Kia Rio - Petite mais géniale
Au moment d’écrire, rien ne laissait croire à l’abandon de la Rio, cette véritable survivante dans un segment qui sera sans doute anéanti d’ici peu. Il est donc fort probable que la plus petite des Kia tire sa révérence en cours d’année, à moins que les stratèges de la marque nous surprennent avec une nouvelle génération. C’est qu’en fait, la Rio entame sa sixième année sans changement d’importance, représentant ainsi la fin du cycle de vie normal pour une voiture.
En attendant, la Rio demeure la sous-compacte la plus attrayante du marché. Elle reste plus désirable que la Versa et plus convaincante que la Mitsubishi Mirage, dont la survie constitue une surprise d’année en année. Remarquez, avec la hausse du coût du carburant, nombre d’acheteurs voient soudainement la dépense reliée à l’automobile d’un œil différent. Or, avec une moyenne de consommation réelle à peine supérieure à celle de la Mirage, la talentueuse Rio demeure un choix plus intéressant.
Gamme simplifiée
Il était jadis possible d’obtenir la Rio en berline, ce que le marché canadien a choisi d’abandonner en 2020 pour ne laisser place qu’au modèle à hayon. Il s’agit d’une stratégie logique puisque les ventes de la berline étaient affectées par le succès de la Forte, plus agressive en location et qui, en fin de compte, coûtait à peine plus cher. Cette même situation explique d’ailleurs l’insuccès de la Versa, en comparaison avec la Sentra. Cela dit, parce que la Rio propose une formule distincte de celle des compactes, on lui voue encore un certain intérêt. À preuve, les ventes allaient grimper en 2021 de 38% par rapport à 2020. Et ce chiffre pourrait continuer de croître avec l’abandon par Chevrolet de la Spark qui, l’an dernier, constituait la sous-compacte la plus populaire au pays.
Kia propose donc quatre versions de la Rio. Un modèle LX+ à boîte manuelle, puis trois versions dotées d’une boîte automatique à variation continue. Cette transmission baptisée IVT (Intelligent Variable Transmission) parvient à éliminer ce désagréable effet d’élasticité propre à ce type de boîte. Bref, c’est une belle formule qui, combinée au moteur de 120 chevaux, permet d’obtenir des performances plus que correctes. En optant pour le modèle de base à boîte manuelle ou IVT, sachez néanmoins que vous obtiendrez un équipement tout à fait décent : un groupe électrique complet, le climatiseur, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants et Apple CarPlay/Android Auto sans fil.
En montant en gamme, vous aurez toutefois accès à divers assistants à la conduite comme la détection de changement de voie et d’angles morts, de même qu’au maintien de la voie. Également, on y inclut le volant chauffant, le toit ouvrant, les jantes d’alliage et la climatisation automatique. Cette caractéristique est ironiquement offerte de série à bord de la Mitsubishi Mirage, laquelle ne vous offre en revanche que des glaces électriques… à l’avant !
Passez d’une compacte à une Rio et vous vous sentirez un peu à l’étroit. En revanche, l’actuel conducteur d’une Fiesta, d’une Accent ou d’une Yaris se plaira très certainement à bord. En effet, elle propose une excellente position de conduite doublée d’une bonne visibilité, ce qui permet à quiconque de s’y sentir à l’aise. Dotée de sièges confortables et réglables en hauteur sur toutes les versions, la Rio offre aussi l’avantage d’une ergonomie sans faille. On ne lui reprocherait en fait que l’absence d’une colonne de direction télescopique (sauf EX Premium), ce qui, pour certaines personnes, pourrait constituer un irritant. Cela dit, la voiture s’équipe en revanche d’un accoudoir central réglable, contribuant justement à plus de confort au volant.
Un petit zeste d’Europe
Sympathique, la Rio rappelle un peu la défunte Volkswagen Golf. Son format est évidemment plus compact, mais on retrouve cette même formule d’un look intemporel et surtout, d’une conduite qui demeure amusante. Bien ancrée au sol, vive pour ce qui est de la direction et carrément géniale en milieu urbain, on prend donc un certain plaisir à la conduire. Voilà un facteur que vous ne pourriez accorder à la Versa comme à la plupart de ses anciennes rivales.
Bien que les raisons de se procurer ce type de voitures puissent être multiples, la plupart des acheteurs le font par souci d’économie. Ce facteur, là aussi, place la Rio bonne première. Certes, elle coûte un peu plus cher qu’une Mirage et consomme environ 5% plus de carburant. Or, sa qualité de fabrication comme sa fiabilité sont remarquables et ses coûts d’entretien, très faibles. Puis, parce que les sous-compactes se font aujourd’hui de plus en plus rares, elle conserve sur le marché d’occasion une excellente valeur. Vous paierez ainsi entre 19 000 $ et 24 000 $ pour une Rio neuve alors qu’un modèle équivalent âgé de trois ans vaut encore entre 17 000 $ et 21 000 $. En somme, il s’agit de la plus géniale des petites voitures et une aubaine à tous les niveaux.
Feu vert
- Voiture solidement construite
- Amusante à conduire
- Confort étonnant
- Faibles coûts de possession
Feu rouge
- Boîte manuelle uniquement avec le modèle de base
- Colonne de direction non télescopique (sauf EX Premium)
- Modèle en fin de carrière