Étude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla

Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt.

Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié par la firme américaine J.D. Power, qui démontre que la fiabilité des bornes de Tesla et la satisfaction de ses utilisateurs sont de loin supérieures à celles des concurrents.

Au cours du premier trimestre de 2023, plus d’un conducteur de véhicule électrique sur cinq (21,6%) disent avoir été incapables de le recharger lors d’une visite à une borne rapide publique, comparativement à seulement 3,9% des propriétaires de Tesla qui ont utilisé les Superchargeurs.

Photo: AFP

Ces derniers affichent un taux de satisfaction de 734 sur une échelle de 1 000, alors que la moyenne pour les véhicules électriques des autres marques n’atteint que 558. Ceux de General Motors arrivent au deuxième rang avec un pointage de 586. Les modèles de Ford se situent sous la moyenne (544).

Notez que l’étude a été réalisé aux États-Unis, où la fiabilité des bornes de recharge est souvent déplorée, notamment par rapport au Canada.

Dans le cas de Tesla, le réseau fonctionne presque toujours très bien à la grandeur du continent.  On compte plus de 1 500 Superchargeurs au Canada et environ 19 500 aux États-Unis.

Photo: Tesla

L’infrastructure de recharge demeure l’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques, comme une autre enquête de J.D. Power l’a souligné la semaine dernière. Voilà pourquoi Ford, General Motors, Rivian, Volvo et Polestar offriront à partir de l’an prochain un adapteur pour brancher leurs véhicules aux bornes de Tesla. Puis, en 2025, ces constructeurs intégreront le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla dans la conception de leurs véhicules, éliminant le besoin d’un adaptateur.

Stellantis, Hyundai et Volkswagen pourraient faire des annonces similaires prochainement. SAE International (anciennement Society of Automotive Engineers ou SAE) a dit de son côté qu’elle allait appuyer la normalisation du connecteur NACS en élaborant des normes sur la fabrication, le fonctionnement et la fiabilité.

« Si l’expérience des utilisateurs de Tesla peut être reproduite pour les autres conducteurs de véhicules électriques avec l’adoption de la norme NACS, la fiabilité et la satisfaction à l’égard des bornes de recharge s’en trouveront améliorées », affirme Elizabeth Krear, vice-présidente responsable des véhicules électriques chez J.D. Power.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtude : Tesla et Nissan ont les véhicules électriques les plus fiables
Les véhicules électriques sont encore une technologie relativement nouvelle. Les constructeurs qui ont le plus d’expérience dans le domaine sont aussi ceux qui produisent les modèles les plus fiables selon le site américain Consumer Reports , une importante référence dans l’industrie. En se basant sur de nombreuses données et des …
ÉlectriqueVolvo et Polestar adoptent le connecteur de Tesla à leur tour
Après Ford, General Motors et Rivian, Volvo annonce à son tour une entente avec Tesla afin que ses véhicules électriques aient accès à plus de 12 000 bornes rapides Supercharger aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile étranger – européen ou autre.
ÉlectriqueLes bornes de recharge FLO offriront à leur tour le connecteur de Tesla
Dans le but d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, Tesla a accepté de partager le design de son connecteur avec tous les constructeurs automobiles en les invitant à l’intégrer dans la conception de leurs propres véhicules. L’effet domino est maintenant enclenché. On a appris dernièrement que Ford puis General …
ÉlectriqueLes véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et …
ActualitéTesla : la NHTSA réclame des détails supplémentaires sur Autopilot
L’Agence américaine de la sécurité routière ( NHTSA ) réclame à Tesla des informations supplémentaires concernant son système d’aide à la conduite Autopilot, menaçant le constructeur automobile américain d’une lourde amende s’il devait faire défaut, selon un document consulté jeudi par l’AFP. Cette demande datée du 3 juillet porte sur …
ÉlectriqueTesla : Elon Musk évoque d’autres possibles baisses de prix
Dans une vidéoconférence pour discuter des résultats financiers de la compagnie au deuxième trimestre cette semaine, le patron de Tesla , Elon Musk, a qualifié le contexte économique actuel de « période turbulente » et évoqué la possibilité de réduire les prix des véhicules encore davantage. L’effet montagne russe des …
ÉlectriqueSept constructeurs s’associent pour créer un vaste réseau de recharge
BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis ont annoncé mercredi la formation d’une entreprise conjointe en vue de développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Sans préciser d’échéance, leur objectif est d’offrir au moins …
ActualitéTesla est maintenant le numéro un des ventes en Californie
Après avoir baissé plusieurs fois le prix de ses véhicules depuis le début de l’année, Tesla se retrouve aujourd’hui dans une position sans précédent : celle de la marque automobile la plus vendue en Californie, royaume américain des véhicules électriques. Les excellents résultats des mois d’avril et de mai n’étaient …
ÉlectriqueTesla : la recharge aux Superchargeurs maintenant facturée au kWh
Le réseau des Superchargeurs de Tesla défraye beaucoup les manchettes depuis quelques semaines parce que de plus en plus de constructeurs automobiles annoncent qu’ils vont non seulement fournir des adaptateurs à leurs clients dès l’an prochain, mais aussi intégrer le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla dans la …
ActualitéÉtude : Toyota au premier rang de la satisfaction des clients
Une nouvelle enquête menée aux États-Unis démontre une amélioration de 3% du taux global de satisfaction des consommateurs en matière d’automobiles au cours de la dernière année, ce qui va un peu à l’encontre de la plus récente étude APEAL de la firme J.D. Power dont nous vous avons parlé …
ÉlectriqueLes véhicules Hyundai, Genesis et Kia auront accès aux bornes de Tesla
Bien qu’il se soit joint récemment à six autres grands constructeurs pour développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord d’ici 2030, Hyundai annonce à son tour aujourd’hui qu’il adoptera la norme de recharge nord-américaine (NACS) pour ses véhicules électriques, et ce, à compter de …
ÉlectriqueBMW, MINI et Rolls-Royce font le saut avec Tesla
Le groupe BMW vient de s’entendre avec Tesla pour que ses modèles électriques de marques BMW , MINI et Rolls-Royce aient accès aux Superchargeurs en Amérique du Nord à compter du début de 2025. Les propriétaires de véhicules munis d’un connecteur CCS (Combined Charging System) auront droit à un adaptateur …
ÉlectriqueGM rend son adaptateur accessible pour les bornes de Tesla
C’est cette semaine que General Motors commence à donner l'accès à plus de 17 800 Superchargeurs de Tesla pour ses clients en Amérique du Nord à l'aide d'un adaptateur CCS-NACS approuvé par le constructeur. La précommande est disponible à partir de maintenant au coût de 310 $ et les clients …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires