Ford Série F Super Duty 2011, bâti solide
Points forts |
|
---|---|
Points faibles | n.d. |
Bien avant que n'éclate la crise automobile, plusieurs constructeurs avaient déjà sabrés dans le développement de nouveaux véhicules. Chrysler et GM ont d'ailleurs été très peu actifs sur le plan des lancements. À l'opposé, Ford en a profité pour prendre une longueur d'avance en présentant bons nombres de nouveautés. On pense immédiatement à la nouvelle Taurus, au Flex EcoBoost, au Transit Connect, à la Fiesta et à la très attendue Focus. Mais dernièrement, c'est le dur à cuire de l'équipe qui s'est refait une beauté en plus de se voir greffer de nouvelles motorisations.
Il s'agit évidemment de la Série F Super Duty de Ford. Et on ne parle pas du F150 mais bien des F250, F350 et F450. Largement utilisé dans le secteur commercial et meilleur vendeur de la catégorie depuis plus de 43 ans, le « Super Duty », est en fait une version musclé du petit F150. C’est le véhicule utilisé lorsque le besoin de tirer gros et de charger lourd se présente.
- À lire aussi: Ford Super Duty 2011, un dévoilement inusité !
- À lire aussi: Ford F-350 2011 Super Duty, le pofil de l'emploi
Design et agrément
On reconnaît le dur de dur à son inscription « Super Duty » gravée sur la calandre. D’ailleurs, pour bien montrer le caractère robuste de la camionnette, Ford a doté le Super Duty d'une immense calandre chromée au milieu de laquelle trône l'emblématique ovale du constructeur, surement l'ovale le plus gros après celui du siège social à Dearborn. Les phares avant ont également été revus de même que le capot qui tombe maintenant de chaque côté, au-dessus des ailes. Cette configuration permet avant tout un meilleur accès au compartiment moteur.
L’intérieur s’est également bonifié. Le tableau de bord offre une présentation plus ergonomique de même qu’un écran tactile de grande dimension permettant l’accès à plusieurs fonctionnalités, dont le nouveau système Ford Work. Avant tout destiné aux entrepreneurs, ce système permet de travailler à même la cabine du Super Duty. Entrée des commandes, facturation, inventaire des outils dans la boîte, accès internet et impression de devis ne sont que quelques exemples possibles avec ce système. Ford fourni également un clavier sans fil pour une utilisation plus aisée. Avec un partenaire comme Microsoft, Ford livre un produit étudié et pratique.
Moteurs améliorés
Le Super Duty 2011 offre le choix de deux nouvelles motorisations. Outre le 6,2 litres à essence, un tout nouveau moteur diesel V8 Power Stroke est dorénavant disponible. Il présente une cylindrée de 6,7 litres et a été conçu, essayé et fabriqué par Ford. Cette motorisation diesel profite également du système post-traitement de Ford qui permet de réduire les niveaux d’oxyde d’azote dans les émissions diesel au moyen d’un fluide d’échappement diesel.
Le couple faramineux de ce moteur permet de tirer des charges de près de 10 800 kg sans le moindre essoufflement. Et pour prouver sa force brute, deux F350 se sont soumis à une compétition de tire de tracteur très révélatrice. Outre sa puissance, cette motorisation diesel épate par son fonctionnement silencieux et doux. La consommation de carburant est également en nette amélioration par rapport au modèle précédent. D’ailleurs, quelques journalistes ont été en mesure de réaliser un impressionnant 7,5 litres/100 km sur un trajet autoroutier.
Transmission 6 rapports
Pour aller de concert avec ses moteurs, Ford propose la toute nouvelle transmission TorqShift 6R140 qui a été spécialement conçue pour gérer le couple plus élevée développé par le tout nouveau moteur diesel Power Stroke. Le changement de vitesse est rapide et précis. Cette transmission permet également de passer en mode manuel ou en sélection progressive de rapports qui permet de limiter l’utilisation des rapports supérieurs quand le véhicule est lourdement chargé. Après s’être promené dans les montagnes abruptes et sinueuses tout près de Yarnell en Arizona, je peux vous assurer que ce mode est impressionnant en plus d’être très efficace et rassurant pour le conducteur.
Attelage suprême
Les gens de Ford nous ont également présenté un nouvel attelage, intégré à même le châssis du Super Duty. Dans la caisse, cinq ouvertures permettent d’y fixer un attelage à sellette ou une traditionnelle boule dont l’installation ne nécessite pas de se pencher sous la caisse. Pour ajouter aux joies de tirer une charge, des miroirs extensibles et rabattables sont disponibles et très pratiques, surtout lorsque l’essai précédent d’un Silverado nous avait justement fait rager à propos de ses petits miroirs.
Agréable à conduire
D’autres fonctionnalités permettent au Super Duty d’être en avance sur la concurrence. L’aide au démarrage en côte de même que le contrôle de descente sont deux atouts forts appréciés dans les situations extrêmes. Attelé à une charge de près de 10 400 kg, et immobilisé dans une côte de 15% d’inclinaison (c’est écrit au tableau de bord), le départ s’est effectué sans le moindre recul. De même pour le contrôle en descente, dans une pente de 19% d’inclinaison, le F250 est descendu de lui-même sans avoir à y appliquer les freins.
Le nouveau Super Duty présente une conduite très silencieuse. Fortement sollicité, les moteurs montrent une belle sonorité, suffisante pour nous rappeler que l’on conduit un véhicule puissant. La direction est admirablement bien assistée et très agréable. La suspension filtre bien les imperfections de la route et les sièges très confortables de la version King Ranch permettent de se sentir comme dans son salon. Vraiment, Ford s’est surpassé avec son dernier né!