Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur Antoine Joubert donne un résumé des éléments qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un véhicule électrique.
À ce sujet, l’expert a monté un dossier dans l’édition 2024 du livre du Guide de l’auto, qui sort le 24 août prochain. « La voiture électrique n’est pas faite pour tout le monde, mais elle peut satisfaire de nombreux automobilistes », explique-t-il.
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
- À lire aussi: Véhicules électriques : voici pourquoi il est important de faire l'entretien chez son concessionnaire
Sans surprise, le premier élément qui vient en tête des consommateurs, c’est la distance qu’ils peuvent parcourir avec une batterie pleinement chargée. « La majorité des gens ne roulent pas 100 km par jour. […] Avoir un véhicule électrique, c’est de s’habituer à avoir une autonomie qui convient à nos besoins et dans l'ensemble des cas, les véhicules vont en offrir beaucoup plus ce que l'on utilise », illustre le chroniqueur.
Bien sûr, il précise que l’autonomie devient importante pour les individus qui doivent parcourir de longues distances. De plus, les automobilistes doivent prendre en considération les déplacements lors de la saison froide, puisque l’autonomie baisse.
D’autres éléments sont également à étudier, comme l’accès aux bornes résidentielles et publiques, les subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, l’entretien, les assurances et la disponibilité des modèles. Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.