Voici une façon simple de remiser votre véhicule pour l'hiver
Chaque année, la rentrée scolaire nous rappelle que l’été tire bientôt à sa fin. Les balades en décapotable, en moto ou en VR se font plus rares et il vient malheureusement le temps de penser à les remiser pour l’hiver.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle qu’il est simple et rapide de remiser un véhicule en ligne via SAAQclic. Lancée plus tôt cette année, la plateforme numérique vous permet d’effectuer plusieurs transactions en quelques clics.
Vous pouvez remiser votre véhicule quand bon vous semble, sans avoir à vous rendre dans une succursale et à vous soucier des heures d’ouverture.
La SAAQ a même mis à votre disposition un tutoriel très efficace pour vous permettre de bien comprendre comment remiser votre véhicule dans SAAQclic.
Planifier le remisage de votre véhicule
Saviez-vous que vous pouvez programmer le remisage de votre véhicule saisonnier ou de votre moto dans SAAQclic pour avoir l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos dernières promenades? En effet, vous n’avez qu’à choisir la date qui vous convient le mieux et le remisage de votre véhicule prendra effet à ce moment. Bien sûr, il est également possible de remiser votre véhicule le jour même. Dans tous les cas, sachez que vous pourriez obtenir un remboursement partiel du coût de votre immatriculation par dépôt direct, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables à la suite du remisage.
Prenez note qu’à compter de la date d’entrée en vigueur du remisage, vous ne pourrez plus circuler avec votre véhicule. En revanche, il sera important que la plaque d’immatriculation demeure sur votre véhicule et que vous conserviez votre certificat d’immatriculation. Ce dernier vous sera utile pour déremiser votre véhicule.
Il est aussi nécessaire de prévoir un endroit sécuritaire pour entreposer votre véhicule remisé. Il peut s’agir d’une cour, d’un garage ou d’un terrain privé, mais dans tous les cas, sachez qu’il est interdit de le stationner sur la voie publique.
Par ailleurs, rappelez-vous qu’un véhicule qui est remisé sur une période de plus de 12 mois consécutifs devra être soumis à une vérification mécanique auprès d’un mandataire autorisé par la SAAQ.
Bon à savoir pour un remisage de véhicule réussi !
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour l’aviser, puisque vous pourriez économiser sur le montant de la prime annuelle.
- Privilégiez un endroit chauffé, sec et sécuritaire pour entreposer votre véhicule.
- Maintenez le niveau d’essence du réservoir aux trois quarts pour éviter que de la condensation se forme à l’intérieur.
- Déconnectez la batterie ou utilisez un chargeur intelligent. Celui-ci s’assure que la batterie conserve un niveau de charge suffisant pour le redémarrage.
- Vérifiez la pression des pneus.
- Pensez à nettoyer le véhicule et à retirer les contaminants, puis couvrez-le d’une toile lorsqu’il est complètement sec.
Prêt à passer à l’action ? Le chemin le plus court pour remiser, c’est SAAQclic !