Chevrolet Colorado - Plus de versions, moins de configurations
C’est à GM que l’on doit la relance de la camionnette intermédiaire. En effet, avec le retour des Colorado/Canyon en 2015, le constructeur a fait revivre un segment où l’intérêt était en chute libre. Même Nissan qui commercialisait alors un Frontier âgé de dix ans avait vu ses ventes grimper, signe d’un nouvel engouement. Aujourd’hui, après avoir commercialisé les Colorado/Canyon pendant huit ans sans refonte, le constructeur joue de nouvelles cartes. La concurrence acharnée et la vaste sélection de véhicules, allant d'un Ridgeline jusqu’au Jeep Gladiator, auront forcé GM à jouer sur différents terrains, avec un produit qui se doit de ratisser très large. Voilà pourquoi Chevrolet et GMC lancent pour 2023 une gamme comportant cinq versions bien distinctes.
Au moment d’écrire ces lignes, les différentes configurations proposées par GMC n’avaient pas encore été dévoilées. Cependant, il est facile de conclure qu’elles s’aligneront avec celles de Chevrolet. Pour les acheteurs rationnels, il y a les modèles WT et LT, qui pourront servir d’outils de travail ou de véhicule du quotidien, sans nécessairement avoir de grandes capacités au chapitre de la conduite hors route ou du remorquage. Vient ensuite la version Trail Boss qui pourrait devenir fort populaire grâce à sa vocation aventurière, sa suspension rehaussée de 2 pouces, et son prix qui sera assurément plus abordable que la luxueuse version Z71 ou la très performante ZR2.
Une seule configuration de carrosserie
La nouvelle génération des Colorado/Canyon voit sa gamme s’élargir, mais le nombre de configurations de carrosserie se réduire. En effet, GM élimine la caisse longue soi-disant en raison d’une trop faible demande, de même que la cabine allongée. Une drôle de stratégie considérant le fait que la constructeur souhaite attirer un large éventail d’acheteurs, d'autant plus que Ford débarque finalement avec un Ranger aux multiples longueurs de caisse. Évidemment, d’une version à l’autre, l’esthétique diffère énormément. La version ZR2 avec l’ensemble Desert Boss en met plein la vue : arceau de sécurité, jantes exclusives, protecteurs de bas de caisse et caméra de soubassement. Cela dit, même la version LT affiche un look moins commun que ses devancières.
Les Colorado et Canyon reposent aujourd’hui sur un châssis retravaillé, d’où un empattement allongé de 29 mm. Les ingénieurs se sont aussi attardé sur la caisse, désormais plus polyvalente, malgré une longueur d’à peine 5 pieds. On y retrouve huit crochets d’arrimage de série, dont des endossements permettant de fixer des madriers de 2x6 ou 2x8, de même que la possibilité d’abaisser le battant arrière à mi-course. Un espace de rangement est intégré au battant, d’une profondeur de 4 pouces, afin d’y ranger divers outils ou accessoires.
La cabine a également été repensée de A à Z, hébergeant de nouveaux sièges, une nouvelle console ainsi qu’un poste de conduite rappelant sans surprise celui des Silverado et Sierra. Tous les modèles sont dotés d’une instrumentation numérique et d’un écran central de 11,3 pouces doté de la comptabilité avec Google.
Bye bye V6
Sans surprise, GM abandonne le V6 de 3,6 litres qui, en 2022, se voulait l’unique moteur, car GM avait aussi délaissé le 4 cylindres de base de même que le 4 cylindres diesel. ce dernier est désormais exclusif aux fourgons Express et Savana. Le tout se voit donc remplacé en 2023 par un 4 cylindres de 2,7 litres turbocompressé, dérivé des Silverado/Sierra de base et de la Cadillac CT4-V. Les versions WT et LT héritent ainsi d’une configuration de base de cette mécanique, moins puissante et dont la capacité de remorquage est de 3 500 lb.
Heureusement, il sera possible d’opter pour une autre variante de ce moteur, produisant cette fois 310 chevaux, 390 lb-pi de couple et pouvant tracter 7 700 lb. Une mécanique qui viendra de série avec les versions Trail Boss et Z71 et qui devrait être la plus populaire. Quant à la ZR2, elle aura une mouture à haut rendement de ce moteur, poussant le couple à 430 lb-pi.
Modernes et attrayantes, ces camionnettes débarqueront au printemps 2023, probablement au compte-goutte. Espérons seulement que leurs mécaniques seront à la hauteur de nos attentes, que ce soit en matière de rendement ou de consommation de carburant. Un facteur de plus en plus important et qui pourrait affecter les ventes des Nissan Frontier et Toyota Tacoma.
Feu vert
- Design réussi
- Le plus bel habitacle de la catégorie
- Capacités hors route redoutables (ZR2)
Feu rouge
- Abandon des caisses longues et de la cabine allongée
- Capacité de remorquage limitée (moteur de base)
- Fiabilité mécanique à prouver