Tesla accusée de truquer le logiciel d’autonomie et de museler des clients

L’avance remarquable dont jouit Tesla dans le marché des véhicules électriques est en partie attribuable à la grande autonomie de ses batteries. Or, il y a une différence entre la théorie et la pratique, alors que certains conducteurs se plaignent que l’autonomie réelle de leur Tesla ne correspond pas au chiffre annoncé.

Selon l’agence de presse Reuters, qui a mené une enquête, le constructeur aurait formé une équipe spéciale à l’interne il y a quelques années parce que ses centres de service en avaient plein les bras avec des demandes de clients insatisfaits qui affirment que leur véhicule n’offre pas l’autonomie prévue.

Cette équipe « de diversion » aurait reçu le mandat de faire annuler des rendez-vous au service pour vérifier l’état de la batterie et d’informer les clients que tout était normal avec leur véhicule.

L’enquête de Reuters va même plus loin et prétend que Tesla aurait joué avec le logiciel qui calcule l’autonomie afin d’afficher sur l’écran des distances plus optimistes, surtout lorsque le niveau de la batterie est supérieur à 50%. Sous ce niveau, l’indicateur d’autonomie serait plus réaliste.

Par contre, dans certains cas, les tests ont démontré qu’il était possible de parcourir près de 25 km après que l’indicateur soit arrivé à zéro.  

Photo: Louis-Philippe Dubé

Reuters n’a toutefois pu déterminer si les pratiques douteuses qu’elle accuse Tesla d’employer sont encore mises en application actuellement. Son enquête s’est concentrée sur les premières Model S et même des anciennes Roadster. Tesla n’a pas réagi à ces accusations pour le moment.

Au tout début de l’année, en Corée du Sud, la compagnie d’Elon Musk a reçu une amende de 2,85 milliards de won (environ 2,93 millions $ canadiens) pour avoir exagéré sur son site web l’autonomie maximale de ses véhicules, les économies d’énergie par rapport à des véhicules à essence ainsi que la performance de ses Superchargeurs. Les autorités sud-coréennes ont aussi prétendu que les consommateurs n’ont pas été avertis que l’autonomie des Tesla pouvaient chuter jusqu’à 50% par grand froid.

En avril, une poursuite a été lancée contre Tesla en Californie parce que ses employés auraient violé la vie privée des propriétaires en partageant entre eux des vidéos tirées des caméras de véhicules pour se moquer. Le recours concerne tous ceux qui ont possédé ou loué une Tesla entre 2019 et 2022.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueL’autonomie du Tesla Model Y revue à la baisse mais pas ses prix
Les consommateurs canadiens qui commandent et prennent possession d’un Tesla Model Y découvriront que l’autonomie officielle du véhicule a récemment été revue à la baisse même si les prix demeurent aux mêmes niveaux. Si l’on regarde les Model Y à deux moteurs et rouage intégral, la version Longue autonomie est …
ActualitéTesla est maintenant le numéro un des ventes en Californie
Après avoir baissé plusieurs fois le prix de ses véhicules depuis le début de l’année, Tesla se retrouve aujourd’hui dans une position sans précédent : celle de la marque automobile la plus vendue en Californie, royaume américain des véhicules électriques. Les excellents résultats des mois d’avril et de mai n’étaient …
ÉlectriqueTesla : la recharge aux Superchargeurs maintenant facturée au kWh
Le réseau des Superchargeurs de Tesla défraye beaucoup les manchettes depuis quelques semaines parce que de plus en plus de constructeurs automobiles annoncent qu’ils vont non seulement fournir des adaptateurs à leurs clients dès l’an prochain, mais aussi intégrer le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla dans la …
ÉlectriqueVous pourriez gagner 65$ l’heure pour conduire une Tesla!
Par Francis Halin Que diriez-vous de gagner jusqu’à 65 $ l’heure pour conduire une Tesla fournie par l’entreprise d'Elon Musk pour arrondir vos fins de mois? Aux États-Unis, Tesla a payé entre 24 $ et 65 $ l’heure des automobilistes cet été pour l’aider à sophistiquer sa conduite autonome. Au …
ActualitéLa voici, la Tesla Model 3 modernisée!
Tesla a dévoilé quelques images et informations concernant la première mise à jour de sa Model 3, baptisée « Projet Highland ». À l’extérieur, les changements les plus significatifs concernent la face avant, qui reçoit de nouveaux feux plus effilés et de nouveaux pare-chocs. Les feux arrière sont également revus …
ActualitéTesla s’expose à payer au moins 23 M$ aux Québécois
Les propriétaires de Tesla du Québec pourraient chacun récupérer quelques milliers de dollars sur l’achat de leur voiture de luxe. La Cour supérieure vient d’autoriser deux actions collectives contre l’entreprise d’Elon Musk. La première concerne des problèmes de peinture (DPP) et l’autre, le service de connectivité premium. Les deux recours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires