Tesla Model 3 - Rattrapée par la concurrence

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Si l’industrie automobile répète en cœur que l’avenir est 100% électrique, c’est d’abord grâce à Tesla. On peut reprocher beaucoup de choses à Elon Musk, son excentrique patron, mais il faut bien admettre qu’il a tout misé sur les véhicules électriques au moment où personne n’y croyait. Lorsque la Model S est arrivée en 2012, elle a révolutionné l’industrie automobile. Un peu plus tard, la Model 3, qui souhaitait démocratiser le concept avec un prix plus abordable, figurait à peu près seule dans sa catégorie à sa sortie.

Mais les années ont passé et la concurrence, aujourd’hui nombreuse, a affûté ses armes. C’est d’autant plus visible que Tesla a monté ses prix. Le modèle de base à propulsion, vendu 62 000 $, n’est désormais plus éligible au rabais fédéral de 5 000 $. Cela dit, le fait que le Gouvernement du Québec ait relevé le plafond du programme Roulez Vert à 65 000 $ permet de conserver l’incitatif provincial de 7 000 $. Par contre, dès qu’on souhaite monter en gamme pour profiter des quatre roues motrices, le prix élevé (76 990 $) fait en sorte qu’on ne peut plus prétendre à aucune aide gouvernementale.

Plaisante et performante

Si conduire une voiture avec les roues motrices arrière ne vous dérange pas, la Model 3 de base reste un modèle plaisant à conduire. Ses accélérations comme ses reprises sont énergiques. Avec de bons pneus d’hiver, l’auto effectuera un travail adéquat pendant la saison froide à condition de ne pas habiter dans un endroit trop escarpé, ce qui est plutôt rare par chez nous. Les 430 km d’autonomie annoncés suffisent également pour parcourir de longues distances sans problème. D’autant plus que toutes les Model 3 peuvent se brancher aux Superchargeurs réservés aux Tesla. Voilà un avantage que le constructeur américain conserve sur ses concurrents directs, qui dépendent d’un réseau qui ne leur appartient pas. Avec un réseau fourni et des bornes plus rapides que la moyenne des BRCC disponibles au Québec, les longues distances nécessitent moins de temps d’attente si vous souhaitez parcourir un grand nombre de kilomètres en peu de temps.

Avec la version à rouage intégral, l’autonomie grimpe à 538 km dans les meilleures conditions. Mais surtout, l’ajout d’un second moteur transforme la Model 3 en véritable catapulte. Avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 4,4 secondes, il suffit d’effleurer la pédale de droite pour faire le ménage sur la voie de gauche des voies rapides. De plus, la voiture ne se contente pas de jouer à celle qui accélère le plus droit. La Model 3 est aussi capable de prendre les virages avec un bel entrain. Bien que son poids soit élevé, son centre de gravité très bas permet de se jouer des courbes avec facilité.

Notre seul regret concerne la direction, très directe, mais qui se comporte étrangement. Contrairement à la majorité des voitures du marché, il suffit de tourner le volant de quelques degrés pour prendre un virage prononcé. On finit par s’y habituer, néanmoins la précision de la Model 3 n’égale tout de même pas celle d’une Audi A4 ou d’une BMW Série 3 par exemple.

Au sommet de la gamme, ceux qui souhaitent encore plus de performance peuvent opter pour la version du même nom. Proposant un peu moins d’autonomie (507 km au lieu de 538), cette variante plus bestiale fait encore descendre ses chiffres d’accélération. En effet, elle ne prend que 3,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, des valeurs qui la rapprochent d’une voiture exotique pour une fraction du prix. Son tarif demeure tout de même élevé avec un PDSF de près de 84 000 $.

Qualité de finition et service après-vente à revoir

Quand on prend place à bord de la Model 3, on a droit à un habitacle accueillant. L’absence d’une console centrale proéminente renforce cette impression d’espace. Et le toit panoramique entièrement vitré ajoute beaucoup de luminosité à l‘intérieur. La qualité de l’écran tactile, par lequel passent presque toutes les commandes, est également à souligner. Tesla a été précurseur dans ce domaine, et demeure à la pointe de la technologie.

Mais cette première impression positive est relativisée par une qualité de finition décevante. Notamment certaines garnitures et plastiques qui sont indignes d’une voiture vendue à ce prix. La précision de certains ajustements varie aussi beaucoup d’une Model 3 à l’autre. Même chose à l’extérieur, où des garde-boues, un film de protection transparent et un traitement antirouille dédié aux voitures électriques sont vivement conseillés pour conserver son véhicule en bon état au fil des années. Enfin, on ne peut pas passer sous silence le service après-vente inégal avec des prises en charge parfois aléatoires pour un même problème. Toutes ces raisons expliquent pourquoi  la Model 3, en dépit de ses qualités indéniables, a quitté notre podium des meilleurs véhicules électriques cette année.

Feu vert

  • Réseau de recharge rapide dédié
  • Accélérations énergiques
  • Plaisante à conduire

Feu rouge

  • Augmentation importante des prix
  • Qualité de finition en retrait
  • Service après-vente inégal d’un propriétaire à l’autre

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires