Mitsubishi Mirage - L'illusion reste la même
Lorsque la Mitsubishi Mirage est arrivée sur le marché il y a neuf ans, elle a été conçue pour être une option économique aux autres véhicules à hayon coûteux. La Mirage, dont le prix est destiné à ceux qui sont à la recherche d’une première voiture ou d’un deuxième véhicule, se veut économe en carburant et adaptée à la ville. Elle est également, à l’heure actuelle, la sous-compacte la moins chère disponible au Canada.
Pour 2023, la Mirage reste inchangée, conservant son aspect dépouillé à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors qu’elle a subi un léger lifting en 2021, la carrosserie n’évolue pas pour l’année modèle 2023. La berline G4 de la Mirage a disparu du catalogue depuis longtemps, ce qui signifie qu’il n’y a que la version à hayon au sein de la gamme. Ce qui est tout à fait correct pour les acheteurs québécois, puisque nous avons tendance à lorgner les hatchback plus que les berlines, de toute façon.
Alors que le modèle initial était plutôt banal et manquait un peu de caractère, celui-ci possède une personnalité plus affirmée et un devant en harmonie avec les autres modèles de la marque. On le constate notamment grâce à la calandre, dotée d’accents chromés typiques de Mitsubishi. Un pare-chocs avant plus musclé donne également à la sous-compacte un peu plus d’attitude sur la route que la génération précédente.
Aller à l’essentiel
À l’intérieur, la Mitsubishi Mirage va à l’essentiel. La simplicité règne en maître ici, et il n’y a pas une énorme quantité de technologies dans la Mirage. Mais le minimum est présent, comme les vitres électriques, des ports USB ou la connectivité Bluetooth. Toutes les Mirage sont équipées d’un écran couleur de 7 pouces qui se connecte facilement à Apple CarPlay ou Android Auto. Les touches de rouge (disponibles en option) apportent un peu de couleur et de personnalité à l’intérieur. Cela dit, la qualité de finition n’est pas vraiment son point fort. Reconnaissons par contre que les sièges sont de taille décente et confortables pour le segment. L’espace intérieur est convenable pour une voiture de cette taille, bien que les passagers arrière puissent se sentir légèrement à l’étroit si ceux d’en avant sont grands. Le volume du coffre est correct pour cette catégorie, offrant jusqu’à 1 331 litres avec les sièges arrière rabattus.
En termes de performances et de puissance, la Mirage est plus axée sur l’économie de carburant que sur les temps au tour. Hébergeant un moteur de 1,2 litre de 78 chevaux et 74 lb-pi de couple, elle est tout sauf rapide. Les choix de transmission comprennent une boîte manuelle à 5 vitesses dans le modèle de base ou une CVT dans les autres versions. La boîte manuelle donne au moins l’illusion que la Mirage est plus véloce qu’elle ne l'est lorsque vous avez la possibilité de passer vos propres vitesses. Sinon, il s’agit d’une voiture de ville et on ne devrait jamais la considérer autrement.
Un segment déserté
Ce n’est pas parce que la Mirage est une voiture économique qu’elle ne dispose pas de dispositifs de sécurité. En fait, cette petite Mitsubishi peut être équipée (en option) de quelques caractéristiques normalement réservées aux déclinaisons cossues, comme la prévention des collisions avant avec détection des piétons, l’avertisseur de sortie de voie et les feux de route automatiques.
La Nissan Micra et la Chevrolet Spark étaient les principales rivales de la Mirage avant de quitter notre marché. Avec de meilleurs matériaux, un moteur plus puissant et un prix de départ plus bas, la Mirage jouait pourtant les seconds rôles. Cependant, vu l’élimination progressive des modèles sous-compacts, il n’y a plus vraiment d’autre voiture à hayon qui concurrence directement la Mirage. Dans un créneau pratiquement désert, il ne reste que la Nissan Versa et la Kia Rio, qui sont vendues plus cher, mais qui réalisent aussi des prestations nettement plus convaincantes.
Bien qu'il aurait été agréable de voir un saut dans les chiffres de performance (une centaine de chevaux, ce serait mieux…), nous comprenons pourquoi Mitsubishi a gardé la Mirage aussi dépouillée. Ce n’est peut-être pas la plus élégante, la plus rapide ou même la plus confortable. Mais si vous évitez le piège d’un modèle haut de gamme, elle ne vous ruinera pas à l’achat et ne vous coûtera pas une fortune à la pompe avec une consommation moyenne de seulement 6,2 L/100 km avec la CVT et de 6,5 L/100 km avec la manuelle.
Feu vert
- La moins chère du segment
- Très faible consommation d'essence
- Voiture urbaine par excellence
Feu rouge
- Moteur peu puissant
- Boîte CVT bruyante
- Intérieur dénudé avec des matériaux bon marché