Mercedes-Benz CLA - La résistance est futile
Les finances vont rondement et il est temps de passer à une voiture issue d’une marque de luxe? La porte d’entrée de Mercedes-Benz était la Classe A, mais maintenant qu’elle a été retirée du marché nord-américain, il faut se rabattre sur la CLA, qui est plus intéressante de toute façon.
D’abord, ce coupé à quatre portes est franchement plus beau, cette attirance physique n’étant certainement pas une mauvaise chose dans un segment comprenant les Audi A3, BMW Série 2 Gran Coupé, Cadillac CT4 et, pourquoi pas, l'Acura Integra. Après tout, l’acquisition d’un véhicule de luxe relève autant d’un choix émotionnel que rationnel, sinon davantage. Cependant, par rapport à la Classe A, la CLA possède également d’autres arguments en sa faveur.
Sportive, très sportive, ultrasportive
Sous le capot de la CLA 250 se trouve un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant 221 chevaux, soit une vingtaine de plus que dans la A3 et l’Integra, et 16 de moins que dans la CT4. Amusante sans être explosive, la CLA 250 4MATIC reste amplement puissante pour la conduite au quotidien, et le rouage intégral figure de série. Côté consommation, elle est légèrement plus énergivore que la A3, moins que la CT4.
En passant à l’AMG CLA 35 4MATIC, on obtient plutôt 302 chevaux – ex aequo avec la M235i Gran Coupé – et un caractère plus agressif, sans compter une apparence affichant ses prétentions sportives. À bord de l’AMG 35, on accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes selon les données du constructeur, retranchant d’environ une seconde et demie le sprint de la CLA 250. Sa boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT effectue des changements de rapports rapides, et la répartition de la puissance par la transmission intégrale 4MATIC, optimisée par AMG, peut varier de 100 % aux roues avant à 50/50 entre les trains avant et arrière, alors que plusieurs modes de conduite modifient les paramètres du système de contrôle de stabilité.
Au sommet de la gamme, l’AMG CLA 45 4MATIC+ est également équipée d’un moteur de 2 litres, mais gonflé aux stéroïdes pour générer 382 chevaux bien fringants et sonores, permettant d’abattre le 0-100 km/h en 4,3 secondes mesurées. Son rouage 4MATIC+ utilise des embrayages multidisques afin de pouvoir répartir le couple vers la roue arrière, profitant de la meilleure adhérence, et sa boîte de vitesses compte huit rapports. Des ajouts aérodynamiques sont livrables, lesquels ne seront toutefois pas au goût des acheteurs plus matures (lire : plus vieux), tout comme un ensemble piste, transformant le petit coupé à quatre portes en voiture de course avec des freins en composite ainsi que des modes Race et Drift.
Chic technologique
Comme plusieurs nouveaux modèles chez Mercedes-Benz, la CLA propose un panneau ultra-large abritant à la fois l’instrumentation numérique du conducteur et l’écran multimédia tactile de sept pouces, alors que des affichages de 10,25 pouces sont disponibles en option. Le système MBUX est bien impressionnant par les graphiques de son interface, mais son utilisation n’est pas des plus faciles avec son pavé tactile logé sur la console centrale, surtout en conduisant. La reconnaissance vocale du système n’est pas très utile non plus, et ne comprend pas très bien le français.
En revanche, le design général s’avère chic et moderne, et la qualité de la finition, sans reproche. Les buses de ventilation circulaires et détaillées apportent une touche organique à l’ensemble, alors qu’on a droit à plusieurs choix de coloris et de garnitures. Un volant chauffant et une chaîne audio plus performante représentent des options peu dispendieuses et intéressantes. Autrement, les divers groupes d’options font rapidement grimper la facture si l’on ne fait pas preuve de retenue. D’ailleurs, plusieurs dispositifs de sécurité active, comme la surveillance des angles morts, ne figurent pas de série.
C’est une petite voiture, commercialisée en tant que coupé de surcroît, alors il ne faut pas s’attendre à un habitacle très logeable. Bien que les places avant soient aussi spacieuses que celles de la concurrence, c’est à l’arrière que ça se gâte un peu. Au moins, on se sent beaucoup moins confiné dans l’habitacle de la deuxième génération de la CLA que dans la première.
En somme, difficile de résister à ce petit coupé à quatre portes, apprécié pour son design élégant, sa planche de bord moderne et ses qualités dynamiques. La version AMG 45 est un monstre de performances, et en conduite relaxe, elle demeure relativement confortable malgré sa suspension raffermie et ses pneus minces, toutefois à près de 65 000 $, elle est chère. L’AMG 35 est l’heureux compromis, alliant puissance et performances à un tarif plus raisonnable, mais la CLA 250 4MATIC fera certainement l’affaire de la plupart des acheteurs. Il faut simplement choisir ses options judicieusement afin de ne pas dépasser son budget.
Feu vert
- Design superbe
- Performances assurées
- Conduite raffinée
Feu rouge
- Système multimédia complexe
- Petit coffre
- Version AMG CLA 45 chère