Aston Martin DBX - Trois lettres : 7-0-7
Pour les uns, l'introduction du véhicule utilitaire sport DBX en 2021 constituait un crime de lèse-majesté envers l'esprit d'Aston Martin. Pour les autres, c'était le seul moyen pour la marque britannique d’engranger des profits et de poursuivre la production de voitures à faible diffusion comme la DB11, la DBS et la Vantage. À preuve, plus de 3 000 unités du DBX ont été vendues lors de la première année de production. À cet égard, Aston Martin ne fait que reprendre la formule gagnante que Porsche, Maserati, Bentley, Lamborghini et Rolls-Royce ont appliquée pour accumuler de l'argent dans leur trésorerie. Même Ferrari s'est résigné à passer la ligne interdite cette année avec le Purosangue.
Dans un autre ordre d'idée, on pensait bien que le DBX exécuterait quelques cascades aux côtés de l'agent 007 lors du 25e opus de la saga James Bond : Mourir peut attendre. Mais non, la distribution du film a plutôt confié les rôles de VUS à Land Rover (Defender, RR Rover Sport, RR Series I et RR Series III) et Toyota (Land Cruiser). Or, tourner un film de James Bond sans mettre en scène un produit d'Aston Martin serait une hérésie. Ainsi, le scénariste a fait appel à la légendaire DB5, la sublime DBS, la classique V8 Saloon et la révolutionnaire Valhalla pour jouer dans le film.
- À lire aussi: Aston Martin DBX 2025 : 697 chevaux ou rien
Pour se venger de cet affront, le DBX fait un clin d'oeil à James Bond cette année en mélangeant les chiffres de son matricule 007 pour en faire le nombre 707... Ce numéro correspond à la puissance de son moteur revigoré d'origine Mercedes-AMG, soit 707 chevaux européens (ou 707 PS), lesquels correspondent à 697 chevaux en mesure impériale (utilisée en Amérique du Nord). Ainsi, le V8 biturbo de 4 litres développe 155 chevaux de plus que la motorisation de base dont la cavalerie se compose de 542 chevaux. Du même coup, les modifications ont augmenté le couple du moteur de 516 à 664 lb-pi.
Mécanique renforcée
Il va sans dire que la force développée par cet engin permet au DBX707 de revendiquer le titre du VUS le plus puissant et le plus rapide au monde. D'une part, le Dodge Durango SRT Hellcat (710 chevaux) et le Jeep Grand Cherokee Trackhawk (707 chevaux) ont pris leur retraite. Même le Lamborghini Urus ne fait pas le poids avec ses 641 chevaux. Le DBX707 galope d'ailleurs de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, contre 3,6 secondes pour l’Urus. L'Aston Martin épate également la galerie avec une vitesse de pointe record de 310 km/h. Cependant, des rumeurs laissent entendre que l'Urus prendrait sa revanche avec une motorisation hybride de 808 chevaux. C'est à suivre…
Pour gérer la férocité du moteur, l'équipe d'ingénieurs d'Aston Martin, dirigée par Ralph Illenberg - qui travaillait auparavant chez Mercedes-AMG -, a fait une mise à niveau de la transmission, de la suspension et des freins. Par conséquent, la nouvelle boite automatique de 9 rapports à double embrayage est capable d'encaisser le couple élevé du moteur, en plus d'offrir des changements de vitesse plus rapides que la boite automatique de base. Le différentiel arrière à glissement limité a aussi été renforcé tandis que la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière permet de diriger jusqu'à 100% du couple à l'essieu arrière.
Pour ralentir les élans de la bête, les freins ont des disques en carbone-céramique mesurant 420 mm de diamètre à l'avant et 390 mm à l'arrière. La maniabilité dans les virages est assurée par des pneus de 22 pouces et une suspension pneumatique recalibrée. Le summum : les pneus Pirelli P Zero de 23 pouces qui procurent une meilleure tenue de route. En contrepartie, ces pneumatiques à profil bas filtrent mal les imperfections de la chaussée. Quoi qu'il en soit, les éléments suspenseurs offrent une douceur de roulement supérieure au Lamborghini Urus.
Tonus musculaire
Pour afficher la brutalité de sa mécanique, l’Aston Martin DBX707 expose une calandre plus grande et de nouvelles prises d'air servant à refroidir le moteur et les freins. Les ingénieurs ont aussi retouché l'arrière de la carrosserie en installant un nouveau becquet pour réduire la portance et améliorer la stabilité à haute vitesse. Les autres retouches esthétiques concernent les seuils latéraux et le pare-chocs arrière afin de donner une apparence plus musclée. Cela dit, le nouveau système d'échappement quadruple fait entendre une sonorité rauque atypique aux V8 développés par Mercedes-AMG.
L'aménagement intérieur reste conforme aux préceptes de la marque avec des garnitures en chrome foncé ou brillant et des placages en fibre de carbone ou noir piano. La prochaine transformation de ce VUS consistera à recevoir un écran tactile avec un système d'infodivertissement digne de ses tarifs de millionnaires.
Feu vert
- Lignes intemporelles
- Mécanique d'exception
- Confort princier
- Tenue de route phénoménale
Feu rouge
- Absence d'un écran tactile
- Consommation élevée
- Concessionnaires peu nombreux