Fisker Ocean : les premières unités arriveront en septembre
Ça fait un sacré bail que le Fisker Ocean a défrayé les manchettes. Présenté officiellement dans sa version de production au Salon de l’auto de Los Angeles 2021, le VUS électrique de la nouvelle compagnie d’Henrik Fisker a ouvert son carnet de commandes au Canada à l’été 2022 et sa production s’est amorcée en novembre de la même année dans l’usine de Magna-Steyr à Graz, en Autriche.
Or, si les livraisons chez nous étaient prévues à partir de juin 2023, des retards ont gâché les plans. En fait, Fisker n’a toujours pas reçu sa certification de Transports Canada. La compagnie s’attend toutefois à l’avoir d’ici le 7 septembre, après quoi les premières unités pourront rejoindre leurs clients. Elle estime que la plupart des modèles de lancement Ocean One (autonomie de 579 km) devraient être livrés avant la fin de septembre, et ce, via son service de conciergerie personnalisé.
- À lire aussi: Le Fisker Ocean sera éligible aux pleins crédits gouvernementaux
- À lire aussi: Fisker Ocean : un nouveau VUS électrique se dévoile à Los Angeles
« Nous avons de fortes réservations et une solide banque de commandes pour le Fisker Ocean au Canada, a déclaré Henrik Fisker, président et chef de la direction. C’était toujours dans nos plans de servir les clients partout en Amérique du Nord et nous sommes heureux de réaliser cette stratégie. Et nous sommes particulièrement reconnaissants pour la patience de nos futurs propriétaires canadiens alors que nous faisions croître l’entreprise en 2023. »
La compagnie confirme que la demande provient surtout des marchés de Vancouver et de Toronto, où des journées d’essais sont prévues cet automne. C’est aussi là que s’ouvriront les premiers points de vente au détail et de service au pays. À cela s’ajouteront une équipe mobile de techniciens ainsi que des ateliers certifiés pour entretenir et réparer les véhicules de Fisker.
Les clients auront accès à du financement grâce à une entente entre Fisker et la Banque Scotia. À propos, rappelons que l’Ocean se décline en quatre niveaux d’équipement et que l’échelle de prix va comme suit (transport et préparation en sus) :
- Sport - 43 999 $
- Ultra - 63 999 $
- Extreme - 89 999 $
- One - 89 999 $
Le premier se qualifiera pour les subventions fédérale et provinciale totalisant 12 000 $. Le second devrait être admissible à 7 000 $.
Pour en apprendre davantage ou réserver un exemplaire, il suffit de visiter le site web de Fisker.