Genève 2010 : Mes coups de cœur
Je savais que le Salon international de l’automobile de Genève était le 3e plus important événement du genre au monde, tout juste derrière Francfort et Paris et tout juste avant les salons de Tokyo et Détroit.
Or, ma visite de la semaine dernière à Genève, m’a évidemment convaincue que c’est bel et bien, le cas.
- À lire aussi: Genève 2010 : Celles qui me sont passées sous le nez
- À lire aussi: Genève 2010: Une fréquentation accrue de 7%
J’en ai vu de toutes sortes, dont bon nombre de voitures extraordinaires conçues par les plus grands préparateurs au monde, généralement d’origine allemande.
Mais au-delà de ces voitures qui font rêver, j’ai également découvert que j’étais bien sur le continent européen, là où les p’tites voitures compactes règnent sur tous les marchés. D’ailleurs, parmi les 60 dévoilements dont on a eu droit, la très grande majorité de ceux-ci, représentaient une voiture dite économique, axée vers une clientèle de la classe moyenne.
Comme c’est souvent le cas, lorsque nous couvrons le dévoilement d’autant de nouveautés, plusieurs d’entre elles font partie de nos coups de cœur, et c’est avec plaisir que je vous les livre dans la présente chronique.
Mais avant de vous présenter mes coups de cœur de la présente édition du Salon de Genève, je me permets de vous présenter les modèles qui depuis l’ouverture du salon, ont attirés le plus d’admiration de la part des heureux visiteurs de ce grand événement.
La STAR de Genève 2010 :
La pétillante Porsche 918 Spyder Concept est de loin, la grande STAR de l’événement. Ce séduisant bolide à motorisation hybride rechargeable a reçu une attention tellement forte de la part du public, que le constructeur annonce déjà, que cette voiture sport hautes performances, même économique, va être produite et ce bien sur à tirage des plus limités.
Le CONCEPT de Genève 2010 :
Quelle belle façon de commémorer les 100 ans de la firme italienne Alfa-Roméo de la part du célèbre carrossier italien Bertone. Avec ses immenses portes qui s’ouvrent en élytre, elle se donne des airs d’un aigle prêt à bondir sur sa proie. Son immense dynamisme est assuré par un moteur V8 de de 4,7 litres qui développe une puissance de 450 chevaux. Ses dessous, sont ceux de l’Alfa-Roméo 8C Competizione.
La RÉVÉLATION de Genève 2010 :
Voici un bolide qui passe pour une attraction des plus aguichantes du Salon de Genève. Ainsi, le petit constructeur suédois Koenigsegg, qui a passé près de s’offrir la marque Saab l’an passé, présente un 9e bolide appelé Agera, qui se veut être une version dynamisée et aux lignes épurées du modèle CCX. Ce monstre est propulsé par un moteur V8 de 4,7 litres de 910 chevaux et surtout de 811 li-pi de couple.
Mes coups de cœur de Genève 2010 :
Volkswagen CrossPolo : Une sympathique déclinaison baroudeur, de la Polo.
Citroën DS3 : Une belle copie quasi conforme, à la populaire Mini Cooper.
Mini Countryman : La version multisegment sport de la Mini Clubman.
Audi A1 : Première d’une série de voitures sous-compactes de luxe, à venir.
Volkswagen Polo GTI : Si vous n’avez pas les moyens de vous payer la Golf GTI.
Toyota Auris Hybrid : Voici la première compacte hybride offerte en Europe.
Kia Venga EV : Voici la voiture idéale pour venir remplacer la gamme RIO.
Suzuki Swift : Celle qui devrait venir remplacer l’actuelle Swift+ en Amérique.
Mitsubishi ASX : Le constructeur se lance dans le marché du VUS compact.
Aston Martin Cygnet : Aussi attirante qu’une Aston Martin DBS…