Salon du véhicule électrique de Québec 2023 : ça commence vendredi!

Après la métropole le printemps dernier, c’est au tour de la capitale nationale d’accueillir les amateurs d’électromobilité. Le Salon du véhicule électrique de Québec tiendra en effet sa quatrième édition au Centre de foires d’ExpoCité cette fin de semaine, du 15 au 17 septembre.

Suivant une allocution de la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, les visiteurs pourront encore une fois s’informer, découvrir, comparer et même essayer les différents types de véhicules qui seront présentés.

« L’édition 2023 du Salon du véhicule électrique de Québec sera présentée à 100% par la Corporation Mobilis pour une toute première fois, mentionne Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis. « Et pour la première fois au SVEQ, plus de 23 marques automobiles seront disponibles en exposition ou essais routiers. »

Parmi celles-ci, Audi, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Jeep, Ford, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Porsche et Toyota. On parle de véhicules entièrement électriques mais aussi hybrides et hybrides rechargeables.

Chez Chevrolet, en particulier, il sera intéressant de surveiller les Blazer EV et Silverado EV de même que la Corvette E-Ray, la première de l’histoire avec une motorisation hybride et un rouage intégral.

Photo: Antoine Joubert

Les très populaires essais routiers seront de retour, avec un circuit urbain d’environ 5 km. C’est l’occasion par excellence de s’asseoir à l’intérieur et de conduire différents modèles avant de commander un exemplaire (ou même après, question de valider votre choix!). Le tout est gratuit, par surcroît. Nous nous y attarderons plus en détail dans un article qui paraîtra vendredi matin, juste avant l’ouverture. À ne pas manquer.

En plus du volet automobile qui occupe la majorité du plancher, le Salon du véhicule électrique de Québec aura à nouveau des exposants de vélos électriques, de scooters électriques, de bornes de recharge, de petits véhicules récréatifs électriques et de solutions électriques de toutes sortes. Sous le toit même du Centre de foires, une piste d’essais de petits véhicules électriques sera d’ailleurs aménagée pour démontrer tout le potentiel que ceux-ci ont à offrir.

C’est sans oublier en terminant les nombreuses conférences qui figurent aussi au programme pour ajouter un complément d’information aux visiteurs. De plus, divers concours donneront la chance aux visiteurs de gagner une borne de recharge portative, la location d'une Toyota Prius Prime ou d'une Chevrolet Bolt EV ainsi que plusieurs autres prix.

Photo: Guillaume Rivard

Salon du véhicule électrique de Québec 2023

Centre de foires d'Expocité, 250-A boulevard Wilfrid-Hamel, Québec

  • Vendredi 15 septembre : 13 h - 21 h
  • Samedi 16 septembre 10 h - 18 h
  • Dimanche 17 septembre : 10 h - 17 h

 Admission générale : 16 $ (membres CAA-Québec : 13 $) / Gratuit pour les 12 ans et moins

En vidéo : Retour sur le Salon du véhicule électrique de Montréal 2023 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes essais routiers à l’honneur au Salon du véhicule électrique de Québec
C’est aujourd’hui que s’amorce la quatrième édition du Salon du véhicule électrique de Québec au Centre de foires d’ExpoCité. Jusqu’à dimanche, les visiteurs pourront s’informer, découvrir, comparer et même essayer les différents types de véhicules qui sont présentés sur place – non seulement 100% électriques mais aussi hybrides et hybrides …
ÉlectriqueFranc succès pour le Salon du véhicule électrique de Québec 2023
Contrairement à Montréal en avril dernier , Québec a été en mesure d’augmenter l’achalandage à son plus récent Salon du véhicule électrique (SVEQ), qui s’est déroulé cette fin de semaine au Centre de Foires d’ExpoCité. Ainsi, de vendredi midi à dimanche soir, ce sont plus de 9 600 personnes qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires