Mercedes-Benz EQB - En (tout) terrain connu
Lorsqu’est venu le moment de lancer le label EQ, Mercedes-Benz a frappé les esprits avec les lignes ultra-fluides et originales de l’EQS (et, bientôt, de l’EQE). Maintenant qu’il faut diversifier la gamme, la marque a choisi de revenir à une recette connue en développant une version électrifiée de son VUS GLB.
L’EQB perd ses faux airs de Classe G en réduction au profit d’une calandre affinée, alignée sur l’esthétique des autres produits EQ et plus aérodynamique. Grâce à un soubassement presque entièrement caréné, des roues optimisées et une gestion active du flux d’air de refroidissement, l’EQB présente un Cx de seulement 0,28.
Le courant passe
C’est évidemment la partie électrique qui retient l’essentiel de l’attention. La batterie lithium-ion présente une capacité de 66,5 kWh utilisables et fonctionne sous 420 volts. Elle se recharge de 0 à 100% sur du 240 volts en 7,5 heures ou passe de 10 à 80% sur un chargeur rapide en 32 minutes. Elle permet une autonomie de 419 kilomètres en cycle WLTP (ce qui veut dire qu’elle devrait être d’environ 380 km en cycle EPA). Le système de gestion thermique maintient la température optimale de la batterie via une plaque alimentée en liquide de refroidissement située sous elle. Si l'on active la navigation avec intelligence électrique, la batterie peut également être préchauffée ou refroidie durant la conduite afin de s'assurer qu'elle se trouve dans une fenêtre de température idéale pour être connectée à une borne de recharge rapide. Si elle est trop froide avant une recharge rapide, une partie de l’énergie sera utilisée pour la réchauffer, optimisant en fin de compte le temps de charge.
L’EQB sera dans un premier temps disponible au Canada en version 350 4MATIC de 288 chevaux. Deux moteurs sont installés : un asynchrone à l’avant (avec la transmission à rapport fixe, le système de refroidissement et l'électronique de puissance) et un synchrone à excitation permanente à l’arrière. La majorité du temps, le VUS est une propulsion, le moteur avant étant utilisé pour améliorer la stabilité ou lors de fortes accélérations. Évidemment, il existe une fonction de récupération de l’énergie cinétique (purement automatique ou réglable selon trois niveaux manuels). Le mode ECO Assist exploite les données cartographiques du GPS et celles des assistances à la conduite (radar et caméra stéréo) pour optimiser la consommation et la récupération et indiquer au conducteur de façon prédictive la meilleure stratégie à suivre. Une variante 300 4MATIC de 225 chevaux et 288 lb-pi de couple existe aussi et pourrait ultérieurement être commercialisée au Canada.
Affaires courantes
Initialement, on proposera une seule finition au Canada, avec quatre ensembles optionnels : Haut de gamme, Sport, Nuit et Conduite intelligente (sans que Mercedes ne précise exactement ce qu’ils contiennent au moment d’écrire ces lignes). L’un des avantages de l’EQB est d’offrir une troisième rangée de sièges en option. Ils ne seront cependant confortables que pour des personnes de moins de 1,65 mètre et ils réduisent légèrement le volume de chargement (de 465 à 1620 litres en configuration 7 places contre 495 à 1710 en 5 places). Il faut signaler que la batterie dans le plancher réduit aussi un peu ce volume puisque le GLB propose de 765 à 1755 litres.
L’intérieur ne déroutera pas les propriétaires de Classe A, CLA, GLA et GLB. La planche de bord reçoit les habituels écrans de 10,25 pouces, mais le système MBUX intègre des fonctions spécifiques à la conduite électrique, notamment en ce qui concerne la navigation. En plus de la distance et de la consommation, des facteurs comme la topographie, les conditions de circulation, la disponibilité et la puissance des bornes de recharge sont aussi pris en compte pour prévoir les arrêts. Par exemple, l’assistant intelligent suggérera deux arrêts courts avec des bornes plus puissantes qu’un seul arrêt plus long. En cas de faible autonomie, le système calculera la vitesse optimale pour arriver à la borne et fera des recommandations au conducteur (comme arrêter la climatisation ou passer en mode ECO). Bien sûr, toute la planification d’itinéraire pourra être faite via l’application Mercedes me.
L’EQB 350 sera vendu 75 700 dollars à son lancement. Il viendra avec l’accès à différents réseaux de bornes de recharge mais avec une facturation unique, sous le nom de « Mercedes me Charge » (la première année du service est incluse). En configuration 5 places, les concurrents au VUS Mercedes ne manquent pas. Par contre, les options pour un VUS électrique à 7 places ne sont pas légion. Bien que le Tesla Model Y offre plus de puissance, plus d’autonomie et un excellent réseau de bornes de recharge, il est aussi sensiblement plus cher. Assurément, le segment va rapidement se développer. On vous tiendra « au courant ».
Feu vert
- Troisième rangée de sièges pratique
- Intérieur réussi
- Système MBUX à la pointe
Feu rouge
- Il faut mesurer moins de 1,65 m à l’arrière
- Tarif à la Mercedes…
- … et il faudra encore piocher dans la liste d’options.