Lexus NX - Montrer le bon exemple
Les projecteurs de Lexus sont tournés en 2023 vers son plus gros vendeur, le RX, qui arrive avec une nouvelle génération, et son tout premier véhicule entièrement électrique, le RZ. Mais il ne faut pas oublier le NX, lui aussi populaire au Canada (où il est maintenant assemblé) et responsable de plusieurs innovations au sein de la gamme actuelle de Lexus.
Par où commencer? Passons rapidement sur le sujet du design extérieur, car la grosse calandre en sablier continue de plaire aux uns mais pas aux autres. On peut toutefois s’entendre pour dire que la vue trois quarts arrière est assez jolie avec cette signature unique des feux et le nom Lexus fièrement apposé au centre du hayon. Et évidemment, les divers ensembles F Sport sont à considérer pour plus de punch.
Expérience intérieure transformée
Tous les nouveaux modèles de Lexus délaissent l’affreuse interface avec pavé tactile sur la console centrale au profit d’un écran tactile orienté vers le conducteur. Dans le cas du NX, qui a ouvert le bal, il mesure 9,8 ou 14 pouces selon la version. L’instrumentation numérique de 7 pouces, certes pas aussi grande que chez certains rivaux, est néanmoins bien conçue. Idem pour le pratique affichage tête haute de 10 pouces en option, qui permet notamment de voir les commandes assignées aux différentes touches sur le volant (que l’on peut modifier au besoin via l’écran central).
Le nouveau système d’infodivertissement rend les diverses fonctions facilement accessibles par une colonne d’icônes à la gauche, la présentation des menus est claire et des boutons physiques demeurent pour le volume des médias et le contrôle de la température. Ça fait quand même beaucoup de commandes à pitonner, si vous permettez l’expression. Une molette supplémentaire pour l’intensité du ventilateur aurait été appréciée. Sur une autre note positive, on aime l’assistant virtuel qui aide à interagir avec le véhicule, et ce, de façon naturelle.
À propos, dépendamment du NX que vous choisissez, il vous faudra payer pour cet assistant, la navigation par infonuagique et autres services connectés, sinon le faire après trois ans lorsque l’abonnement de départ viendra à expiration. Gageons que plusieurs clients se tourneront à ce moment vers Apple CarPlay ou Android Auto, dont l’intégration se fait sans fil, en passant. Heureusement, la compagnie ne fait pas de compromis avec la protection des occupants et propose de série la quasi-totalité des nombreux dispositifs de son Système de sécurité Lexus+ 3.0, le plus évolué.
Pour ce qui est du reste de l’habitacle, on dit bravo pour l’environnement accueillant et silencieux de même que pour les sièges qui épousent bien le corps, surtout les baquets sport optionnels (à moins d’être un conducteur de plus gros gabarit). Les matériaux sont de qualité, de belles combinaisons de couleurs figurent au menu et l’accoudoir central s’ouvre des deux côtés pour accéder au rangement en dessous. Deux points négatifs : la visibilité arrière limitée et un coffre plus petit que la moyenne avec ses 643 litres.
Quatre motorisations pour mieux vous servir
Une des forces de ce Lexus est d’offrir quatre options bien différentes sous le capot, toutes associées au rouage intégral. En échange d’accélérations peu convaincantes, le NX 250 de base et son moteur atmosphérique de 203 chevaux promettent une consommation très raisonnable de 8,4 L/100 km. De l’essence ordinaire, ce qui est important de préciser. Son prix pourrait toutefois être légèrement plus bas.
Ensuite, le NX 350 à moteur turbocompressé fournit 275 chevaux et un couple de 317 lb-pi. Des données fort intéressantes sur papier, mais dont on ne profite véritablement qu’en mode Sport S ou Sport S+ (ce dernier s’ajoute avec les ensembles F Sport, au même titre que la suspension variable active et les amortisseurs de performance). Il peut atteindre 100 km/h en 7 secondes et brûler de l’essence super avec modération, soit 9,5 L/100 km, à condition d’utiliser le mode Normal ou Éco. Mais où est le plaisir, alors?
Plusieurs se tournent avec raison vers les deux variantes hybrides, qui jumellent le moteur atmosphérique à deux moteurs électriques. Le NX 350h livre une puissance honnête de 240 chevaux tout en s’abreuvant de seulement 6 L/100 km. Le NX 450h+, lui, est un hybride rechargeable qui reprend essentiellement le système du Toyota RAV4 Prime et dont les 304 chevaux sont assortis d’une autonomie électrique de 61 km. Génial. Cela dit, sa production se concentre au Japon et bonne chance pour avoir le vôtre!
Au Guide de l’auto, on préfère la conduite du BMW X3 et de l’Acura RDX, ainsi que le confort du Mercedes-Benz GLC (le nouveau modèle n’arrivera pas sur le marché avant le printemps 2023), mais le NX ne manque pas de qualités et constitue un bon achat dans l’ensemble, surtout avec sa fiabilité prévue.
Feu vert
- Intérieur accueillant et silencieux
- Système multimédia très moderne
- Grand choix de motorisations
- Sécurité de pointe
Feu rouge
- Petit coffre
- Plusieurs services par abonnement
- Disponibilité limitée du NX 450h+