Véhicule gravement accidenté et reconstruit : prudence, dit la SAAQ
De moins en moins de gens ont les moyens de se payer un véhicule neuf, mais les modèles d’occasion ne sont pas nécessairement une alternative plus avantageuse étant donné toute la valeur qu’ils ont gagnée depuis la pandémie. Résultat : certains acheteurs décident de faire de plus gros compromis, par exemple au niveau de l’année, du kilométrage ou de l’état de la carrosserie.
Un véhicule gravement accidenté (VGA) et reconstruit devient soudainement une option à considérer pour plusieurs personnes. Le prix peut être alléchant et, dans bien des cas, on ne parle pas d’un citron.
- À lire aussi: 5 véhicules d'occasion abordables et étonnamment luxueux
- À lire aussi: Comment rater l’achat d’un véhicule d’occasion en trois étapes
Au Québec, plusieurs compagnies se spécialisent dans le rachat et la réparation de VGA afin que ceux-ci puissent reprendre la route et servir à nouveau. Pour ce qui est des véhicules dits « irrécupérables », qui ne pourront jamais être remis en circulation, seules leurs pièces peuvent être récupérées.
Afin d’obtenir une deuxième vie, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle qu’un VGA reconstruit doit être déclaré conforme après avoir franchi une série d'étapes. Parmi celles-ci, il y a une expertise technique et une vérification mécanique, chacune s’accompagnant d’un certificat de conformité.
Ces étapes sont prises très au sérieux. En fait, depuis le 18 juin 2018, de nouvelles mesures de renforcement de la sécurité des véhicules sont considérées par les mandataires de la SAAQ lors de l’expertise technique d’un VGA qui a été reconstruit. Elles visent à assurer le respect de la réglementation en vigueur et la sécurité des véhicules reconstruits.
Tout ceci pour dire que lorsqu’un VGA reprend la route, vous pouvez avoir la certitude qu’il se trouve en bonne condition. Il est quand même sage de vérifier son historique via le rapport CARFAX afin de connaître la nature du sinistre et à quel point les dommages ont affecté la structure. Vous pouvez également faire évaluer le véhicule par un garagiste de confiance.
En terminant, si vous souhaitez acquérir un VGA reconstruit, n’oubliez pas bien sûr de consulter votre assureur afin de vérifier s’il est possible de le couvrir. En effet, ce ne sont pas toutes les compagnies qui acceptent de prendre ce risque. L’achat est déjà fait? Mentionnez à votre assureur qu’il s’agit d’un VGA afin d’éviter des problèmes en cas de réclamation. Comprenez que la prime annuelle sera plus élevée dans tous les cas.