Bentley Bentayga - Grand luxe quatre saisons
Si Porsche connaît, depuis vingt ans, un succès monstre avec son Cayenne en multipliant déclinaisons et motorisations, pourquoi est-ce que Bentley ne fait pas de même? Après tout, le Bentayga roule sa bosse depuis maintenant plus de six ans constituant, comme le Cayenne, le produit le plus populaire de la marque. Et puisque Bentley comme Porsche se trouvent toutes les deux sous le giron du groupe Volkswagen, rien n’est plus logique. Voilà donc pourquoi on le propose depuis quelques mois à peine en sept versions, incluant désormais des modèles à empattement long.
Le Bentayga EWB (Extended Wheelbase) est donc allongé de 180 mm par rapport à la variante régulière, allouant de l’espace supplémentaire aux passagers arrière. De cette façon, Bentley est mieux armé pour rivaliser avec le Rolls-Royce Cullinan, mais aussi avec le nouveau patriarche de chez Land Rover, chez qui les déclinaisons allongées connaissent beaucoup de succès.
Remarquez, le Range Rover propose aussi l’option d’une troisième rangée de sièges plus pratique que celle du Bentayga qui, contre toute attente, ne l’offre qu’avec le modèle à empattement régulier. Un non-sens direz-vous, cela s’explique par le fait que les versions allongées n’ont aucune vocation familiale. Elles visent surtout à offrir un voyage de première classe aux deux ou trois passagers pouvant prendre place derrière, puisque sont proposés sièges capitaine ou banquette.
Hybride. Parce qu’il le fallait.
Au catalogue du Bentayga se trouve une motorisation hybride. La même que celle retrouvée à bord du Cayenne E-Hybrid, néanmoins plus léger de 350 kilos. Il faut dire que les 2 645 kg de ce Bentayga font de lui un véhicule lourd au point où les performances s’en voient pénalisées. Un véhicule qui boucle le 0-100 km/h en 5,5 secondes malgré ses 443 chevaux, et dont la consommation ne se voit réduite que d’à peine un litre aux 100 km par rapport aux modèles à moteur V8, cette fois emprunté au Porsche Cayenne Turbo. Il s’agit d’une mécanique vive et nerveuse, mais parfaitement adaptée à ce Bentayga, plus léger de 230 kilos par rapport à la variante hybride. Seule motorisation disponible avec les modèles EWB, elle s’intègre également dans la grande majorité des déclinaisons, exception faite du modèle Speed.
Dans ce cas, on obtient le moteur W12 de 6 litres emprunté à la berline Flying Spur, produisant 626 chevaux, et surtout, 664 lb-pi de couple. Cette mécanique impressionne évidemment par sa puissance, tout comme par sa souplesse et sa grande douceur, au point où elle se fait oublier la majeure partie du temps. D’ailleurs, à moins de la solliciter plus fortement, il est bien difficile de la distinguer par rapport au V8, dont la sonorité est pratiquement plus exaltante. Cela dit, il ne suffit que d’un coup d’accélérateur pour que cette version Speed témoigne de son muscle.
Offrant un confort remarquable, le Bentayga doit néanmoins concéder à ce chapitre l’avantage au Rolls-Royce Cullinan, un VUS dont la vocation diffère passablement, ce qui explique également la raison pour laquelle Bentley démontre un comportement routier nettement plus impressionnant. C’est qu’en fait, malgré son poids, avec le Bentayga, on a droit à une tenue de route et à une stabilité remarquable. Cette constatation est encore plus marquée avec la version Speed, spécialement développée pour offrir un niveau de performance accru, sans impact sur le confort.
Le bonheur du configurateur
Il n’y a évidemment rien de rationnel à faire l’achat d’un tel VUS. Dans le contexte actuel, on a affaire à un produit dont la valeur chute de façon considérable parce que la facture initiale est carrément indécente. Cela étant dit, Bentley vous permet de personnaliser votre Bentayga avec un souci du détail que vous n’auriez pu croire possible, certes, en fait d’équipement et d’accessoires, mais surtout en matière de finition et de décoration. Le configurateur en ligne du constructeur vous permet ainsi de passer des heures à choisir teintes intérieures, cuirs, boiseries, surpiqûres, moquettes et broderies, avec comme conséquence l’impossibilité d’arrêter rapidement votre décision. Faire rêver par ces options quasi infinies fait donc partie de l’expérience Bentley, difficilement comparable.
Si certains n’apprécient guère le lien familial du Bentayga avec des modèles comme le Cayenne ou l’Audi Q7, sachez qu’en réalité, cela constitue un réel avantage. Bentley profite d’une technologie de pointe qui contribue à une meilleure qualité d’assemblage, à une étonnante fiabilité et bien sûr, à l’intégration d’interfaces multimédias plus modernes. Ce sont des points d’honneur face à des modèles comme l’Aston Martin DBX (oui, plus sportif) ou le Cullinan (plus confortable), ces derniers ne peuvent néanmoins se vanter, contrairement au Bentayga, d’offrir le plus bel amalgame de tous ces éléments.
Feu vert
- Grande qualité de fabrication et de finition
- Comportement routier impressionnant
- Puissance impressionnante (Speed)
- Moins capricieux que la compétition
Feu rouge
- Prix et dépréciation
- Troisième rangée de sièges symbolique
- Version hybride plus ou moins convaincante