Lexus LC - Pas de LC-F, mais ce n'est pas grave
Nous avons tous attendu avec impatience après que Lexus ait présenté une photo assombrie de ce qui semblait être une nouvelle version de son coupé LC. D’autant plus avec le badge F-Sport visible et toujours reconnaissable derrière elle. Immédiatement, les amateurs ont commencé à spéculer, se demandant si la Lexus LC 2023 ne verrait pas sa gamme enrichie par une nouvelle version LC-F. Un bon moyen de diversifier la gamme en ajoutant une pincée de sportivité dans une voiture plus axée sur le confort et le luxe.
Malgré les rumeurs, il est désormais évident que Lexus ne sortira pas une version F-Sport de son coupé sport. En tout cas pas en 2023.Cela dit, cela ne signifie pas que Lexus ne proposera pas un ensemble F-Sport sur la LC 500 2023. Ce n’était pas officiellement le cas au moment d’écrire ces lignes, mais ce sera sans doute annoncé plus tard dans l’année. Qu'est-ce que cela signifierait? Peut-être pas un moteur entièrement nouveau, mais on peut imaginer l’arrivée d’une variante légèrement modifiée du même moteur, ainsi qu’une esthétique extérieure spécifique au modèle F-Sport, comme des ajouts esthétiques spécifiques, des freins et des roues plus grands.À moins que nous ne fassions que rêver? Entre-temps, Lexus propose plusieurs options de personnalisation, à commencer par le choix de trois ailerons, la possibilité d’un toit en fibre de carbone ainsi que plusieurs choix de coloris intérieurs et extérieurs.
Pas de puissance supplémentaire, mais beaucoup de qualités
Une chose est sûre pour l’année modèle 2023, c’est que la Lexus LC est équipée du mélodieux et puissant V8 de 5 litres du constructeur, qui développe 471 chevaux et 398 lb-pi de couple. Jumelé à une transmission automatique à 10 rapports, ce bloc réalise des performances énergiques, mais pas explosives. La Lexus LC n’est pas le coupé sport le plus rapide ou le plus performant,n’empêche que c’est un vrai plaisir de la piloter.
Confortable et rapide comme il se doit, la Lexus LC n’est pas destinée à faire du bruit sur la route. Bien sûr, elle attire l’attention par son look, mais ce n’est pas avec des artifices issus de la concurrence comme un immense aileron arrière ou un capot découpé par des écopes. La LC a une manière discrète d’imposer le respect sur la route. Même le V8 de 5 litres est civilisé et beaucoup plus silencieux que les autres V8 que nous avons conduits dans des véhicules exotiques par le passé.
Et pour aller encore plus loin dans la discrétion, il est aussi possible d’opter pour une mouture hybride. Dotée d’un V6 de 3,5 litres atmosphérique, elle utilise évidemment une motorisation électrique pour libérer une puissance combinée de 354 chevaux. On pourrait penser que les chevaux manquants brident les accélérations, mais les chiffres disent le contraire. En effet, les LC à essence et hybrides mettent exactement le même temps pour passer de 0 à 100 km/h.
Et avec un chrono de 5,4 secondes, la LC est tout de même rapide. Toutefois, pour les ingénieurs de Lexus, il semble qu’elle doive rester davantage axée sur le tourisme, les composantes les plus sportives étant réservées à d’autres modèles de la gamme. Un choix pouvant convenir à une certaine catégorie d’acheteurs, pour qui la sportivité n’est pas une fin en soi. C’est encore plus vrai avec le cabriolet, lequel offre une perspective différente du coupé et qui se prête très bien aux balades au long cours.
Le luxe haut de gamme selon Lexus
À l’extérieur, la Lexus à deux portes conserve sa silhouette élégante et sophistiquée. Une partie avant unique lui donne une apparence musclée et plantée sur la route. La calandre en forme de sablier, caractéristique de la marque, est évidemment présente, tout comme les phares aux formes angulaires. Une ligne d’épaule forte donne à la voiture une allure posée et prête à bondir, avec un arrière à la fois moderne et musclé. Les feux arrière imitent l’aspect de la façade avant et complètent joliment le look. À l’intérieur, la Lexus LC impressionne avec des matériaux doux au toucher et une disposition davantage centrée sur le conducteur. On apprécie également l’instrumentation qui mêle magnifiquement numérique et analogique avec une foule de graphiques et d’éléments tactiles.
Bien qu’il n'y ait pas de changements majeurs pour la Lexus LC en 2023, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce que Lexus a créé avec cette voiture, c'est une sorte de niche, un culte pour un véhicule qui ne remplit pas nécessairement toutes les cases des véhicules de performance, qui compense son manque de prétentions sportives par son caractère unique. Il y a quelque chose de vraiment séduisant dans la LC qui ne manquera pas de retenir l’attention, même si la version sportive F ne se concrétise pas. En tant que voiture phare de la marque, c’est elle qui représente pleinement ce que Lexus peut faire en matière d’ingénierie, de design et de technologie.
Feu vert
- Design magnifique et unique
- Moteurs performants
- Design intérieur centré sur le conducteur
Feu rouge
- Plus luxueuse que sportive
- Grande à l'extérieur, mais pas à l'intérieur
- Pas de version F prévue de sitôt