Tesla : le tarif des Superchargeurs variera selon l’heure de la journée
Trois semaines après avoir modifié les tarifs de ses Superchargeurs sur le territoire canadien (les séances sont maintenant facturées au kWh et non en durée), Tesla a apporté hier de nouveaux changements.
Les tarifs varieront désormais selon l’heure de la journée, plus précisément les périodes de forte et faible demande. C’était déjà le cas aux États-Unis, mais pas chez nous.
- À lire aussi: Tesla Model S et Model X : nouvelles versions « d’entrée de gamme »
- À lire aussi: Tesla : la recharge aux Superchargeurs maintenant facturée au kWh
Remarquez que seulement deux provinces sont concernées pour le moment : la Colombie-Britannique et l’Ontario. De plus, ce ne sont pas tous les Superchargeurs dans ces provinces qui proposent une telle modulation des tarifs pour commencer, tel que le souligne Drive Tesla Canada.
Le site donne l’exemple d’une station de Superchargeurs à Richmond en Colombie-Britannique, qui affiche depuis cette semaine un tarif aussi bas que 0,10 $/kWh entre minuit et 4h. Ça grimpe à 0,27 $/kWh entre 4h et 14h, puis à 0,34 $/kWh entre 14h et minuit. Du côté de Coquitlam, quatre tarifs différents sont aujourd’hui en vigueur, allant de 0,13 $/kWh à 0,36 $/kWh selon le moment de la journée.
En Ontario, les prix sont nettement plus élevés durant les heures de pointe. Entre autres, à la station d’Etobicoke, les utilisateurs doivent payer 0,60 $/kWh entre midi et 20h (et non plus 0,47 $/kWh). Le tarif atteint 0,58 $/kWh à Mississauga et descend à 0,37 $/kWh.
On imagine que ce n’est qu’une question de temps avant que les Superchargeurs au Québec emboîtent le pas.
Par ailleurs, il est important de mentionner que le premier Superchargeur canadien compatible avec les véhicules électriques autres que ceux de Tesla entrera très bientôt en service à Deep River, en Ontario. La borne existante a en effet été modifiée cette semaine pour incorporer un connecteur CCS, ce que Tesla appelle un « Magic Dock ».
Le tout s’inscrit dans un projet pilote annoncé à la fin de mai par le gouvernement du Canada. Des Superchargeurs ouverts à tous seront mis à l’essai entre Sudbury et Ottawa dans les prochains mois. Malheureusement, aucun n’est prévu au Québec.