Découvrez les fourgonnettes qui sont dangereuses pour les passagers arrière
Des tests de collisions réalisés par une organisation américaine laisse planer le doute quant à la sécurité des passagers arrière dans quatre modèles de fourgonnettes de l'année 2023.
Selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), la Honda Odyssey, la Toyota Sienna, la Chrysler Pacifica et la Kia Carnival ne répondraient pas aux critères de sécurité requis pour un modèle de 2023.
- À lire aussi: En vidéo : voici comment Transports Canada teste les systèmes de prévention de collisions
- À lire aussi: En vidéo : les tests de collision les plus regardés en 2022
Aucune de ces fourgonnettes n’aurait reçu une note de sécurité « acceptable » ou « bonne » concernant la protection des passagers à l’arrière du véhicule en cas de collision frontale.
Sur les quatre modèles testés, « l'occupant arrière courait un risque accru de blessure à la poitrine, soit en raison d'un mauvais positionnement de la ceinture, soit en raison de forces élevées exercées par la ceinture », a expliqué Jessica Jermakian, vice-présidente de l'IIHS.
La Sienna, la Pacifica et la Carnival ont ainsi reçu une note globale « marginale », alors que l'Odyssey s’est vue remettre la note de « médiocre ».
Ces quatre fourgonnettes avaient reçu de bons résultats lors des précédents tests, mais l’IIHS a relevé ses normes puisque les passagers arrière étaient négligés.
« Les personnes assises à l'arrière courent un risque accru de blessures mortelles par rapport à celles assises à l'avant. Et ce n'est pas parce que le siège arrière est devenu moins sûr au fil du temps. C'est plutôt que le siège avant est devenu beaucoup plus sûr en comparaison », a souligné Jermakian.
De leur côté, les constructeurs automobiles ont affirmé qu’ils étudiaient les conclusions de l’étude et que leurs véhicules respectent les normes de sécurité fédérales.