plutôt que sur les performances. Sa cote mixte de 6,4 L/100 km est également appréciable, mais les Toyota RAV4 et Ford Escape hybrides sont légèrement plus efficients.
Enfin, le Tucson est aussi livrable avec un système hybride rechargeable. Empruntant les mêmes composants que l’hybride, celui-ci profite d’un moteur électrique plus puissant, faisant grimper la cavalerie totale à 261 chevaux. Son bloc-batteries passe de 1,5 à 13,8 kWh, permettant une autonomie 100 % électrique estimée à 53 km, soit environ une quinzaine de kilomètres de moins qu’un Toyota RAV4 Prime. Le Ford Escape rechargeable affiche une autonomie de 60 km, mais n’est pas disponible avec un rouage intégral, limitant son attrait pour notre marché.
Si le choix de motorisations est intéressant, l’hybride et l’hybride rechargeable sont réservées aux déclinaisons les plus chères du Tucson. Il faut donc allonger au-delà de 40 000 $ pour les obtenir, alors que chez Toyota et Ford, elles sont disponibles dans des finitions plus basiques, pour plusieurs milliers de dollars de moins.
Plus chic que jamais
L’habitacle du Tucson s’avère moderne, et très moderne dans les déclinaisons supérieures avec l’instrumentation numérique pour le conducteur. Le système multimédia comprend un écran tactile de huit pouces ou de 10,25 pouces selon les versions. La finition et la rigueur d’assemblage font chic, nous donnant l’impression que l’on a payé plus cher pour cet utilitaire. En revanche, les garnitures noir luisant sont un aimant à poussière, et les touches à effleurement pour régler la radio et le système de climatisation sont à la fois petites et difficiles à cibler du doigt lorsque le véhicule est en mouvement.
Beaucoup plus logeable que l’ancienne génération, cette nouvelle mouture du Tucson propose un grand dégagement pour les jambes à l’arrière, grâce à l’un des empattements les plus longs du segment. Son volume de chargement maximal de 2 119 litres n’est surpassé que par quelques rivaux. Les sièges chauffants à l’avant figurent de série, mais dès que l’on passe au modèle Preferred, on obtient davantage d’équipements comme le volant chauffant, la clé intelligente, la surveillance des angles morts, et bien plus.
Introduit en 2022, le Tucson N Line revêt une allure dynamique avec ses jantes de 19 pouces, ses boucliers de pare-chocs argentés, sa calandre exclusive et ses garnitures noires. Le N Line n’est pas plus puissant et son comportement routier n’est pas plus sportif. Dans le cas de toutes les versions du Tucson, on a droit à une conduite raffinée et un habitacle bien insonorisé, sans procurer un agrément de conduite mémorable. Outre son design spectaculaire, l’utilitaire compact de Hyundai présente des qualités rationnelles, dont le confort, le raffinement et la polyvalence pour la famille, et ce, à un prix raisonnable. Des critères d’achat que recherchent bon nombre de consommateurs, et c’est pourquoi le Tucson est si populaire. Si les versions hybrides et hybrides rechargeables étaient moins coûteuses, ça serait encore mieux. En fait, ce qu’il manque, c’est une édition hors route au style plus robuste, comme le veut la tendance actuelle.
Feu vert
- Design percutant
- Équipement complet
- Habitacle logeable
Feu rouge
- Motorisations hybrides chères et rares
- Agrément de conduite ordinaire
- Consommation perfectible