Ford Escape - Le secret réside dans le H
Introduit au tournant du millénaire, le Ford Escape est en route vers son quart de siècle. S’il voulait donner l’impression d’être costaud avec ses nombreux angles droits dans sa silhouette ainsi que ses recouvrements de bas de caisse en plastique, l’Escape s’est quelque peu réorienté au fil du temps. Rappelons que jusqu’en 2011, il partageait la scène avec le Mazda Tribute, son jumeau. Depuis 2020, Ford nous propose la quatrième génération de l’Escape. Pour 2023, le constructeur poursuit son mandat sans toutefois nous dévoiler l’ombre d’un détail. Puisque la génération actuelle arrive à mi-parcours, on peut s’attendre à quelques changements esthétiques, mais rien de trop drastique, assurément.
En entrée de gamme, de série, on a équipé l’Escape d’un moteur à 3 cylindres de 1,5 litre. Loin de la catastrophe, il ne s’agit définitivement pas de notre motorisation préférée pour ce modèle. Non seulement la puissance est un peu juste, mais le rendement n’est tout simplement pas au rendez-vous. Certes, le consommateur moyen pourrait ne pas faire la différence entre un moteur à trois ou à quatre cylindres lorsqu’il se trouve derrière le volant. Mais il existe bien mieux ailleurs, alors laissons de côté cette version. Il faut savoir que Ford propose également un moteur turbo EcoBoost de 2 litres. Avec une puissance de 250 chevaux et un couple de 280 lb-pi, l’Escape n’est absolument pas en reste face à la concurrence. Il a de l’aplomb et ça nous plaît. Dans les deux cas, on a droit à une transmission automatique à 8 rapports. Nous n’avons aucun reproche à lui adresser.
Histoire d’être de son temps avec son VUS compact, Ford commercialise également deux motorisations teintées de vert : l’hybride et l’hybride rechargeable. Dans les deux cas, on retrouve un moteur atmosphérique à essence à quatre cylindres de 2,5 litres, bien connu chez Ford. Le tout se jumelle à un moteur électrique de 88 kW et à une transmission à variation continue.
Avec l’hybride, la capacité de la batterie se chiffre à 1,1 kWh, ce qui ne nous permet pas de circuler en mode tout électrique sur de longues distances. En revanche, avec l’hybride rechargeable, la capacité de la batterie grimpe à 14,4 kWh, ce qui permet de parcourir jusqu’à 60 kilomètres en mode 100% électrique. Voilà qui est intéressant. Une fois la batterie épuisée, vous consommerez 5,8 L/100 km. Une fois de plus, c’est franchement épatant! Il s’agit d’un produit qui gagne assurément à être connu.
Où sont les quatre roues motrices?
Si l’Escape hybride peut être couplé à un système à quatre roues motrices, on ne peut en dire autant de la version hybride rechargeable. À nos yeux, il perd ainsi beaucoup de points. Tout le monde n’a pas besoin à tout prix des quatre roues motrices, nous direz-vous. D’accord, mais pourquoi ne pas offrir ce choix aux consommateurs comme on le fait avec les autres versions? Certes, d’autres rivaux comme les Hyundai Tucson et Kia Sportage hybrides sont également dépourvus du rouage intégral.
Mais des concurrents directs comme les Toyota RAV4 Hybride et Prime et le Mitsubishi Outlander PHEV sont munis des quatre roues motrices. L’Escape est forcément désavantagé. Il s’agit aussi d’un choix surprenant car chez Lincoln, le Corsair Grand Touring, directement dérivé de l’Escape, propose une déclinaison hybride rechargeable dotée de quatre roues motrices. On espère que Ford ajustera le tir alors que l’engouement atteint des sommets pour ce type de véhicule.
Un choix pragmatique
Personne ne rêve d’un Escape. Et Ford ne joue absolument pas cette carte. S'il a connu des années bien creuses avec de sérieux ennuis de corrosion et qu’il a fallu ensuite remonter la pente, l’Escape n’est pas en mauvaise posture actuellement. Le produit demeure mature et pragmatique. Il a tout en main pour plaire à la clientèle en quête d’un VUS compact. Au cours de nos essais des différentes déclinaisons du modèle, nous avons apprécié la position de conduite, la surface vitrée qui procure une excellente visibilité et la maniabilité du véhicule.
Spacieux, son coffre est logeable et le choix de motorisations, varié. Ainsi, on peut mettre la main sur un Escape configuré selon nos goûts, mais surtout selon nos besoins. Bien entendu, on pense toujours aux inébranlables Toyota RAV4 et Honda CR-V qui figurent, année après année, parmi les meneurs du segment. Pourtant, l’Escape demeure un choix sensé et davantage de consommateurs auraient intérêt, à tout le moins, à le considérer dans leur processus de magasinage. D’autant plus que son échelle de prix est attrayante. Alors que l’inflation fait rage dans une multitude de secteurs d’activité, l’Escape continue d’afficher des prix raisonnables pour ce qu’il offre en retour, mais également si on le compare à la concurrence.
Feu vert
- Versions hybrides intéressantes
- Véhicule spacieux
- Maniabilité
Feu rouge
- Moteur à 3 cylindres à oublier
- Pas de rouage intégral avec l’hybride rechargeable
- Disponibilité de la version hybride rechargeable