Une deuxième génération de la Mercedes-AMG GT voit le jour
Disparue depuis 2022, la Mercedes-AMG GT revient sous une deuxième génération. Le constructeur promet un véhicule performant, mais aussi convivial pour le quotidien.
Reconnaissable par sa silhouette de type bicorps, cette voiture sport a été conçue avec un « concept dimensionnel élargi ». Cette idéologie a permis aux ingénieurs une plus grande flexibilité au chapitre du design. Par conséquent, l’AMG GT peut recevoir en option une configuration 2+2. L’AMG GT se caractérise par son empattement long, ses courts porte-à-faux et son pare-brise incliné.
- À lire aussi: La nouvelle Mercedes-AMG GT sera dévoilée au Pebble Beach Automotive Week
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT 53 2022 : le juste milieu
L’immense grille et la nouvelle signature stylistique des phares Digital Light figurent parmi les éléments qui la distinguent de l’ancienne itération. Les surfaces latérales ont été remodelées afin d’être plus douces et rondes que par le passé. Les jantes en alliage de 20 pouces (21 pouces en option) sont presque au ras de la caisse. Par souci de légèreté et de rigidité, la carrosserie de l’AMG GT est composée d’un mélange d’aluminium, d’acier, de magnésium et de matériaux composites.
Pour favoriser un équilibre entre la faible résistance de l’air et de la portance réduite, les ingénieurs ont pensé à plusieurs astuces aérodynamiques actives. Des lamelles verticales et horizontales sont situées derrière les prises d’air. Normalement, elles demeurent fermées, mais s’ouvrent lorsque le moteur a besoin de refroidissement supplémentaire. Quant à l’aileron rétractable, il s’abaisse de 40 mm sous les 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, il peut s’adapter en cinq positions différentes pour privilégier la stabilité, par exemple.
L’habitacle est axé sur le pilote, notamment avec les commandes à portée de main. Le système multimédia incorpore un écran de 11,9 pouces et le logiciel MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il peut alors contrôler les divers éléments de la radio, les modes de conduite, les aides et assistances, et les fonctions de l’auto. Apple CarPlay et Android Auto arrivent d’office, et jusqu’à 64 couleurs d’ambiance (selon l’équipement) peuvent illuminer l’intérieur. Par ailleurs, l’affichage tête-haute demeure optionnel.
Le V8 maintenu
Tous les moteurs sont méticuleusement assemblés à la main à l’usine d’Affalterbach, en Allemagne. Les deux versions de l’AMG GT sont dotées d’un V8 4 litres biturbo et d’une transmission à 9 rapports. Au sommet, la GT 63 produit une cavalerie de 585 chevaux et un couple de 590 lb-pi. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,2 secondes et la vitesse de pointe atteint 315 km/h.
Moins puissante, la GT 55 développe 476 chevaux et 516 lb-pi. De son côté, le sprint du 0 à 100 km/h se fait en 3,9 secondes et la vitesse maximale est limitée à 295 km/h. Des freins à disque ventilés et perforés en composite aux quatre roues s’assurent de stopper le véhicule. Des étriers à six pistons à l’avant et un piston à l’arrière complètent le tout.
Pour la première fois de son histoire, tous les modèles sont dotés du rouage intégral variable 4Matic+ qui calcule en temps réel une répartition du couple optimale en fonction des conditions de conduite. Ainsi, il est possible d’obtenir un entraînement qui favorise uniquement la propulsion ou une distribution 50/50 entre le train avant et arrière. De plus, les roues arrière sont directrices, de sorte qu’elles peuvent pivoter dans la même orientation (à plus de 100 km/h) ou dans le sens opposé (en deçà de 100 km/h).
L’expérience de conduite peut être modifiée grâce aux six modes : Glissant, Confort, Sport, Sport +, Individuel et Course. Ils modifient une série de paramètres, comme le volant et le contrôle de la stabilité du véhicule. L’AMG Active Ride Control permet de régler la fermeté des amortisseurs, mais aussi de relever l’avant de 30 mm pour franchir, par exemple, des bosses de ralentissement.
Actuellement, la Mercedes-AMG GT est exposée au Pebble Beach Automotive Week. Au moment d’écrire ces lignes, aucune information pour le marché canadien n’a été annoncée. Continuez de suivre le Guide de l’auto pour ne rien manquer!