Volvo S90/V90 - Irremplaçables nordiques
Les acronymes et les désignations de segments se multiplient dans l’industrie automobile. C’est une science inexacte dont les règles sont allègrement pliées par les constructeurs, et où consommateurs et même experts se remettent en question. La V90 Cross Country fait partie de celles qui ne peuvent être catégorisées de manière sûre et définitive. Mi-familiale, mi-utilitaire de luxe avec un caractère scandinave unique, elle propose une solution aux consommateurs souhaitant de la polyvalence et un bon espace utilitaire, sans la prestance ostentatoire d’un VUS. Sa sœur de lignée, la S90, propose également une bonne alternative en version berline.
Tandis que les marchés européens et asiatiques affectionnent toujours les familiales et les berlines, nous, les Nord-Américains, sommes étiquetés comme ceux qui ne veulent que des VUS. Mais le Québec fait exception à la règle, une exception qui n’est hélas pas assez significative pour changer la donne. Plus stylée, plus sportive et définitivement aussi polyvalente, la marque Scandinave de luxe a pourtant tout pour remplir les exigences des conducteurs nord-américains. Après une courte pause sur le marché, Volvo nous laisse profiter de la V90 à nouveau. Pratiquement inchangée sur le plan physique, elle est offerte exclusivement en version Cross Country et avec un seul choix de motorisation. La désignation Cross Country signifie qu’elle arbore des éléments plus robustes et une garde au sol plus élevée que la V90 normale.
Troquer le T pour le B
Le congé sabbatique de la V90 lui a apporté quelques itérations intéressantes. Le groupe motopropulseur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et surcompressé a changé son nom. Autrefois appelé T6, il s’appelle maintenant B6. Cette nouvelle lettre amène un système d’hybridation légère raccordé à une batterie de 48 volts. Ce changement a retranché quelques chevaux à la cavalerie, avec 295 chevaux au lieu de 316. En revanche, le couple a pris un peu de poil de la bête, avec 310 lb-pi contre 295 lb-pi précédemment.
La S90, elle, use de la même motorisation B6, mais bonifie également ses armes dans sa déclinaison hybride rechargeable T8. Elle développe dorénavant une puissance combinée de 455 chevaux, grâce, notamment à une nouvelle batterie de 18.8 kWh et un nouveau moteur plus puissant à l’arrière. Son autonomie électrique augmente également à 61 km, 27 de plus qu’avant.
Une boite automatique à 8 rapports est toujours en charge d’apporter la puissance aux quatre roues, mais l’arbre de transmission disparait dans la S90 Recharge. C’est le moteur électrique à l’arrière qui se charge de la propulsion. Les accélérations et reprises sur l’autoroute sont dorénavant meilleures dans la S90 et la V90 Cross Country munies de la motorisation B6 car le couple maximal est livré sur une plus grande plage. Avec la S90 Recharge, c’est encore plus emballant.
On peut reprocher à la S90 et la V90 Cross Country d’avoir une direction qui semble quelque peu déconnectée de la route, ce qui peut empiéter sur le ressenti côté dynamique. En contrepartie, étant nordiques dans l’âme, elles sont avantagées non seulement par la qualité de leur rouage intégral. Mais également par la garde au sol sur la V90 Cross Country, qui joue en sa faveur sur les routes citadines enneigées comme dans les chemins plus escarpés et oubliés par les déneigeuses. Le constructeur affirme que la venue de sa technologie hybride dans la motorisation B6 réduit la consommation, mais les cotes officielles démontrent une amélioration timide, voire insignifiante. Il y a toujours du travail à faire à cet égard.
L’approche minimaliste qui plait toujours
L’habitacle met l’accent sur des matériaux primaires ficelés d’une main de maître, une ergonomie recherchée et une sellerie parmi les plus confortables de l’industrie. Cet intérieur abrite un autre changement important dans la lignée. L’ancienne interface maison du système multimédia, baptisée Sensus, a laissé place à une interface développée par Google et Android. Quoique le système Google semble un peu plus épuré et plus rapide, la qualité graphique semble en faire les frais. De plus, la page qui gère les commandes de ventilation est toujours aussi compliquée qu'auparavant.
À l'arrière les passagers profitent d’un excellent dégagement pour les jambes et pour la tête. La soute de la V90 Cross Country impressionne également avec un espace qui peut rivaliser avec certains VUS. En plus, le seuil plus bas facilite le chargement. La V90 Cross Country n’est peut-être pas la plus « sportive » du marché, mais elle mérite pas mal plus la désignation « sport » que plusieurs véhicules utilitaires sport contre lesquels elle rivalise. De son côté, la S90 dévoile des performances honnêtes. Elles semblent irremplaçables dans le cœur des amateurs de berlines, familiales et ceux qui boudent les utilitaires. Mais leur prix élevé, combiné à une valeur résiduelle très basse met sérieusement en jeu leur existence.
Feu vert
- Style unique et confort agréable
- Puissance linéaire
- Conduite souple et agile
Feu rouge
- Un seul moteur offert (V90)
- Consommation à peine meilleure malgré l’hybridation (B6)
- offerte uniquement en variante Cross Country (V90)