Buick Enclave - Luxe abordable

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Bon nombre de véhicules sur le marché passent sous le radar des consommateurs, et c’est dommage, car certains méritent pleinement leur attention. C’est le cas du Buick Enclave, un multisegment de taille intermédiaire proposant de la place pour sept passagers.

Après un rafraîchissement de mi-parcours en 2022, l’Enclave est reconduit en 2023 sans grands changements. Cette deuxième génération de l’Enclave représente ce qu’il y a de plus gros chez GM en matière de véhicules multisegments, ex aequo avec le Chevrolet Traverse, avant de tomber dans les VUS pleine grandeur. Construit sur la même plate-forme modulable, le Cadillac XT6 affiche également de bonnes dimensions, mais s’avère plus court que les Chevrolet et Buick.

L’entre-deux

Positionné entre Chevrolet et Cadillac dans la hiérarchie de GM, Buick se place dans l’entre-deux inconfortable entre les marques populaires et celles de luxe. D’un côté, on s’imagine que l’Enclave est trop cher, et de l’autre, on le boude en se disant qu’il n’est pas assez luxueux. Il faut aussi laisser tomber la perception que les Buick sont des véhicules pour les p’tits vieux, ce qui n’est pas le cas. Ou plutôt, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’Enclave est passablement bien équipé pour le prix demandé. La climatisation automatique à trois zones, la surveillance des angles morts, la prévention de sortie de voie, les sièges avant chauffants, le volant chauffant et la sellerie en cuir perforé figurent tous de série, alors qu’une fonction de massage des sièges avant, l’affichage tête haute, le système de caméras à 360 degrés, la colonne de direction à réglage électrique ainsi que les sièges chauffants dans la deuxième rangée et ventilés à l’avant sont inclus dans les versions Haut de gamme et Avenir.

Les retouches stylistiques apportées à l’Enclave l’an dernier lui font grand bien, lui permettant d’afficher une élégance rehaussée avec une calandre modernisée, flanquée de feux de jour à DEL et de phares situés plus bas dans le pare-chocs. L’ensemble Tourisme Sport ajoute un peu de dynamisme avec des roues de 20 pouces et une calandre unique, sans pour autant gâcher l’élégance du véhicule. L’habitacle a également fait une cure de jeunesse avec une apparence plus sophistiquée, bien que le sélecteur de rapports ait été remplacé par une rangée de boutons. C’est moins encombrant, mais c’est moins intuitif.

Au fil du temps, le système multimédia de GM est devenu l’un des plus faciles à utiliser, que l’on soit technophile ou non. L’écran tactile de 8,0 pouces est petit aux normes d’aujourd’hui, cependant, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil, et la recharge de téléphones par induction, sont de série. On retrouve des ports USB dans les trois rangées de sièges, alors qu’une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs est disponible dans les trois variantes du multisegment. L’Enclave est muni de sièges capitaine dans toutes ses déclinaisons, de même qu’une banquette de troisième rangée pouvant asseoir trois personnes. Trois adultes, faut-il le mentionner, alors que l’espace dans le Buick ne manque pas. Et en ce qui concerne le volume de chargement, à la fois chez les marques populaires et de luxe, seul le Honda Pilot fait mieux.

Mécanique éprouvée

L’Enclave dispose d’un V6 de 3,6 litres, populaire chez GM. Il génère 310 chevaux, associé à une excellente boîte automatique à neuf rapports, et le rouage intégral vient maintenant de série. On obtient des accélérations franches, sans couper le souffle, et un niveau de raffinement auquel on s’attend d’un véhicule de luxe. Le rouage intégral s’active au moyen d’un bouton sur la planche de bord, que l’on peut simplement laisser désactivé l’été afin de maximiser l’économie de carburant. Puisque l’on en parle, l’Enclave n’est pas des plus écolos avec une cote mixte ville/route de 11,8 L/100 km, mais si notre trajet quotidien s’effectue principalement sur l’autoroute, on ne s’en tire pas si mal. Le moteur V6 fonctionne à l’essence ordinaire aussi.

Sur la route, on profite d’un bon confort, les sièges offrant un bon soutien et la suspension étant réglée pour amortir les imperfections de la route, même si des vibrations s’infiltrent dans la cabine en circulation urbaine. L’insonorisation de l’habitacle, une caractéristique typique de la marque Buick, pourrait être mieux alors que des bruits de suspension et de pneus se font entendre par moments.

Très logeable et polyvalent, luxueux sans être somptueux, le Buick Enclave ne fera peut-être pas l’envie des voisins, mais s’avère très agréable au quotidien et se conduit comme un utilitaire de plus petite taille. En outre, son prix est raisonnable. En contrepartie, toutes ces qualités s’appliquent également aux Hyundai Palisade et Kia Telluride, qui pourraient intéresser les acheteurs de marques de luxe cherchant à payer encore moins cher.

Feu vert

  • Grande polyvalence
  • Excellent système multimédia
  • Conduite confortable et silencieuse

Feu rouge

  • Consommation supérieure à la moyenne
  • Perception de la marque toujours à redéfinir
  • Boutons de sélection de rapports peu intuitifs

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires