La Chevrolet Volt lancée en Californie et au Michigan en 2010.
- Passage du concept à la réalité en trois ans
- Montée en puissance des usines de production et de batteries US pour le lancement
- La production de la Volt pour l’Europe commencera pour le centenaire en 2011
Trois ans après avoir présenté le premier prototype de la voiture électrique Volt à autonomie prolongée au Salon automobile de Detroit, Chevrolet a récemment annoncé que la Volt serait lancée en Californie et au Michigan fin 2010. Ces marchés tests de lancement de la Volt joueront un rôle essentiel pour savoir si tout est bien prêt pour la commercialisation au grand public des voitures électriques.
L’électrification de l’automobile à grande échelle imposera d’avoir une infrastructure bien développée. C’est pourquoi Chevrolet s’est allié avec des organismes publics américains et l’Electric Power Research Institute (EPRI) dans le cadre d’un programme de démonstration et de recherche approfondis en conditions réelles. Il va permettre de faire progresser l’électrification de l’automobile et de déterminer les schémas de recharge des voitures, et ainsi de préparer le terrain pour les consommateurs.
Le Volt se distingue des autres systèmes de propulsion électriques ou hybrides actuellement disponibles sur le marché. La Volt peut parcourir jusqu’à 60 kilomètres sur l’électricité pure (en cycle MVEG) stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand l’énergie de la batterie est épuisée, un générateur embarqué produit l’électricité qui va alimenter le groupe motopropulseur électrique tout en assurant simultanément la charge de la batterie. Ce qui porte l’autonomie de la Volt à plus de 500 kilomètres et en fait une véritable alternative pour la personne conduisant actuellement une voiture essence ou diesel. Pour se recharger, la Volt peut être branchée sur n’importe quelle prise secteur 230 V.
La production de la Volt pour le marché américain va démarrer vers la fin 2010 dans l’usine Hamtramck de GM à Detroit, Michigan. L’ensemble des investissements effectués par GM pour la Volt au Michigan se monte à 700 millions de dollars, répartis sur plus de huit installations. Detroit-Hamtramck sera le site d’assemblage final de la Volt. Elle profitera aussi de l’outillage de Grand Blanc et recevra ses batteries lithium-ion en provenance de l’usine de fabrication de batteries GM de Brownstown, ses arbres à cames et ses bielles de Bay City et ses emboutis ou son moteur-générateur de 1,4 litre de Flint. La production de batterie à Brownstown Township a déjà commencé en janvier cette année.
« Nous sommes très heureux de la façon dont les choses se déroulent en ce moment aux Etats-Unis, » a assuré Wayne Brannon, président et directeur général de Chevrolet Europe. « Les informations et les enseignements que nous retirerons des actions menées et des partenariats tissés en Californie seront de première importance pour nous. Ils nous permettrons de mieux planifier le lancement et la distribution de la Chevrolet Volt en Europe. »
2011 marquera le centenaire de la marque Chevrolet. Le 3 novembre 1911, la firme Chevrolet Motor Car Company était fondée par l’ingénieur suisse Louis Chevrolet et l’entrepreneur américain Billy Durant. Chevrolet Europe prévoit de fêter dignement ce centenaire par le début de la production de la Chevrolet Volt pour l’Europe.
« Je suis sûr que Louis Chevrolet, grand ingénieur autodidacte, serait très fier de savoir qu’une voiture comme la Volt porte son nom. La Volt marque l’arrivée d’une nouvelle race de voitures électriques, et représente une étape importante vers l’électrification de l’automobile de demain. En 2011, quand nous célèbrerons nos 100 ans de passion pour l’automobile, nous aurons déjà en ligne de mire la Volt, qui fera miroiter un nouveau centenaire passionnant pour Chevrolet, » a pronostiqué Wayne Brannon.