Comment fonctionne la cloison Midgate de l’ancien Chevrolet Avalanche?
Attendu sur le marché à compter de cet automne, le tout nouveau Chevrolet Silverado EV 2024 entièrement électrique est une camionnette fascinante pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est bien sûr sa cloison Multi-Flex rabattable entre la cabine et la caisse. Une fois baissée et la banquette arrière repliée, elle offre un peu plus de 9 pieds de longueur de chargement lorsque le hayon est ouvert.
Cette innovation n’est pas sans précédent, bien sûr. Les designers de Chevrolet se sont tout simplement inspirés de la cloison Midgate du défunt Avalanche, qui nous a quittés au terme de l’année 2013.
- À lire aussi: Les camionnettes de GM et leur hayon multifonction, comment ça marche?
- À lire aussi: Et si le Chevrolet Avalanche existait toujours?
Si vous magasinez pour une camionnette d’occasion abordable et que vous envisagez ce modèle à structure monocoque, sachez que l’Avalanche risque de vous coûter moins de 25 000 $, peut-être même moins de 20 000 $, mais que les exemplaires sont assez difficiles à dénicher aujourd’hui.
Bon, ceci étant dit, tâchons de répondre à la question du présent article : comment fonctionne la cloison Midgate?
D’abord, précisons que la longueur de la caisse passe de 160 cm (5 pi 3 po) à 249 cm (8 pi 2 po) en rabattant la cloison vers l’intérieur de la cabine, permettant ainsi de transporter des objets beaucoup plus longs, incluant des feuilles de contreplaqué de 120 cm (4 pi) par 240 cm (8 pi). Évidemment, on perd alors l'utilisation des places arrière.
L’opération débute justement en déplaçant la banquette, les assises en premier et les dossiers en deuxième. Ensuite, il faut retirer la vitre arrière à l'aide des deux poignées qui la retiennent et la placer dans le creux prévu à cette fin dans la cloison. Il ne reste plus qu'à tourner le loquet de la cloison pour la rabattre. Le mécanisme est suffisamment léger pour être utilisé par à peu près tout le monde. Il est de plus passablement précis et facile à manipuler.
Sachez que la caisse de l’Avalanche s’accompagnait d’un couvercle en plastique résistant et léger qui se manipule aisément. De plus, dans chaque paroi, on retrouve des espaces de rangement pouvant être verrouillés. Une solution fort pratique pour de multiples usages! D’ailleurs, avec leurs orifices d’évacuation, ils peuvent être remplis de glace et servir de glacières.
Puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse avec la vidéo explicative qui suit. Elle est en anglais seulement, mais vous comprendrez assez bien :