Lotus Emeya 2025 : une nouvelle GT à quatre portes 100 % électrique
Il y a un peu plus d’un an, après avoir dévoilé son VUS électrique Eletre, le fabricant britannique Lotus nous disait travailler sur une berline quatre portes qui rivaliserait avec la Porsche Taycan. Connue sous le nom de code Type 133, la voiture fait ses débuts mondiaux aujourd’hui et s’appelle finalement Emeya. Elle entrera en production l’an prochain et devrait atterrir en Amérique du Nord comme modèle 2025.
Reposant sur une plateforme entièrement conçue à l’interne, la Lotus Emeya se dessine comme une voiture sport de grand tourisme (GT) à quatre portes. Le nom, en passant, évoque le succès et l’ambition dans certaines parties du globe. Des parents le donnent même à leur enfant dans l’espoir qu’il change le monde!
- À lire aussi: La Lotus Emira pour une première fois au Canada
- À lire aussi: Lotus prépare la Type 133 pour rivaliser la Porsche Taycan
Lotus, qui ambitionne de devenir une marque véritablement mondiale d’ici 2028, année de son 80e anniversaire, ne fait pas les choses à moitié avec l’Emeya. Bien sûr, son design reprend plusieurs éléments de l’Eletre, comme le toit noir contrastant, les bas de caisse inclinés et la découpe agressive de la partie avant. Les phares qui se divisent en deux lignes sont toutefois uniques.
La vue trois quarts arrière est fort jolie également. La ligne du toit plonge gracieusement et intègre un hayon pratique, tandis que la mince bande des feux arrière contraste avec le pare-chocs musclé et son diffuseur au bas. Oh, n’oublions pas : un aileron actif se déploie automatiquement en roulant à haute vitesse. Selon Lotus, il peut générer jusqu’à 550 livres d’appui.
Jusqu’à 905 chevaux
Toute cette belle carrosserie cache un système à deux moteurs électriques capable de produire normalement 603 chevaux et 524 lb-pi de couple. En version à haut rendement, ça grimpe à 905 chevaux – beaucoup plus que ladite Taycan – et 726 lb-pi. L’accélération de 0 à 100 km/h prend moins de 2,8 secondes et les reprises de 80 à 120 km/h, deux secondes. Remarquez cependant qu’une Tesla Model S Plaid ou une Lucid Air GT Performance/Sapphire reste plus explosive.
L’Emeya compte par ailleurs sur une suspension pneumatique pouvant s’ajuster à la route plus de 1 000 fois par seconde. Quant à son autonomie, Lotus ne donne pas de chiffres précis mais affirme qu’une recharge via une borne rapide de 350 kW redonne 150 km (WLTP) en cinq minutes seulement et ramène la batterie (112 kWh) à 80% en 18 minutes.
On ignore aussi combien pèse la voiture, mais connaissant l’obsession de Lotus pour la légèreté, gageons que ses ingénieurs ont redoublé d’efforts afin de minimiser la lourdeur typiquement associée aux véhicules électriques.
Pour le reste, le gros écran tactile à bord fait équipe avec un affichage tête haute à réalité augmentée couvrant une superficie de 55 pouces. Impressionnant! Il y a une chaîne ambiophonique KEF avec atténuation active du bruit de même que divers matériaux écoresponsables qui accompagnent le cuir Nappa et la fibre de carbone. Un exemple est le tissu provenant de fibres de coton recyclées.
De plus amples détails sur la Lotus Emeya seront annoncés cet automne et on en saura plus par la suite sur sa disponibilité ainsi que son prix.