Magasinez votre prochain Subaru Crosstrek sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Subaru Crosstrek 2018-2023 : quoi savoir avant d’acheter?

Le populaire Subaru Crosstrek propose une nouvelle génération pour l’année-modèle 2024. Fidèle aux habitudes de la marque, son évolution est plutôt discrète au premier coup d’œil, cependant. On note de belles améliorations sur le plan technologique, pas de doute là-dessus, ainsi que l’ajout d’une version Wilderness capable de s’aventurer encore plus loin des sentiers battus. 

Dans l’ensemble, le Crosstrek de l’ancienne génération (2018 à 2023) continue de très bien paraître et de s’imposer face à la concurrence. Vous y songez? Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un Subaru Crosstrek d’occasion…

C’est avec l’année-modèle 2016 que la compagnie a délaissé l’appellation « XV Crosstrek » pour ne conserver que « Crosstrek ». En 2018, la plateforme a gagné en rigidité, favorisant une meilleure tenue de route et un plus grand agrément de conduite qu’avec le Crosstrek original.

Le moteur quatre cylindres à plat de 2,0 litres développe 152 chevaux et 145 livres-pied de couple, un rendement correct, mais sans plus. Bien que Subaru offrait de le jumeler à une boîte manuelle à six rapports, faisant baisser le prix de base, la très grande majorité des acheteurs se sont tournés vers l’automatique à variation continue (appelée Lineartronic). Celle-ci rend le véhicule assez nerveux au décollage, mais relativement bruyant en pleine accélération. Elle permet surtout de garder une moyenne sous les 8 L/100 km en temps normal.

Photo: Gabriel Gélinas

Bien sûr, toute la puissance est contrôlée par le rouage intégral symétrique (50-50) à prise constante de Subaru, un point fort du Crosstrek. La consommation d’huile du moteur et la fiabilité de la CVT, en revanche, sont des éléments dont vous devez vous méfier. On connaît des propriétaires qui ont même dû remplacer cette transmission – heureusement sous garantie, mais vous pourriez ne pas avoir cette chance.

En matière de capacités, le volume de chargement du Crosstrek sortant varie de 589 à 1 566 litres selon la position des sièges, ce qui correspond à la moyenne de la catégorie. Besoin de plus? Les longerons de toit surélevés s’avèrent pratiques et il est possible de remorquer jusqu’à 680 kilos (1 500 livres).

Photo: Gabriel Gélinas

N'oublions pas que Subaru a lancé un Crosstrek haut de gamme à motorisation hybride rechargeable. Très rare à dénicher, ce dernier n’est guère intéressant en raison de son prix élevé, de son chargement beaucoup plus limité et surtout de sa faible autonomie électrique (moins de 30 km).

Certaines versions comme les Sport et Limited se démarquent avec la technologie d'aide à la conduite EyeSight, qui regroupe plusieurs dispositifs de sécurité. En outre, sachez que le système multimédia à écran tactile de 6,5 ou 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto a reçu une mise à jour pour 2019 afin d'être plus convivial et plus fluide.

Photo: Gabriel Gélinas

En 2020, le Crosstrek a ajouté à son équipement de série des feux arrière modernisés, une commande automatique de la température et le nouveau rappel de vérification des sièges arrière. Tous les modèles automatiques intègrent le système EyeSight et la technologie de connectivité STARLINK.

Un an plus tard, les versions Outdoor (nouveauté) et Limited ont gagné un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, de quoi bénéficier d’accélérations plus convaincantes. Certainement à considérer.

En terminant, mentionnons que l’insonorisation de l’ancien Crosstrek laisse un peu à désirer. Quant aux rappels, il y en a eu six, principalement pour les modèles en début de génération. Les plus sérieux touchent le moteur, soit un module de commande qui pourrait avoir été mal programmé et une soupape de recyclage des gaz de carter qui pourrait présenter une défaillance et causer une panne de moteur. Assurez-vous que les correctifs ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse et que celui-ci passe avec succès une inspection complète.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Subaru Crosstrek 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionSubaru Crosstrek d'occasion : quel prix devriez-vous payer?
Le Subaru Crosstrek (anciennement XV Crosstrek) existe depuis 2013 et il ne cesse de récolter des éloges surtout depuis le lancement de la deuxième génération pour l’année-modèle 2018. Reposant sur la même plateforme que l’ Impreza , mais plus spacieux et aventureux, c’est un VUS compact très populaire au Canada …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Subaru Crosstrek hybride?
J’ai beaucoup de problèmes avec mon Honda HR-V 2020 et j’aimerais le remplacer par un hybride , notamment en raison du prix de l’essence. J’ai besoin d’un bon rouage intégral, car j’emprunte une route difficilement praticable l’hiver, et je parcours environ 90 kilomètres quotidiennement. Que pensez-vous du Crosstrek hybride? Avez-vous …
EssaisSubaru Crosstrek Outdoor 2021 : au sommet pour y rester
Dans la catégorie des VUS sous-compacts, la Subaru Crosstrek fait figure de favorite. En produisant une Subaru Impreza haute sur pattes, avec des éléments en plastique qui rappellent la conduite hors route et un design dans l’air du temps, le constructeur répond à la demande de la majorité des consommateurs …
2018Subaru Crosstrek 2018: Une belle évolution
Le nouveau Crosstrek est le deuxième véhicule de la marque à être élaboré sur la nouvelle plate-forme Subaru Global Platform (SGP) et, comme la génération précédente, cette version génétiquement modifiée d’une Impreza, avec une garde au sol surélevée et un look de baroudeur, devrait connaître un franc succès. Tout comme …
EssaisSubaru Crosstrek 2024 : la nouvelle Volkswagen Golf pour le Québec
Il y a quelques jours à peine, mon collègue Julien Amado publiait un essai de la Volkswagen Golf de huitième génération , un modèle qui n’est plus offert de ce côté-ci de l’Atlantique, rappelons-le. Cette virée en sol italien m’a remémoré à quel point les Québécois ont des goûts particuliers.
Véhicules d'occasionUne Subaru presque zéro émissions, ça se peut?
La popularité croissante des modèles électriques et la volonté de nombreux gouvernements d’interdire la vente des véhicules neufs à essence seulement à partir de 2035 ont grandement contribué à répandre la notion de « véhicules zéro émission » ou VZE. Ça signifie tout véhicule capable de fonctionner sans brûler du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires