Triste annonce pour les Volkswagen Golf GTI et Golf R

Une page d’histoire est sur le point de se tourner avec les Volkswagen Golf GTI et Golf R 2024, car ce sera la dernière fois que les consommateurs pourront choisir leurs sportives à hayon avec une boîte manuelle. Eh oui, on est rendu là.

Volkswagen annonce du même coup une édition spéciale 380 de la Golf GTI, exclusive au marché nord-américain, qui fait référence au nom de code de la voiture à la manière de la GTI 337 de quatrième génération vendue en 2022.

Disponible en version Autobahn ou Performance, sans équivalent automatique, la nouvelle Golf GTI 380 2024 à boîte manuelle se démarque visuellement par ses roues de 19 pouces au fini noir lustré chaussées de pneus d’été de performance. Un même fini noir lustré orne le toit ainsi que les boîtiers de rétroviseurs latéraux.

Photo: Volkswagen

La voiture est disponible en cinq couleurs, soit Blanc oryx, Rouge royal, Noir profond, Jaune pomelo et Gris dauphin, ces deux dernières n’étant pas offertes avec les autres GTI.

À l’intérieur, la GTI 380 Autobahn renferme les fameux sièges en tissu à carreaux. C’est possible de les commander aussi dans la version Performance, qui arrive sinon avec des sièges en cuir Vienna.

Photo: Volkswagen

Sur le plan technique, on retrouve le même moteur turbocompressé EA888 de 2 litres qui génère 241 chevaux et 273 lb-pi de couple, sans oublier un système d’amortissement adaptatif de série.

Le prix de détail canadien de la Volkswagen Golf GTI 380 2024 est fixé à 36 895 $ et les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires au début de l’automne. Quant à la Golf GTI avec boîte à double embrayage, disponible en trois versions pour 2024, elle débute à 34 795 $.

Notez que la boîte manuelle sera également retirée du catalogue de la berline compacte Jetta après 2024. La seule exception sera la Jetta GLI, mais pour combien de temps?

Par ailleurs, Volkswagen a prévu un dévoilement spécial à l'aube du Salon de l'auto de Munich ce dimanche. D'après la publication ci-dessous, la Rabbit pourrait faire son retour. À suivre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité500 unités de la Golf GTI 40e anniversaire 2023 pour le Canada
Annoncée en octobre dernier, la Volkswagen Golf GTI 40e anniversaire 2023 arrive maintenant chez les concessionnaires. Alors que les États-Unis ont eu droit à quelque 1 500 exemplaires, le Canada en recevra environ 500, une proportion beaucoup plus grande considérant la taille des marchés. Comme nous l’avons si bien raconté …
ActualitéEn vidéo : les Golf R, GR Corolla et Civic Type R s'affrontent à Sanair
Le Guide de l'auto 2024 est actuellement en vente partout au Québec. Dans cette nouvelle édition, vous pouvez retrouver plusieurs dossiers et matchs comparatifs, notamment celui qui oppose trois compactes sportives à hayon. Très prisées des consommateurs, mais difficiles à obtenir dans un délai raisonnable, les Honda Civic Type R …
Blogue"Walkaround" 101
C’était mardi dernier. Je prenais finalement livraison d’une voiture commandée il y a de cela 23 mois. Une Volkswagen Golf R qui, pour moi, constitue une des voitures se rapprochant de la perfection. Non pas qu’elle soit sans reproche, puisque l’on peut sans conteste critiquer la complexité de son écran …
EssaisVolkswagen Rabbit 1983 - Golf 2023 : 40 ans de GTI
En 1976, Volkswagen lance la Golf GTI en Europe sans trop y croire. Mais à la grande surprise du fabricant, les acheteurs se bousculent pour mettre la main sur cette réinterprétation de la performance et de la sportivité automobile. Une nouvelle mode déferle, celle du « Grand Tourisme Injection », …
ActualitéVolkswagen pousse la Golf R à 328 chevaux pour 2025
Comme il l’a fait pour la Golf GTI , Volkswagen apporte une série de changements et plus de puissance à la Golf R pour l’année-modèle 2025. Commençons justement par le moteur, qui passe de 315 à 328 chevaux. Le couple maximal grimpe quant à lui de 295 à 310 lb-pi.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires