Hyundai Elantra - Une gamme étoffée
Après plus de 30 ans sur nos routes, la Hyundai Elantra est devenue un incontournable du paysage automobile québécois. Comme une Civic ou une Corolla, on connait tous quelqu’un qui roule ou qui a roulé en Elantra.
Bien qu’elle traine de la patte par rapport à ses rivales japonaises au chapitre des ventes, la Hyundai Elantra reste un modèle que vous vous devez de considérer si vous recherchez une berline compacte à prix raisonnable. Désormais proposée avec un choix de quatre moteurs, l’Elantra affiche une multitude de personnalités. À vous de choisir celle qui vous convient.
L’hybride, un secret bien gardé
Offerte à un peu moins de 20 000 $ dans sa version d’entrée de gamme, l’Elantra fait partie des modèles les plus abordables du marché. Avec la disparition presque complète des voitures sous-compactes, c’est vers les berlines du format de l’Elantra que les acheteurs en quête d’un véhicule économique doivent se tourner. Autrefois extrêmement banale en matière de design, la compacte coréenne met désormais le paquet avec une grille de calandre surdimensionnée à l’avant, des angles coupés au couteau sur les portières et des feux qui font toute la largeur du véhicule à l’arrière.
À bord, on apprécie l’instrumentation anglée vers le poste de conduite. L’affichage numérique est bien présenté et le système d’infodivertissement se veut généralement très intuitif. Seule ombre au tableau, on peut se questionner sur la pertinence de cette espèce de barre qui sépare la console centrale du siège passager. C’est plus gênant qu’autre chose et on n’est pas dans une voiture de course, après tout!
Le modèle Essential offert en entrée de gamme est assez limité en commodités, mais vous retrouverez tout de même les essentiels comme les sièges chauffants, un écran tactile de bonne résolution ainsi que la compatibilité à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La version Preferred nous apparait la plus intéressante avec la boite automatique (la mouture de base est livrée avec une manuelle à six rapports), des jantes de 16 pouces, un volant chauffant et une panoplie de technologies d’aide à la conduite. Sous le capot, le moteur à quatre cylindres de 2 litres livre une puissance tout à fait correcte de 147 chevaux. On a jumelé ce dernier à la boite automatique à variation continue (baptisée IVT chez Hyundai). La consommation combinée s’élève à 6,7 L/100 km, pas mal du tout. C’est même légèrement mieux que les chiffres de la Corolla et la Civic avec leurs moteurs de base.
Si la faible consommation de carburant est un élément important pour vous, il faut vous tourner vers l’Elantra hybride. Sa consommation ville/route de 4,7 L/100 km est tout simplement excellente, et pas seulement sur papier. Lors d’un essai réalisé sur une période d’une semaine, nous avons même réussi à atteindre une moyenne de 4,1 L/100 km. Voilà qui se prend plutôt bien quand on regarde le prix de l’essence ces temps-ci! Contrairement à la Toyota Corolla hybride, on n’offre toutefois pas l’Elantra avec un rouage à quatre roues motrices. Il faut également se contenter d’une puissance assez timide de 139 chevaux.
L’Elantra N, toute une bibitte
Soucieuse de se défaire de son image « bon marché » et de prouver au monde entier ce dont elle est capable, Hyundai met de plus en plus l’accent sur sa division sportive N. Pour 2023, l’Elantra est l’un des deux modèles de Hyundai (avec le Kona) à proposer une version N animée par un moteur turbo d’une puissance de 276 chevaux. La Hyundai Elantra N s’avère ainsi plus puissante qu’une Honda Civic Si ou qu’une Subaru WRX, mais moins extrême qu’une GR Corolla ou qu’une Civic Type R. Livrable avec une boite manuelle à six vitesses ou une automatique à double embrayage, la N se démarque d'autres versions de l’Elantra par ses jantes de 19 pouces, ses grosses entrées d’air à l’avant ainsi que son aileron et son double échappement à l’arrière. À l’intérieur, des sièges très fermes offrent un grand support latéral au détriment du confort. Si vous comptez vous en servir comme véhicule de tous les jours, ça peut devenir un irritant.
Sans décevoir, l’Elantra N ne nous a pas impressionnés outre mesure. Les performances sont bonnes, certes, mais la conduite demeure un peu trop aseptisée pour un véhicule au design aussi radical. En outre, la facture de plus de 40 000 $ passe assez difficilement. Et encore une fois, soulignons qu’il n’y a pas de version à quatre roues motrices, contrairement à certains modèles rivaux comme la Subaru WRX ou la Volkswagen Golf R. Si vous souhaitez des performances (et une facture) un peu plus modérées, l’Elantra N Line reprend la recette de la N en l’adoucissant un brin. La puissance passe alors à 201 chevaux et la facture baisse de près de 10 000 $. Il s’agit d’une offre beaucoup plus intéressante à notre avis, à moins d’avoir un abonnement à ICAR ou à Tremblant.
Feu vert
- Version hybride frugale
- Habitacle spacieux
- Gamme de prix intéressante
Feu rouge
- Pas de version à hayon
- Fiabilité à surveiller (boite IVT)
- Version N onéreuse