Tesla : Elon Musk évoque d’autres possibles baisses de prix
Dans une vidéoconférence pour discuter des résultats financiers de la compagnie au deuxième trimestre cette semaine, le patron de Tesla, Elon Musk, a qualifié le contexte économique actuel de « période turbulente » et évoqué la possibilité de réduire les prix des véhicules encore davantage.
L’effet montagne russe des prix devrait se poursuivre tout au long de 2023, en fait.
- À lire aussi: Un premier Tesla Cybertruck est enfin sorti de l'usine
- À lire aussi: Tesla : la NHTSA réclame des détails supplémentaires sur Autopilot
Déplorant les hausses des taux d’intérêt, Musk a affirmé que « nous devions faire quelque chose à propos de ça. Acheter un véhicule neuf est une grosse décision pour la vaste majorité des gens, alors en période d’incertitude économique, ils mettent leur processus d’achat sur pause et attendent de voir ce qui va arriver. »
Uniquement cette année, Tesla a modifié ses prix à plusieurs reprises, surtout aux États-Unis mais également au Canada. À la mi-janvier notamment, après avoir raté son objectif de livraisons pour l’année 2022 et perdu environ les deux tiers de sa valeur boursière, Tesla a coupé les prix de tous ses modèles, parfois jusqu’à 18%.
Puis, il y a eu ces baisses pour les Model S et Model X au début d’avril, suivi de l’ajout d’un Model Y à propulsion plus abordable deux semaines plus tard.
Résultat : Tesla a livré un nombre record de véhicules au cours du deuxième trimestre, soit 466 140 à l’échelle mondiale. Son action a grimpé de près de 140% depuis le début de 2023. Musk estime que mettre de l’emphase sur les volumes de production au détriment des marges de profit (celles-ci ont baissé de 26% à 17% en un an) est une bonne chose à faire maintenant.
Pour les clients existants, toutefois, les baisses de prix sont moins drôles. En plus d’avoir payé plus cher, la valeur de revente de leur véhicule s’en trouve réduite.