Chevrolet Traverse - Spacieux mais gourmand

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le Chevrolet Traverse fait partie de ces véhicules qui demeurent dans l’ombre, il ne réussit jamais à se démarquer réellement en dépit de ses qualités indéniables. Mais dans un segment aussi concurrentiel que celui des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, il est très difficile d’exister. Au Québec, le VUS de Chevrolet se trouve en queue de peloton au palmarès des ventes, les acheteurs jetant plutôt leur dévolu sur le Jeep Grand Cherokee, le Toyota Highlander et le Ford Explorer, dans cet ordre. Pour vous donner une idée, il s’est vendu environ un Traverse pour six Grand Cherokee en 2021!

Esthétiquement, l’utilitaire américain ne cherche pas à atteindre des sommets d’originalité. Chevrolet lui a apporté quelques retouches esthétiques mineures pour l’année-modèle 2022 (calandre, pare-chocs, feux différents), mais sans modifier radicalement le design global, qui demeure on ne peut plus consensuel. Avec une teinte noire, grise ou blanche, vous êtes certain de vous fondre dans le flot de véhicules qui circulent sur nos routes. Cela dit, tout le monde ne cherche pas forcément à « flasher » lorsqu’il conduit son VUS. Si c’est votre cas, le Traverse pourrait vous convenir.

Habitacle spacieux et coffre volumineux

On retrouve le même classicisme à l’intérieur. Un écran central, des boutons physiques juste en dessous et les deux bouches de ventilation de part et d’autre. Les commandes de chauffage et de ventilation sont moins « techno » que certains véhicules récents. Néanmoins, à l’usage, les commandes du Traverse se montrent très faciles à actionner. On peut adresser les mêmes compliments au système multimédia, très intuitif au quotidien et dont les sous-menus ne sont pas inutilement complexes.

Le vaste intérieur du VUS intermédiaire de GM est aussi à souligner. Les occupants des deux premières rangées profitent de beaucoup d’espace, que ce soit pour la tête ou les jambes. C’est un peu plus restreint dans la dernière rangée, l’espace convenant mieux à des enfants qu’à des adultes pour de longs trajets. Le Traverse se rattrape avec un grand coffre, le plus grand de la catégorie lorsque tous les sièges sont utilisés (652 litres). C’est également très bon une fois les deux dernières rangées rabattues, avec un volume utilisable de 2 781 litres. Mis à part le Honda Pilot qui dépasse les 3 000 litres, aucun concurrent direct ne fait mieux.

Gourmand en carburant

Sur la route, conduire un Traverse ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Le châssis effectue son travail adéquatement, son principal point fort étant le confort du roulement. Le seul moteur disponible sous le capot est un V6 de 3,6 litres. Fort de 310 chevaux et 266 lb-pi, il offre des performances en adéquation avec la vocation de ce VUS. La boîte à 9 rapports fonctionne correctement, même si elle semble parfois hésiter entre deux vitesses. Elle pourrait aussi se montrer plus rapide au moment de descendre plusieurs rapports d’un seul coup.

En ce qui concerne la capacité de remorquage, Chevrolet annonce 5 000 lb, chiffre similaire à ceux de la majorité de ses rivaux. Dans un autre registre, à regret, GM continue de proposer le même système de rouage intégral où il faut actionner une molette manuellement pour bénéficier de deux ou de quatre roues motrices. À l’heure où ses concurrents proposent tous des systèmes capables de s’acquitter de cette tâche automatiquement, Chevrolet devrait revoir sa copie à ce chapitre.

Mais le principal défaut du Traverse, c’est surtout son trop grand appétit en carburant. Ressources naturelles Canada annonce 11,8 L/100 km de moyenne, ce qui est tout de même élevé. Lors de notre semaine d’essai, l’afficheur indiquait 12,1 L/100 km au moment de rendre les clés, ce qui est conforme à ce qui est annoncé. La majorité de ses concurrents fait un peu mieux sur papier, en particulier le Toyota Highlander, dont la version hybride se contente de 6,7 L/100 km de moyenne. C’est tout de même deux fois moins qu’un Traverse à moteur V6! Quand on prend en compte la flambée du prix de l’essence, il s’agit d’un pensez-y-bien, à plus forte raison si votre kilométrage annuel est important.

Alors qu’on offrait le Traverse de base avec un rouage à traction, Chevrolet a remanié sa gamme et propose désormais le rouage intégral de série. Cela fait aussi en sorte que les prix ont grimpé d’un cran dans la dernière année. Pendant ce laps de temps, le prix de base du véhicule s’est apprécié d’environ 3 000 $. Le véhicule est disponible dans une large gamme de versions, mais nous vous recommandons d’éviter les modèles les plus huppés. Les variantes haut de gamme Premier et High Country se vendent trop cher considérant l’équipement offert. De notre point de vue, les Traverse LS, LT et RS demeurent les plus pertinents, selon la quantité d’équipements que vous recherchez.

Feu vert

  • Roulement confortable et bien adapté à nos routes
  • Habitacle spacieux et coffre volumineux
  • Système multimédia intuitif

Feu rouge

  • Moteur V6 gourmand
  • Boîte de vitesses parfois hésitante
  • Conduite moins inspirée que la concurrence

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires