Kia Magentis 2010, abus de sobriété
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Malgré une révision esthétique il y a deux ans, la Kia Magentis continue sa carrière très loin des feux de la rampe. En effet, quiconque recherche une berline intermédiaire est porté à regarder du côté des Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord ou Toyota Camry, pour ne nommer que celles-là. Même la Hyundai Sonata, qui partage plusieurs éléments mécaniques avec la Magentis, est beaucoup plus reluquée. Pourtant, la Magentis n’est pas une vilaine voiture…
Il faut avouer, d’entrée de jeu, que le style de la Magentis n’a rien de spectaculaire. Ses formes sont ordinaires mais elles ont le mérite de ne pas se démoder rapidement. On pourrait pratiquement dire que cette berline intermédiaire abuse de sa sobriété! Mais ce n’est pas suffisant pour expliquer sa presque absence de nos routes (en 2009, il s’en est vendu 1033 au Canada et 311 au Québec). Malgré tout, on ne peut pas dire qu’elle est laide et les changements apportés en 2009 lui donnent un peu de pep.
Un habitacle convivial… à défaut d’être excentrique!
L’habitacle est de la même facture alors que la sobriété est de mise. Le tableau de bord, par exemple, est plus fonctionnel que joli. Mais il n’est pas repoussant non plus! Les jauges sont lisibles et les boutons et commandes sont placés là où on s’attend de les trouver. Le tableau de bord présente beaucoup de noir mais les quelques appliques d’aluminium (et pas n’importe quelle sorte d’alu... de l’alu en plastique!) rehaussaient l’habitacle de notre LX-V6 d’essai. En passant, soulignons que le système audio possède une sonorité qui devrait satisfaire les oreilles les moins blasées… Je n’ai jamais trouvé les sièges avant des constructeurs coréens très confortables et ceux de la Magentis ne font pas mieux. En plus, ils n’offrent aucun soutien latéral dans les courbes. Par contre, je dois avouer qu’à peu près tous les propriétaires de Kia ou de Hyundai rencontrés ne donnaient pas de mauvaise note aux sièges avant de leur voiture. Comme d’habitude, je suis le seul à avoir le bon pas dans l’armée…
À l’arrière, la banquette est correcte, tout comme l’espace… à condition de ne pas mesurer plus de six pieds! La place centrale, par contre, ne doit être destinée qu’à un vieil ennemi qui vous doit de l’argent. Les dossiers s’abaissent de façon 60/40 pour agrandir le coffre. Mais le fond ainsi créé n’est pas plat. Par contre, le coffre est de bonnes dimensions et, chose de plus en plus rare, son ouverture est grande! Puisqu’il n’y a pas de poignée à l’intérieur du couvercle du coffre pour aider à le refermer, on s’y salit invariablement les doigts, surtout en hiver.
Côté mécanique…
Deux moteurs sont proposés pour la Magentis. On retrouve tout d’abord un quatre cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux et 169 livres-pied de couple. Une transmission automatique à cinq rapports s’occupe de relier cette puissance aux roues avant. Une boîte manuelle à cinq rapports est aussi offerte, une excellente nouvelle… mais assurément bien peu populaire! Notre voiture d’essai était dotée du V6 de 2,7 litres de 194 chevaux et 184 livres-pied de couple. Dans ce cas, seule la transmission automatique à cinq rapports est proposée.
Tout comme son physique le laisse supposer, la Kia Magentis n’est pas la plus délurée des voitures! Cependant, son V6 est moderne et il propose de bonnes accélérations et reprises sans trop d’effet de couple dans le volant. La transmission fonctionne avec douceur et nous n’avons vraiment rien à lui reprocher sauf, peut-être, d’offrir un mode manuel d’une étonnante inutilité. Même les palettes derrière le volant n’y apportent rien. Lors de notre semaine d’essai, nous avons réalisé une moyenne de consommation de 10,3 litres/100 km, ce qui s’aligne sur les chiffres de Kia qui parlent de 10,5 pour la ville et 7,0 pour la route. À ce chapitre, on ne peut passer sous silence le fait que toutes les autres voitures de la catégorie font mieux…
Sur la route, la Magentis est aussi sportive qu’une Audi R8 est familiale… De toutes manières, dès que l’on pousse, ne serait-ce qu’un zest, la voiture, les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité latérale, offerts en équipement standard peu importe la version, interviennent avec une autorité digne d’un Frère des Écoles Chrétiennes. Si ce n’était pas suffisant pour réfréner les ardeurs des deux ou trois propriétaires de Magentis plus énervés que les autres, les suspensions, indépendantes aux quatre roues, sont définitivement axées vers le confort. Et elles parviennent très bien à le préserver, peu importe les conditions de la route! La direction n’est pas très précise et sa légèreté n’a d’égale que son manque de « feedback ». Les freins logent à la même enseigne, avec une pédale qui va très loin lors d’un arrêt d’urgence et qui n’offre pratiquement aucune sensation. Au moins, l’ABS est discret et les distances d’arrêt sont dans la moyenne.
Après le pot, les fleurs.
Jusqu’ici, notre jugement sur la Magentis est plutôt mitigé. Cependant, il y a plus que les facteurs esthétiques et dynamiques à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir un véhicule. Le prix est sans doute le plus important. Dans le cas de la Magentis, Kia a particulièrement bien aiguisé son crayon. Une Magentis de base (LX) se vend 23 700$ et son équipement s’avère fort relevé (serrures et glaces électriques, rétroviseurs électriques et chauffants, essuie-glaces intermittents à cadence variable, sièges chauffants à l’avant -une seule position mais ils sont chauffants quand même!-, climatiseur, entrée audio AUX et USB, freins ABS et six coussins gonflables, entre autres). Bien peu de ses compétitrices proposent un rapport équipement / prix aussi favorable.
Et puis il y la question de la garantie. Chez Kia, elle est de 5 ans / 100 000 km pare-chocs à pare-chocs, ou presque! À ce jeu, seul Hyundai peut égaler l’offre de Kia. Il y a bien Mitsubishi avec une garantie encore meilleure mais, entre vous et moi, une Magentis est cent fois meilleure qu’une Mitsubishi Galant…
La Kia Magentis ne s’adresse assurément pas à tous les conducteurs. Mais pour plusieurs personnes, se promener incognito n’a rien de dramatique. Un bon niveau d’équipement, un prix intéressant et une garantie sérieuse sont autant de facteurs à prendre en considération. D’un autre côté, la valeur de revente des produits Kia n’est pas très élevée. Au moins, la fiabilité a fait des bonds prodigieux depuis quelques années.