Mercedes-Benz GLB - La petite boîte – à surprises – carrée
En cours d’année 2019, Mercedes-Benz dévoilait un énième VUS que personne n’avait réellement demandé. Y avait-il réellement un vide à combler entre le GLA et le GLC? Bonne question. D’ailleurs, le constructeur allemand a beaucoup fait réagir les internautes à la suite du dévoilement du modèle. En effet, ils étaient nombreux à trouver des ressemblances avec le défunt Chevrolet Orlando, notamment. De petit format, ils ont tous les deux des angles bien définis et la capacité d’accueillir jusqu’à sept occupants. S’il s’agit d’un compliment pour l’Orlando, ce n’en est absolument pas un pour le GLB. Pour la nouvelle année, ce VUS sous-compact de luxe à trois rangées, le seul sur le marché, poursuit son chemin. La nouveauté la plus importante est assurément l’ajout d’une version entièrement électrique : l’EQB.
En déclinant le GLA en GLB, Mercedes-Benz a opté pour une stratégie diamétralement opposée à celle de BMW. En effet, le constructeur bavarois a plutôt tenté de développer une variante sportive du X1 en arrivant avec le X2. Chez Mercedes-Benz, on a plutôt eu l’idée de concevoir un véhicule qui serait plus pratique que le GLA. À ce chapitre, c’est bien réussi. Le GLB est plus spacieux et volumineux, sans pour autant être encombrant. Parmi les nombreuses options, l’une d’elles mérite notre attention : peu importe la version choisie, il est possible d’opter pour une banquette à la troisième rangée. Ainsi, 1 300 $ plus tard, le GLB peut accueillir deux occupants de plus. Il faut savoir que le confort de cette troisième rangée est absent et que l’accès est on ne peut plus difficile, il en va de soi. Par-dessus le marché, lorsqu’on relève celle-ci, elle empiète sur une majeure partie du coffre. Il s’agit, en fait, d’une banquette d’appoint qui s’utilise, en théorie, qu’occasionnellement.
Comme bien des véhicules de la famille, un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres anime le GLB. Voilà rien de bien exotique. Malgré une puissance un peu juste avec les 221 chevaux, le couple est plus généreux avec ses 258 lb-pi. Le tout est jumelé à une transmission à huit rapports à double embrayage qui opère bien.
Malgré le fait que le GLB se veuille un véhicule à vocation familiale, son comportement demeure celui de Mercedes-Benz. Bien qu’un important délai à l’accélération soit présent, la direction est très précise et il est, somme toute, assez agile. De série, on offre le GLB avec le rouage 4MATIC, définitivement un atout pour l’utilisation pendant l’hiver québécois. Au chapitre des ventes, le GLB a plutôt bien performé en 2021, au Québec. En effet, alors qu’il s’est vendu 685 exemplaires du GLA, Mercedes-Benz a vendu 796 unités du GLB.
Contre-emploi de la version AMG
Sans surprise, Mercedes propose une déclinaison plus performante du GLB et elle arbore fièrement l’appellation AMG. Si autrefois ces lettres désignaient le nec plus ultra en matière de performances chez Mercedes-Benz, dorénavant, elles sont utilisées à toutes les sauces et leur blason brille un peu moins qu’avant. Baptisée Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC, cette version est mue par le même bloc que celui du modèle d’entrée de gamme. En revanche, la puissance et le couple se chiffrent respectivement à 302 chevaux et 295 lb-pi. Pas mal, non? On vous le confirme.
Il faut également savoir que cette version quelque peu épicée est livrée avec des jantes de 19 pouces. En option, on peut choisir de jolies jantes de 20 ou 21 pouces. Cela dit, avec celles-ci, le roulement demeure beaucoup trop ferme pour les routes du Québec. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule élitiste au sein de cette grande famille allemande, la variante AMG ne s’adresse pas à toutes les bourses. Effectivement, elle est offerte à partir de 59 300 $, mais il est facile de dépasser le cap des 75 000 $ en cochant quelques options ici et là. Voilà qui est soudainement moins intéressant.
« Hé Mercedes! »
C’est avec la Classe A en 2018 que Mercedes-Benz a introduit le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Depuis, la technologie a été ajoutée à une panoplie d’autres véhicules. En plus d’être jumelée à deux écrans de 7 ou 10,25 pouces (selon les options choisies) dans le cas du GLB, on a couplé cette technologie à un assistant vocal.
En bref, il suffit de prononcer « Hé, Mercedes » et une commande s’opère pour ajuster la température ou même lancer une chanson. La navigation affichera, quant à elle, des images vidéo captées en temps réel. On n’est pas dans un film de science-fiction, mais pas loin. Depuis, Mercedes-Benz a continué sa recherche et son développement pour débarquer avec un écran tout simplement géant, l’Hyperscreen. Il fait carrément la largeur du véhicule. Ce n’est pas encore compatible avec le GLB.
Feu vert
- Allure singulière
- Puissance de la version AMG
- Direction précise
Feu rouge
- La facture peut vite monter
- Troisième rangée plus contraignante que pratique