Kia EV6 : des pertes de puissance déclenchent une enquête
À peine quelques semaines après l’ouverture d’une enquête sur le Hyundai IONIQ 5 aux États-Unis, voilà que son cousin, le Kia EV6, subit le même sort.
L’organisme qui s’occupe de la sécurité dans les transports au sud de la frontière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a en effet placé le multisegment électrique de Kia sous sa loupe après plusieurs signalements de perte de puissance par des conducteurs.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS électriques en 2023
- À lire aussi: Kia EV6 GT 2023 : celle qui décoiffe
Dans les faits, 11 plaintes formelles ont été déposées, toutes visant des modèles de l’année 2022.
Comme dans le cas de l’IONIQ 5, des propriétaires rapportent avoir entendu un bruit fort suivi d’un message d’avertissement sur le tableau de bord mais surtout d’une perte de puissance partielle ou totale, les obligeant à se ranger rapidement sur le bord de la route afin d’éviter un accident.
Tout laisse croire qu'il s'agit d'un mauvais fonctionnement de l'unité de charge à contrôle intégré (Integrated Control Charging Unit ou ICCU), responsable d’alimenter la batterie de 12 volts et la batterie à haute tension, qui en est la cause encore une fois. Celle-ci recevrait apparemment trop de courant.
Un porte-parole américain de Kia a déclaré que la compagnie « collabore pleinement » avec la NHTSA pour son enquête, qui vise à déterminer l’ampleur et la gravité réelles du problème. Ce n’est pas encore certain qu’un rappel de sécurité soit émis.
Cela dit, à l’instar de Hyundai, Kia entend lancer plus tard en juillet une campagne de service afin de mettre à jour le logiciel concerné et de remplacer l’ICCU au besoin. Le cas échéant, il risque d’y avoir des délais supplémentaires parce que le module en question n’est pas immédiatement disponible.
Les propriétaires canadiens d’EV6 seront vraisemblablement contactés dans les prochaines semaines avec davantage d’informations et d'instructions. Notez qu’aucun accident en lien avec ce problème n’a été signalé publiquement jusqu’à maintenant.