Porsche Cayenne - Réussite sur toute la ligne
Dans le Guide de l’auto 2003, lors du lancement du premier Porsche Cayenne, Jacques Duval titrait son essai avec une question : Échec ou réussite? Vingt ans plus tard, on ne se le demande même plus! Le Cayenne, c’est un succès retentissant qui a potentiellement permis la survie du constructeur à une époque difficile sur le plan financier.
Autrefois considéré comme un mal nécessaire au sein de la gamme de voitures sport de Porsche, le Cayenne a gagné ses épaulettes et prouvé qu’il méritait d’arborer le prestigieux logo de Stuttgart. Parce que malgré son gabarit, ce VUS signé Porsche est aussi drôlement dynamique. C’était vrai à son lancement en 2003, et ce l’est encore plus aujourd’hui. Maintenant à sa troisième génération, le Cayenne s’est amélioré avec le temps sans déroger de sa vocation initiale. Il propose une vaste sélection de déclinaisons, allant du « modeste » Cayenne de base de 335 chevaux à la radicale Turbo S E-Hybrid et sa cavalerie de 670 chevaux. Eh oui, le Cayenne le plus puissant en 2023 est doté d’une motorisation hybride rechargeable, chose que l’on aurait pensée impossible dans un VUS de performance en 2003!
Élève modèle
De retour sans changement majeur pour 2023, le Porsche Cayenne est livré de série avec un moteur à six cylindres turbocompressé, bon pour 335 chevaux. Les accélérations sont loin d’être gênantes, quoique peu enivrantes. La version S déploie 99 chevaux supplémentaires, ce qui permet de boucler le chrono de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes selon nos essais. Pas mal, pour un bolide aussi imposant! Optez pour la GTS et vous pourrez goûter au doux nectar du V8 biturbo de 4 litres. La puissance brute de cet engin, combinée aux modifications apportées au châssis et à la suspension, en fait un véhicule que l’on conduit avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On en oublie presque que l’on est à bord d’un véhicule utilitaire et non d’une 911! Les Turbo, Turbo S E-Hybrid et Turbo GT Coupé en ajoutent davantage, mais la GTS s’avère à notre avis un choix judicieux.
La mouture E-Hybrid, offerte juste en dessous de la barre des 100 000 $, nous apparaît également comme une option intéressante. Son autonomie électrique de 27 kilomètres est tristement restreinte, quoique pour certains automobilistes, c’est suffisant pour se rendre au travail ou aller faire l’épicerie sans brûler une goutte d’essence. Au-delà des considérations écoénergétiques, sa cavalerie de 455 chevaux lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes malgré son poids élevé. Et que dire de la variante Turbo S E-Hybrid, dont les 670 chevaux permettent des performances complètement cinglées… pour une facture qui frôle les 200 000 $!
En montant à bord du Cayenne, on découvre un habitacle résolument luxueux où la signature visuelle de Porsche est mise bien en évidence. Comme c’est la coutume, on y retrouve la commande de démarrage à gauche du volant, puis un panneau d’instrumentation à cinq cadrans rappelant les 911 d’époque. Précisons que seul le cadran central (celui indiquant la révolution du moteur) est doté d’une vraie aiguille, les autres étant plutôt affichés sur des écrans numériques d’une clarté limpide.
On aime aussi l’écran tactile de bonne dimension, de même que la présentation générale de l’habitacle. On se serait toutefois bien passé des faux boutons tactiles sur la console centrale. C’est esthétiquement réussi, mais parfois difficile à contrôler lorsque l’on conduit, surtout l’hiver, avec des gants. Côté ergonomie, Porsche a encore du travail à faire. Soulignons aussi que le Cayenne demeure offert en configuration Coupé, qui sacrifie l’espace de chargement au profit d’un look plus sport.
Changements à venir
En début d’année 2022, plusieurs médias automobiles ont publié des photos de ce qui semblait être un Cayenne à l’allure modernisée. On avançait alors que celui-ci serait proposé comme modèle 2023, mais Porsche Canada nous a confirmé que le Cayenne 2023 revient sans changement majeur par rapport à 2022. On peut tout de même s’attendre à ce qu’un Cayenne actualisé soit présenté au cours des prochains mois, vraisemblablement pour l’année modèle 2024.
Histoire de nous faire patienter, Porsche a sorti en cours d’année 2022 une édition Platinum que l’on peut commander avec les moutures de base, S et E-Hybrid. Cet ensemble ajoute une teinte d’exclusivité avec une peinture à la finition lustrée ainsi que des jantes RS Spyder Design de 21 pouces et quelques équipements de série supplémentaires. Rien pour écrire à sa mère, surtout en considérant la hausse de prix d’environ 10 000 $ (dépendamment des versions) pour obtenir ce groupe d’options. Voilà un autre bel exemple comme quoi il faut faire attention avec les options chez Porsche, parce que le prix peut gonfler très rapidement!
Feu vert
- Superbe mariage entre luxe et sportivité
- Grande qualité de fabrication
- Gamme complète
Feu rouge
- Prix et consommation élevés
- Faible autonomie électrique (E-Hybrid)