Filière batterie : Solutions énergétiques Volta Canada s'installera à Granby

Par Francis Halin

À peine un mois après l’annonce de l’usine de cathodes de Ford à Bécancour, Québec a confirmé mardi après-midi, à Granby, un prêt de 150 millions de dollars à Solutions énergétiques Volta Canada pour sa filière batterie.

L’entreprise Solutions énergétiques Volta Canada a comme actionnaire majoritaire Volta Energy Solutions S.A.R.L., domiciliée dans le paradis fiscal du Luxembourg, indique le Registre des entreprises du Québec. Elle produit des feuilles de cuivre depuis plus de 60 ans.

Le projet de 750 millions de dollars devrait créer 260 emplois dans la MRC de la Haute-Yamaska en Estrie, assure-t-on.

« Je suis très fier que Granby soit la première ville au Canada avec une usine de feuilles de cuivre destinées aux batteries de véhicules électriques, grâce à la venue de Volta », a indiqué le premier ministre François Legault.

Photo: Francis Halin

Trio économique

L’annonce a été effectuée en présence de son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Le PDG d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, était aussi présent.

« Les feuilles de cuivre produites seront utilisées pour la fabrication d’anodes et intégrées aux cellules de batteries destinées au secteur des véhicules électriques. Cette nouvelle usine devrait démarrer en 2026 avec une capacité de production de 25 000 tonnes par année », a expliqué le gouvernement.

Dans sa deuxième phase de 63 000 tonnes par an, soit l’équivalent nécessaire pour 2,5 millions de véhicules électriques.

Solutions énergétiques Volta Canada s’était inscrite comme lobbyiste depuis un peu plus d’un an pour obtenir du « financement pour la construction et le développement de son usine de feuilles de cuivre destinées à la fabrication de batterie située à Granby ».

Photo: Francis Halin

En juillet 2022, Le Journal avait rapporté que sept lobbyistes de la société vantaient ce projet, dont la maison-mère, la société sud-coréenne Solus Advanced Materials, a acquis l’ancienne usine de Circuit Foil de Granby.

Photo: Francis Halin
Pari risqué de 5 G$

En entrevue au Journal en juin dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’était montré déterminé à développer sa filière batterie malgré les risques technologiques.

Il s’était dit prêt à mettre jusqu'à cinq milliards de dollars de fonds publics sur la table pour développer sa filière batterie, pleine de projets.

« J’en ai pour 34 milliards $ et 107 projets. J’aimerais ça que l’on finisse avec 10, 15 ou 20 milliards $. Je n’ai pas d’objectif financier en tête, mais d’intégration de la chaîne », avait-il résumé, avec son tableau d’objectifs en main.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023.
ActualitéVolkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu. Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les …
ÉlectriqueDes nuages se profilent à l'horizon sur la filière batterie
Des investissements de 16 milliards $ de Ford sur pause, un projet de 7 milliards $ de Honda et General Motors (GM) avorté, des ventes d’électriques qui plombent de 50% en Europe pour Volkswagen, sans parler du prix des matières premières... Faut-il s’inquiéter des milliards de fonds publics injectés dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires