Alfa Romeo Tonale - Question de survie!
Après le col du Stelvio, Alfa Romeo utilise une autre route connue d’Italie, le Passo del Tonale dans les Alpes, pour faire rentrer dans votre inconscient la notion d’agrément de conduite. Mais le Tonale, c’est beaucoup plus que cela pour Alfa Romeo : s’adapter aux contraintes modernes sur l’environnement et la sécurité pour assurer le futur de la marque. Rien de moins!
Carlos Tavares, le patron du conglomérat Stellantis issu de la fusion de PSA et FCA comprenant 16 marques, a mis les points sur les i en 2021 : chaque unité a 10 ans pour justifier son existence. Après, le couperet tombera inévitablement sur les moins rentables. Lorsque l’on observe le sous-financement chronique sous l’ère Marchionne du groupe FCA, notamment Lancia en état de mort cérébrale, le redéploiement d’Alfa Romeo en Amérique du Nord fait plaisir à voir… même s’il n’a pas été couronné de succès, loin de là. C’est pourquoi les ventes du Tonale sont absolument vitales pour la marque au biscione.
Dans l’air du temps
Pour faire du chiffre, il fallait évidemment lancer un VUS. Plus petit que le Stelvio, le Tonale repose sur la plate-forme « Small Wide LWB 4x4 » développée par FCA et notamment utilisée par le Jeep Compass de seconde génération. Deux motorisations sont initialement prévues. La première est à essence (2 litres turbo de 256 chevaux couplé à une boîte automatique ZF à 9 rapports et rouage intégral). La seconde, et c’est une première chez Alfa Romeo en Amérique du Nord, est hybride rechargeable (1,3 litre turbo de 180 chevaux aux roues avant, moteur électrique de 90 kW aux roues arrière, puissance combinée de 272 chevaux, boîte automatique à 6 rapports, batterie de 15,5 kWh autorisant une cinquantaine de kilomètres en mode électrique). Le Tonale bénéficiera d’une liste extensive d’assistances avancées à la conduite et pourra recevoir une suspension adaptative en option.
C’est au Salon de Genève 2019 qu’Alfa Romeo avait dévoilé le concept Tonale. Force est de constater qu’à part quelques ajustements, afin de répondre aux législations, le modèle de série conserve les mêmes lignes, et c’est tant mieux. L’intérieur fait également preuve d’élégance avec des cadrans bien intégrés (12,3 pouces face au conducteur et 10,25 pouces sur la console), un joli mélange de cuir et d’alcantara et de beaux jeux de couleurs. Pour la connectivité, l’acheteur profitera du système UConnect 5 qui offre une bonne réactivité, de l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto ainsi que de l’assistante Amazon Alexa. Mais il y a encore plus in…
Alfa Romeo associe à chaque Tonale un certificat numérique NFT (Non Fongible Token) basé sur le concept des blockchains. Rien à voir avec des petits dessins vendus des fortunes, il s’agit ici d’un registre crypté où sont enregistrées différentes informations sur le véhicule. Cette technologie permettra, au moment de vendre l’auto en occasion, de générer un historique certifié et de rassurer le futur acheteur, garantissant ainsi une bonne valeur de revente (et les Alfa en ont sacrément besoin…).
Le Tonale est produit dans l’usine de Pomigliano d’Arco (inaugurée en 1972 pour l’Alfasud) et est déjà sur le marché européen (avec des motorisations très différentes de celles que nous allons avoir). Il devrait arriver dans nos concessions au début de l’année 2023. Sur le papier, ce véhicule a des arguments pour satisfaire les aficionados de la marque, voire même séduire quelques acheteurs des habituels piliers allemands du segment des VUS de luxe (BMW X1, Audi Q3, Mercedes GLA). Pour assurer la croissance d’Alfa Romeo, il devra exceller dans le domaine de la qualité, ce qui n’est pas encore gagné chez Alfa, tout en affichant un prix attirant. Parce que maintenant, le compte à rebours a commencé. Tic, toc…
Dodge Hornet : un nom qui vient de loin
Un nouveau modèle chez Dodge! On n’avait pas vu ça depuis le lancement de la Dart en 2013 (déjà une collaboration Dodge-Alfa Romeo). Le nom Hornet provient du rachat d’AMC par Chrysler en 1987. Il était d’abord apparu chez Hudson en 1951 puis avait été collé sur le coffre d’une berline AMC de 1970 à 1977. Cette fois-ci, ce sera le clone d’un VUS italien. On sait que la calandre sera très « Dodge » ainsi que le capot, avec des prises d’air similaires à celles du Durango (probablement non fonctionnelles).
Les autres différences esthétiques se résumeront aux roues et aux feux arrière. L’intérieur sera extrêmement proche de celui du Tonale, tout comme les motorisations offertes (on parle d’une éventuelle petite montée en puissance pour coller avec l’image Dodge). Le Hornet sera produit dans la même usine italienne que le Tonale. Avec un modèle aussi semblable à l’Alfa, comment le Dodge va-t-il trouver sa place sur le marché? À moins qu’il ne s’agisse que d’un bouche-trou en attendant le passage à l’électrification…
Feu vert
- Style réussi
- Enfin un hybride rechargeable
- Design de l’habitacle
Feu rouge
- Finition et fiabilité à l’italienne?
- Est-ce que le prix sera compétitif?
- La concurrence allemande est féroce!